Huawei P10 : ne retirez surtout pas le filtre de votre écran

Maj. le 10 mars 2017 à 18 h 45 min

Le Huawei P10 est fourni avec un filtre déjà apposé sur son écran, comme c’est le cas de nombreux smartphones désormais, particulièrement en provenance des constructeurs chinois. Mais prudence : ne le retirez surtout pas lorsque vous en prendrez possession, sous peine de ne plus jamais revoir votre écran aussi beau qu’il fut.

test huawei p10

On l’oublie souvent, mais les smartphones que nous utilisons chaque jour sont des merveilles technologiques qui ont besoin d’être dorlotées. C’est pourquoi nombreux sont ceux à dépenser un peu plus en accessoires destinés à les protéger.

Parmi ceux-ci, les filtres pour écran sont généralement les premiers de la liste. Certains constructeurs ont donc choisi de les intégrer directement sur leurs téléphones, comme c’est le cas de Huawei avec son P10 que nous avons testé. Mais attention : l’enlever pourrait être une grave erreur.

N’enlevez pas la protection-écran de votre Huawei P10

En effet, nos confrères américains du site Android Central rapportent un fait étonnant pour le dernier né du constructeur chinois : son écran ne disposerait pas d’une couche oléophobique. Concrètement, il s’agit d’un traitement qui repousse l’huile (de vos doigts par exemple), pour éviter que son beau verre devienne une patinoire à graisse.

Or, selon le site, ce traitement n’aurait été appliqué que sur la protection-écran offerte avec le téléphone et non l’écran. Résultat : si vous l’enlevez, votre téléphone se salira à vitesse grand V.

Alors que les précommandes du Huawei P10 commencent aujourd’hui, c’est une information bonne à savoir si vous comptez craquer pour le dernier téléphone du constructeur chinois.

Il pourrait toutefois s’agir d’un cas spécifique aux téléphones fournis pour les tests. Nous avons nous-mêmes testé d’enlever cette protection sur notre appareil, sans forcément remarquer un changement. A ceci près que l’absence d’une couche oléophobique se remarque bien plus sur le temps que sur le fait : difficile d’en juger donc. Nous avons contacté Huawei pour précision, et nous vous tiendrons informés de leur réponse.

Réagissez à cet article !
  • Novage

    Ça me rappelle le film plastique du Z1 qui retirait le logo Sony et la garantie je crois.

  • Rudy Tavernay

    Une partir des gens seront content, ce n’est pas mon cas si je devais acheter ce produit.
    Je préfère les protection en verre trempé que j’installe maintenant systématiquement.

  • alexandre

    Toute ces protection d’écran gâche l’utilisation c’est comme avoir des housse dans ça voiture on ne profite pas de sont intérieurs
    Blaireau

    • Math Picpic

      comme dirait Florence Foresti, avoir une coque sur son iphone c’est comme rouler avec une bâche sur sa ferrari

      • Gabriel Roman Sheild

        Ou est le mal de se prémunir contre le risque de casse ou de rayures qui arrivent souvent accidentellement ?

        A trop vouloir mettre des préavis on ne s’avise plus sois-même.

        • Alors faut arrêter de vouloir des téléphones en métal, verre, platine, or ou je-ne-sais-quoi si c’est pour mettre 2cm de plastique affreux par-dessus.

          Et puis quel est l’intérêt d’avoir un beau téléphone en bon état si tu ne le vois jamais ? En fait ça doit être pour préserver le mystère… « il paraît que j’ai un superbe téléphone au milieu de cette grosse brique de polystyrène, trop bien ! »

    • Tout à fait, complètement stupide. Si vous voulez le protéger, ne le laissez juste pas tomber du 3ème étage.

      D’ailleurs, la protection d’écran encore plus imbécile du fait qu’ils utilisent un écran en « 2.5D », qui est sensé donné un effet de fluidité agréable au touché… Sauf qu’avec leur pauvre protection, on bute dessus à chaque swipe. SMH

      • Florent MARTIN

        Je crois que le concept d’accident est justement qu’on ne fait pas exprès (de le laisser tomber du 3ème étage).
        Ceci étant, je ne suis pas sûr que vouloir protéger un appareil à 500€ ou plus, soit de la stupidité..

        Tout à fait d’accord pour le swipe qui aggace à chaque fois qu’on glisse le doigt.

