Google Play Store : la publicité va faire son apparition dans vos recherches

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 45 min

Chacun verra cette nouvelle comme il veut, mais Google compte bien mettre de la publicité dans le Google Play Store. Actuellement un programme test est en cours pour essayer la solution des applications sponsorisées. C’est simple, un développeur ou une société de développement d’applications payera pour avoir sa place en haut de la liste lors d’une recherche correspondante.

Premièrement, ce que Google met en avant avec cette nouveauté est la possibilité pour tout développeur de mettre son application en avant. De base, le haut de la liste lors d’une recherche ne correspond qu’aux applications les plus populaires, difficile parfois pour un indépendant de faire sa place. Cette solution permettrait à ces derniers de gagner en popularité en versant une certaine somme d’argent à Google.

Ce n’est pas une pratique inconnue, loin de là, le géant de Mountain View reprend même des vieux codes déjà utilisés sur un autre de ses services. En effet, ces applications sponsorisées ne sont pas sans rappeler les liens sponsorisés qui se retrouvent en tête de liste lors d’une recherche sur le moteur Google. Certains d’entre vous y verront une chance pour les développeurs et d’autres feront plutôt état d’une pratique pour faire de l’argent.

Dans les deux cas, vous aurez raison, mais comme vous pouvez le voir sur le GIF ci-dessous, les applications sponsorisées sont loin d’être intrusives et l’expérience utilisateur sur le Play Store sera donc quasiment inchangée. Seulement, la première application que vous verrez lors d’une recherche sera estampillée Pub (Normalement, puisque sur la version anglaise c’est Ad) et ce ne sera donc plus forcément la plus populaire.

Google précise en même temps que près de 7 milliards de dollars ont été reversés à des développeurs durant l’année 2014, il y a donc aussi de quoi faire de l’argent pour ces derniers. La publicité on en voit partout et de plus en plus, mais ça reste un moyen de financement propice pour garder des services gratuits. Que pensez-vous de cette décision de Google ? Cela vous gênerait-il de voir ces applications sponsorisées ?

N’oubliez pas de garder à jour votre Google Play Store en téléchargeant l’APK de la dernière version sur notre article dédié.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    Bonne nouvelle !
    Au moins ça fera une bonne raison de passer sur un store alternatif.

  • Marc

    Vive le logiciel « libre » ;-)

    • joe2x

      cela va permettre à certain de se rendre à l’évidence que Android n’est pas totallement une solution libre

      • TheLonelyCyborg

        Si on regarde les critères officiels de ce qu’est un logiciel libre, Android semble l’être.

        Là on parle de logiciels qui pour le coup sont propriétaires (Play Store, appartenant à Google en l’occurrence), après rien ne t’oblige à avoir le Play Store d’installé sur ton Android. Que Google décide de mettre de la pub dans ses applications ne veut pas dire qu’Android n’est pas libre.

        • fred

          Tout a fait et ce n’est pas avec ubuntu que ça va changer,a partir du moment ou il y aura assez de monde avec d’autres O.S et donc du dev a gogo,il faudra bien trouver des ressources quelque part. ;)

        • joe2x

          En effet, ce sont les services de Google (le store, et autres appli) qui rendent l’OS non libre mais que l’on peux en théorie entièrement remplacer par d’autres alternatives

  • Luis

    Android part en couille… Vivement le développement de ubuntu os parce que si sa continue comme ça on va meme se taper des pubs au plein milieu de nos sms…

    • joe2x

      Je crois plus en Firefox OS mais ca serait génial aussi que Ubuntu Touch gagne quelques parts de marché

    • Atlas

      Ce n’est pas qu’il part en couille, c’est que forcement il a toujours été voué à devenir comme ça. Google ne travaille pas gratuitement!

    • Zozo

      Ça se voit que tu n’es pas un développeur vu que tu n’es même pas foutu de vouloir comprendre pourquoi Google veut faire cela…
      Et puis c’est pas nouveau ce système, il existe déjà depuis un moment chez Apple.

      • JanJenDuBled

         » Et puis c’est pas nouveau ce système, il existe déjà depuis un moment chez Apple.  »

        Absolument faux. Tu m’appellera le jour où tu verra de la pub quand tu fera une recherche sur l’App Store…

    • Technology

      Tu confonds Android et services google.

      • sardagariga

        Un peu d’honnêteté stp. Android existe parceque le plan de Google est de le monétiser avec ses « services ».
        Il se passe quoi si le gentil Google arrête de contribuer au développement parceque cest vraiment une ruine ? La « communauté » reprend la main et gère les évolutions du système ?
        Un peu d’honnêteté stp. On parle bien du plus gros cheval de troie de l’histoire de l’informatique.
        Les gens sont cons.

        • Technology

          Un peu de discernement stp ?

          Non, tu en es incapable vu la haine que tu as contre android.
          Android est open source, point final.
          Les google apps, non.
          Les google apps partent en couille, pas Android (même si android est développé en grande partie par google) .Ne confonds pas tout.

          • joe2x

            Oui comme a dit sardagariga en théorie, mais dans la pratique, et Google est très très lié à l’avancement de Android

          • sardagariga

            Merci !

          • sardagariga

            Les Gapps ne partent pas « en couille ». Leur raison d’être est de collecter des données et Android est le véhicule qui permet de les amener dans les mains des gens. C’est la réalité.
            On ne peut pas avoir de « haine » contre un système informatique, c’est ridicule.
            J’y vais volontairement fort parceque, a en lire certains, il y a une énorme méconnaissance de la réalité des motivations et du modèle economique de Google.

    • JanJenDuBled

      Bah c’est Google en même temps… Tu t’attendais à quoi quand ont sait que le modèle économique de Google est la publicité et la revente d’infos personnelles.

      • vercety974

        La revente d’infos personnelles ? Je ne crois pas non.
        L’exploitation d’infos personnelles ? Plutôt oui.

        • JanJenDuBled

          Oui Google exploite les informations personnelles. Mais ils les revendent aussi aux annonceurs, tu sais, quand tu te renseigne pour acheter un grille-pain et qu’après comme par magie toutes les pubs parle de grille-pain ;)

          • vercety974

            Non non ;)
            Google ne revend pas les données de ses utilisateurs.
            En revanche, il est vrai qu’ils concluent des partenariat avec des annonceurs, et qu’ils mettent en œuvre leur algorithme afin de faire correspondre les pubs qui leurs sont soumises avec le ‘profil’ de leurs utilisateurs.

          • JanJenDuBled

            Google revend les informations personnelles collecter aux annonceurs pour qu’ils adaptent ensuite leur future campagnes de promotions pour les rendre plus efficaces. Et tu le dis toi-même ce sont les partenariats..

             » ils mettent en œuvre leur algorithme afin de faire correspondre les pubs qui leurs sont soumises avec le ‘profil’ de leurs utilisateurs.  »

            On est d’accord et sa c’est justement l’exploitation de donné et rajoute à ça ce que je viens de dire plus haut.

  • Athena223

    Bon si cela se limite à un seul comme sur le .GIF ça passe , mais que ça ne leur pas l’idée d’étendre ensuite la place des applications sponsorisées non plus.

  • angelneo

    Super… Vive le root et un anti pub… ça devient effrayant la

    • joe2x

      ou tout simplement un autre store

  • kendrickxy

    Encore si se sont des pub bien placé et qui ne gêne pas, il y a pas de problème

  • lolito

    apple me tend la main XD

  • Ombilicus

    Wouhou Wouhou…

    Vive Google et qu’ils aillent se faire sodomiser par un rat crevé s’ils le mettent en place…

    • Victor F.-S.

      Enlève le PlayStore si tu n’est pas contant.. Je pense qu’il y a des serveurs a maintenir. Google se prend une commission sur les apps payantes, OK! Tant mieux pour eux. Mais Google a toujours fait de la pub, c’est pas aujourd’hui que ça va changer. Et les pubs ne sont pas énormément intrusives si tu as bien regardé le GIF.

      • Ombilicus

        T’as déjà fait une recherche sur Google ?
        Ça ne te gêne pas de n’avoir que des liens commerciaux sur la 1ere moitié de la 1ere page ?
        Comme si Google ne se faisait pas assez de pognon comme ça pour rajouter des applications sponsorisées (attention, ce n’est pas de la pub ça !!)… Fric = pognon putain !!

        Je suis désolé, mais quand je fais une recherche, MOI ça me gave profondément de voir ça, pas envie de voir des applications style « tripadvisor » / « cityvox » ou une quelconque application ayant payé le droit d’être affichée en tête de liste alors qu’elle n’a rien à voir avec ma recherche…

        Donc si Google va sur ce terrain, je ferai comme d’habitude, j’irai vers un produit qui convient à MES besoins et MES envies, c’est à dire la concurrence qui n’aura pas mis en place cette pratique…

        Je terminerai par ça :
        – un peu de pub par ci, un peu de pub par là, tout le monde dit que ce n’est rien, mais aujourd’hui, à cause de ça, on est gavé jusqu’à l’os ; jusqu’à la moelle, de pub, pour tout et n’importe quoi, et partout, et personne ne dit rien…
        Si sur 1 000 000 000 d’utilisateurs Android, 1/4 pensent comme moi et agissent, peut être que Google réfléchira… C’est utopique, je sais, mais personnellement, je n’hésiterai pas.

  • vercety974

    La publicité a toujours été au centre du business-modèle de Google et d’Android.
    J’ai toujours été d’accord pour profiter d’une application gratuitement en échange d’un bandeau de publicité dans l’application.
    Et si c’est une application que j’utilise régulièrement, je sors ma carte et je dépense 2€ pour retirer les pubs.
    Et quand j’ai vraiment envie de soutenir le développeur, j’achète la version payante et je laisse activées les publicités.

    Tout le monde est content d’avoir du gratuit, mais pour autant, ce modèle n’est pas viable sans ressources.

    Donc perso, ça ne me dérange pas de voir de la pub sur le Google Play parce que :
    1 – Google monétise son service.
    2 – Les développeurs d’applications fraichement lancées pourront les mettre en avant, comme le suggère l’article.

  • Victor F.-S.

    C’est dingue! APUS sera en haut de toutes mes recherches!

  • geoffrey gil

    toutes façon je n’utilise pas le play store plus de 2 min par jour..;