Chrome : Google bloque l’installation d’extensions sur les sites tiers

Chrome, le navigateur web de Google, ne permettra plus aux développeurs de proposer l’installation d’extensions à travers un code présent sur certains sites tiers. Le géant de la recherche souhaite avec cette nouvelle initiative lutter contre les abus et prend acte du mécontentement de certains utilisateurs qui s’estiment trompés dans certains cas. Cela devrait renforcer l’expérience utilisateur fait savoir Google.

chrome bloque installations extensions

Selon le site spécialisé 9To5Google, les extensions Chrome ne pourront bientôt plus que s’installer en passant directement par le Chrome Web Store. En effet, jusqu’à présent les développeurs avaient la possibilité de proposer un code hébergé sur le Store, mais pouvaient proposer une installation sans que l’utilisateur n’ait besoin d’y naviguer. Selon Google, certains développeurs abusent de cette fonctionnalité qui peut permettre d’afficher une description complètement fantaisiste dans le but de tromper l’utilisateur. Google a déjà bloqué l’installation des extensions pour Chrome en dehors du Store pour augmenter la sécurité de son navigateur web.

Chrome : Google bloque l’installation d’extensions à travers les sites tiers pour lutter contre les abus

Google précise que cette décision est motivée par un grand nombre de plaintes de la part des utilisateurs de Chrome. Ces derniers estiment que leur expérience est altérée par les fausses descriptions présentées par les sites tiers. Concrètement jusqu’à présent les développeurs pouvaient proposer simplement un lien d’installation et une fenêtre popup s’ouvre montrant uniquement le logo, le titre et les autorisations nécessaires pour son installation. Trop peu d’informations d’après Google pour que les internautes puissent savoir exactement de quoi il retourne.

En forçant les utilisateurs du navigateur web à passer par le Chrome Web Store, Google veut fournir une “vraie description avec les photos présentant le fonctionnement de l’extension”. Dans tous les cas, le géant constate un taux “bien moindre de désinstallations” lorsque les utilisateurs passent par le store officiel directement. Ces changements sont déjà actuellement en cours et progressivement les utilisateurs seront redirigés directement sur la boutique.

À partir du 12 septembre 2018, l’installation à travers des codes ne sera plus possible. Le navigateur web profite d’une énorme popularité auprès du grand public et Google n’a de cesse d’en améliorer les fonctionnalités et surtout la sécurité. En effet, Chrome est utilisé par 1 Français sur 2, ce qui en fait l’outil de navigation le plus utilisé dans l’hexagone. Les développeurs sont invités à se conformer à la nouvelle politique de Google. L’API d’installation ne fera plus partie de Chrome à partir de la version 71 dont la sortie est prévue début décembre 2018. Il arrive parfois que Chrome soit la cible d’extensions malveillantes, malgré les précautions de Google. Avez-vous déjà été trompé sur la description faite d’une extension ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Messages 3.7 (ex-Android Messages) : téléchargez l’APK

Messages 3.7, l’application connue jusqu’à il y a encore peu sous le nom « Android Messages » vient de recevoir une nouvelle mise à jour. Parmi les nouveautés, on trouve la possibilité d’ajouter et de partager des contacts directement dans l’application, l’affichage…