Google Traduction : l’IA améliore désormais les traductions sur Android même lorsque vous êtes hors ligne

Google Traduction s’améliore sur Android : l’intelligence artificielle débarque désormais dans le mode hors ligne sous Android et iOS. L’intelligence artificielle permet d’obtenir des traductions nettement plus proches de celles qui auraient été réalisées par un traducteur humain. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut au préalable télécharger des fichiers contenant les modèles de traduction en fonction de la langue visée, à  condition qu’elle fasse partie des 59 langues supportées.

google traduction application

L’application Google Traduction sur Android et iOS s’améliore : la firme annonce sur son blog que la nouvelle technologie de traductions dopée à l’intelligence artificielle, baptisée NMT (Neural Machine Translation) est désormais disponible en mode hors ligne. Google explique sur son blog : « cela signifie que cette technologie se lancera dans les applications Google Traduction directement sur votre appareil Android ou iOS, de sorte que vous pouvez obtenir des traductions de haute qualité même lorsque vous n’avez pas accès à une connexion internet ».

Google Traduction : l’IA est désormais disponible même hors ligne

Le mode hors-ligne de Google Traduction permet en effet d’utiliser l’application par exemple lorsque vous êtes en voyage et ne souhaitez pas utiliser votre data. Il a également l’avantage d’un traitement de vos données en local, au lieu d’envoyer des informations sur les serveurs de Google. Le gros plus des traductions NMT sur les autres, est qu’elles permettent d’analyser et de traduire des phrases complètes, au lieu de les traduire par morceaux. Le contexte est pris en compte dans la traduction, ce qui débouche sur des textes plus faciles à lire, et plus corrects d’un point de vue grammatical.

Les traductions ne sont néanmoins pas parfaites, et comportent toujours des erreurs, bien que celles-ci soient moins nombreuses. Les traductions prennent partie de l’intelligence artificielle ne sont pas une exclusivité de Google, comme le montre son concurrent DeepL extrêmement performant. Les traductions NMT en mode hors ligne sont en cours de déploiement et supporteront 59 langues (dont la liste n’est pas précisée) dans les prochains jours. Pour profiter de ces nouvelles traductions NMT :

  • Ouvrez l’application Google Traduction sur votre smartphone Android ou iOS
  • Touchez la langue source ou cible au-dessus du champ de texte
  • Une liste de langues s’affiche alors avec à droite une icône permettant de télécharger le fameux fichier pour les traductions

Chaque langue fait entre 35 et 45 Mo, et le mode hors-ligne s’active automatiquement lorsque la connexion data est interrompue. Utilisez-vous Google Traduction ? Avez-vous testé les nouvelles traductions dopées à l’intelligence artificielle ? Partagez votre avis dans les commentaires.

google traduction

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : Uber disparait de l’application Android !

Uber vient de disparaître de l’application Google Maps sur Android. Suite à une mise jour, il n’est plus possible de commander une course en passant par Google Maps. Le service de VTC reste par contre accessible sur l’application iOS. Ni…