GPD Pocket : un PC Windows 10 de poche aussi puissant qu’un MacBook Air

Le constructeur chinois GPD vient de dévoiler un hallucinant mini PC portable sous Windows 10 qu'on appréciera surtout pour son format 7 pouces. Un format qui ne l'empêchera pas d'offrir un clavier, un dispositif de pointage ainsi que des performances tout à fait dignes de ce nom grâce à son processeur Intel.

gpd pocket

Ce PC Windows 10 ultra compact tiendra dans votre poche !

Si les ventes de PC s’essoufflent, c'est avant tout parce que les constructeurs n'innovent plus. Même les PC portables les moins encombrants ne parviennent plus à séduire les utilisateurs nomades qui se contenteront d'une tablette et d'un smartphone. Mais que diriez-vous si vous pouviez profiter de la puissance de Windows 10 dans un format de 7 pouces et des dimensions de 18 x 10,6 x 1,85 cm ? Et bien ça, c'est justement la promesse du GPD Pocket.

Équipé d'un processeur quad core Intel Atom x7-Z8700 cadencé à 1,6 Ghz avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire flash pour le stockage, il offre des performances au niveau d'une Surface 3 ou d'un MacBook Air. Son écran 7 pouces est recouvert d'un verre de protection Gorilla Glass 3 et offre une copieuse définition de 1920 x 1200 pixels soit une résolution de 323 ppp et sa batterie de 7000 mAh lui promet une autonomie d'environ 12 heures.

Autre avantage de ce GPD Pocket, sa qualité de conception puisque l'aluminium qui compose sa coque subit le même procédé de machinage-anodisation que les MacBook comme le soulignent nos confrères de Papergeek. Une fois ouvert, il a presque tout d'un PC portable grand format notamment le clavier physique tandis que le trackpad est remplacé par un dispositif de pointage qui n'est pas sans rappeler celui des ThinkPad.

Sa connectique comprend, quant à elle, un port USB 3.0, un port HDMI, un port USB Type C et une prise jack. Notez qu'à l'issue de sa phase de financement participatif sur Indiegogo, cet impressionnant PC de poche sous Windows 10 est parvenu à récolter 500 000 dollars de financement alors que la société n'en réclamait que 200 000. Il est proposé au prix de 399 dollars en version Windows 10 mais une version Ubuntu est également prévue au programme.

Avec des ventes catastrophiques, le PC traditionnel est-il réellement mort ?

Les chiffres de ventes de 2016 continuent d'exprimer la chute du PC traditionnel… Mais celui-ci subit moins un échec qu'une mutation à grande échelle.

mini pc windows 10 mini gpd pocket mini pc pc gpd pocket


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !