MWC 2015 : le HTC One M9 est-il doué pour les selfies avec UltraPixel ?

HTC fait la promotion de la technologie UltraPixel depuis deux ans. Avec un nombre de mégapixels moindre, le capteur était censé produire une image supérieure à la concurrence. Pour son One M9, le constructeur exploite UltraPixel pour le capteur frontal uniquement. Une question légitime se pose. A quel selfie faut-il s’attendre sur le HTC One M9 ?

Alors que dans le monde des smartphones, nous sommes habitués à des capteurs de 8 mégapixels, pouvant monter jusqu’à 20 MP, HTC avait fait un tout autre choix avec ses One pour privilégier UltraPixel. Il s’agit d’une caméra avec une définition à la base moindre et une largeur de pixel plus importante. Mais le concept va plus loin pour le M9, afin de l’optimiser pour les selfies.

Ainsi le composant, selon le fabricant, serait idéalement pensé pour les captures en basse lumière et capterait ainsi 300% de lumière supplémentaire par rapport à un capteur traditionnel. Pour HTC, il s’agit de proposer une solution tout-terrain, parfaite en toutes circonstances, mais qu’en est-il dans les faits ?

HTC One M9, une belle lumière

Grâce à nos confrères de PhoneArena, nous en savons plus à ce sujet et le résultat est … plutôt convaincant. Jugez vous-même. Les photos confirment que HTC a bien travaillé avec le One M9 mais ne propose pas une solution si exceptionnelle que ça. Il est ainsi comparé le même selfie entre un Ascend Mate 7 (capteur de 5 mégapixels) de Huawei et le One M9 (4 mégapixels).

HTC One M9, le comparatif en selfies

Pour capter le visage, différents détails, le One M9 se montre assez précis au détriment de l’environnement qui devient un petit peu plus flou. Notons une belle gestion des couleurs, très fidèles à la réalité. Le Huawei quant à lui n’est pas si largué et propose une image peut-être plus homogène en netteté. Tout est ici affaire de goût. Les adeptes de selfies préféreront sans doute la solution de HTC.

HTC One M9, une captation précise
Le HTC One M9 à l’oeuvre

HTC One M9 en mode selfie
L’appareil Huawei dans les mêmes conditions

Dernier petit manque à souligner, le One M9 ne dispose pas encore d’un mode panoramique, ce qui rend la capture d’un groupe un petit peu plus compliquée. Il s’agit d’un mode logiciel, donc il n’est pas exclu qu’il soit ajouté par la suite, avant la commercialisation du smartphone. Et vous, que pensez-vous des clichés selfies du HTC One M9 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Guigouw

    Pas mal du tout !

  • exover

    LOL encore une fois, la technologie ultrapixel n’existe pas, il serait bon pour des site comme le votre d’indiquer que ce n’est que du marketing puant, rien de plus.
    La le seul truc que l’on vois c’est un traitement de l’image différent, rien de plus.

    • Guigouw

      Oui, et ce « traitement d’image différent » a donc un nom marketing : l’ultrapixel :-)

      • gfd

        Ultrapixel c est un materiel different,pas un logiciel different,non?

        • job13016

          Oui, moins de pixels mais plus gros

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    je prefere l’apn 5Mpix de mon Oneplus

  • sam

    sérieux

    • trollerman

      ferme ta gueule bouffon

    • trollerman

      connard connard connard connard connard
      casse toi si tu ten fout

  • job13016

    Le point fort du capteur ultra pixels est les prises en basse luminosité et la macro ou les plan rapproché.
    Que ça convienne pour les selfies n’est pas étonnant !

  • trollerman

    bbb

  • sam

    Sérieusement le selfie c’est pour la plupart pour des gens qui n’ont aucune estime de soi ou pour les gamins entre 12 ans et 21 ans et l’ultrapixel c’est du marketing pas une avancé technologique

    • guest.

      Merci, Je fais des selfies quand je sors avec des potes et quand je vais en vacances, je suis ravis de comprendre que je suis superficiel et que je n’ai aucune estime de moi ^^
      Un peu d’ouverture d’esprit quoi, c’est cool un selfie quand il y a un truc bien derrière, ou comme souvenir ;)

      • sam

        Je suis ouvert d’esprit loin de la je parle des gens qui font 50 selfies par jour pr les envoyer via instragram ou n’importe quel réseau sociaux apres ce que je dit il faut pas le prendre au pied de la lettre , un selfie c’est une photo de soi même et pas de groupe ;)

        • guest.

          Pas de problème, j’aime bien troller un peu ^^
          Je suis d’accore avec toi pour les kikoo, c’est sur que c’est chiant, mais quand même, c’est marrant un selfie de temps en temps, mis c’est sur avec 200 par jour, c’est saoulant

          • sam

            Tu as pige c’est dans ce truc que je voulais dire que c’est complètement stupide cette mode ;)

  • Richard

    A mon avis ça améliore un peu le truc et vaut mieux avoir ça en façade que comme appareil principal. Perso je fais rarement de selfie et j’ai un apn frontal de 8Mpx.

  • Huitre

    On arrive bien mieux a compter les cheveux restant sur la photo prise avec le HTC !

  • 1messager

    Ce que je me demande c’est est ce qu’on retrouve le même problème que sur le g flex 2 est ce que les performances diminuent rapidement plus il chauffe?

  • HTC Elevate Life

    Ultrapixel pour plus de luminosité dans les selfies, un angle large pour les selfies de groupe, peu de besoin de rogner. #enoughisenough

  • jean-luc Mutabazi

    HTC a compris, en plus j’avais dis que HTC devrait passer le UPX devant ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.