        • Ce qui est stupide, c’est de penser qu’une protection d’écran va empêcher ton écran de se casser en cas de chute.

          Les rayures peut-être ? Un protège écran sera plein de rayures au bout d’une semaine, donc totalement moche et désagréable, donc encore une fois aucun intérêt, sauf si ton but est de ne pas profiter une seule seconde de la qualité de matériau et de fabrication de ton smartphone, juste pour pouvoir le revendre à un prix correct au bout de 2 ans…

          Je pensais pas avoir à le préciser, mais l’histoire du 3ème étage était du sarcasme pour dire que, justement, un appareil à 500 balles tu le traites comme un appareil à 500 balles, avec la plus grande des précautions. Et puis si vraiment y’a accident, protège écran ou pas ce sera pareil.

          • antoooiiine

            Pour le protège écran ça dépend de ce que tu prends, forcément si tu prends film plastique ça ne va pas vraiment protéger et ça prend vite les rayures, à l’inverse du verre trempé qui lui est beaucoup plus résistant aux rayures et permet également de protéger l’écran lors d’une chute écran contre sol, en effet les cailloux vont casser l’ecran de protection et non l’écran. Après bien évidemment ça dépend de l’intensité du choc.
            Il existe maintenant des protections d’ecran qui ne se raillent pas et ne sont pas en verre trempé, c’est un plastique un peu mou…
            Concernant la protection du téléphone avec une coque c’est une question de choix, toi tu préfères peut-être prendre un téléphone cher pour son design et donc là ton argument tient la route et tu ne met pas de coque à tes risques et périls, mais d’autres choisissent le haut de gamme pour les caractéristiques du téléphone et non son design donc le fait de mettre une coque sur son téléphone reste tout à fait cohérent car ça le protéges des aléas du quotidien.
            Tout ça pour te dire que tes critères ne sont pas forcément ceux des autres donc si certains préfèrent mettre une coque et un protège écran, c’est tout à leur honneur, ils ne sont pas stupide comme tu le laisse entendre…

          • GregLu

            D’ailleurs j’ai pas de coques perso mais bien une protection en verre trempé depuis … Mon Nexus 4 / Samsung S4 (Où Nillkin commençait à percer par exemple) et ça m’avais bien sauvé la mise, mais comme il dit depuis les écrans 2.5D c’est la merde. Sur mon G3 & G4 c’était top par contre, sur le S7, quelle plaie, tous les mois à changer quasi, aussi par le fait que désormais je n’investis plus 10 balles dans une Nillkin mais moins d’1 EUR (Faut dire qu’avant il y avait une différence de qualité niveau finition/transparence, désormais faut la rechercher) et que la solidité n’est sans doute pas la même, mais l’écran (un peu) courbé d’origine n’aide malheureusement pas :/

    • Krayia

      le jour tu vas niquer tes sièges on en reparlera

  • krys descotes

    Filtre ou film?

    Pour le p10, ce n’est pas le 1er Huawei a l’avoir d’origine,le p7, le p8, le p10, mais exit le p9…

  • so

    Ah la grosse merde ça me rappelle le Sony xperia z que j’avais rendu aussitôt que j’ai su que c’était un film à ne pas enlevé, j’avais pris le HTC one m7 à la place, allez vous coucher huwawei avec votre merde mdr c’est quoi ce truc maintenant de mettre un film plastique du verre non c’est trop compliqué

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby 2.0 officiel, l’assistant de Samsung arrive sur d’autres appareils

Dans le cadre de la Samsung Developer Conference 2017, Samsung vient d’annoncer officiellement Bixby 2.0. Cette nouvelle version permettra à l’assistant virtuel de mieux distinguer et comprendre les différents utilisateurs. Par ailleurs, un Bixby SDK va permettre aux développeurs de rendre leurs applications compatibles avec Bixby.

HTC U11 Plus : les benchmarks dévoilent la grande puissance du flagship

Le HTC U11 Plus passe sur le grill des benchmarks nous montrant sa puissance et confirmant qu’Android 8.0 Oreo sera présent lors de sa commercialisation. Sauf surprise le smartphone sera annoncé le 2 novembre, en attendant nous avons déjà une idée d’une grande partie de sa fiche technique.

821205c2b279b9653548b150a8ca9c33TTT