Helium : sauvegarder vos applications sur Android, même sans root !

Maj. le 30 septembre 2015 à 18 h 42 min

Helium ne viens pas de sortir des cartons, mais évolue pour être accessible à tout le monde. Auparavant la fonction de sauvegarde d’Helium était la même, mais un téléphone rooté était nécessaire et aucun téléphone non-rooté n’avait accès a ce genre de sauvegarde jusqu’ici.

helium-sauvegarde-sans-root

Alors que tous les utilisateurs d’Android possédant un smartphone rooté avait accès à la possibilité de faire une sauvegarde complète, en cas de problème ou de changements de ROM par exemple, avec l’application très connue : Titanium Backup, le reste des utilisateurs d’Android étaient un peu dépourvus d’options.

Voilà le sauveur : Helium. Cette extension Google Chrome couplée à l’application Android vous permet d’effectuer des sauvegardes de votre Android à partir de n’importe quels systèmes d’exploitations avec un téléphone rooté… ou non !

Cette application est très complète et vous permet de choisir quelles applications vous voulez sauvegarder, si vous voulez sauvegarder l’application dans son entier ou si vous ne voulez que les données correspondant à celle-ci. Vous pouvez aussi faire des sauvegardes directement sur votre compte Cloud comme DropBox ou Google Drive et l’application vous offre un outil de restauration des applications très simple.

helium-sauvegarde-sans-root-1

Ce sera votre meilleur compagnon pour vos sauvegardes à l’avenir et si vous êtes du genre très prudent ou si vous avez besoin d’avoir toujours une sauvegarde à jour pour quelques raisons que ce soit, Helium vous permet de configurer des sauvegardes le ou les jours que vous voulez à l’heure que vous voulez des applications que vous voulez sauvegarder. Tout automatique, une fonctionnalité vraiment très pratique.

Pour effectuer vos sauvegardes, ce sera d’une manière très simple, vous pouvez télécharger l’extension Google Chrome dès maintenant ainsi que l’application qui va avec, toutes les instructions seront ensuite présente sur les éléments précédemment cités. Pour découvrir plus d’applications, suivez l’actualité Android sur Phonandroid !

Réagissez à cet article !
  • Mystic

    Est-ce que quelqu’un aurait réussi à sauvegarder ses applications avec Helium sur un Wiko Cink Slim en 4.0.4 ?
    Merci ^^

    • Dave Sheik

      Mon Cink Peax 2 m’a envoyé chier aussi, j’ai passé la soirée à chercher des trucs (dont Hélium) et je tombe maintenant sur cet article qui me nargue salement ><

  • lanner

    On parle bien des apps système ? Car il existe des tonnes d’appli pour sauvegarder sans être root

    • Mystic

      Tu connais des appli. qui permettent de sauvegarder les sauvegardes de jeux sans être root ?

      • ano

        My Backup le fait sans root (et avec aussi)

    • Android77

      +1 j’ai pas compris la nouveauté

  • slayers84

    Encore une raison de moins de rester chez Apple pour les sauvegardes

  • jeetbad

    Non compatible avec Oneplus One Cyoanogen 4.4.4

    • Le dabe

      Une raison de plus pour ne pas acheter cette planche à pain à l’écran jaune.

  • Bender69

    C’est pas une appli par défaut sur le HTC one ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.