Google Play Store : une copie factice d’Avast promet de vous faire gagner un iPhone X !

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 24 min

Un mystérieux développeur du nom de DevTech Inc. envahit actuellement le Google Play Store avec ses applications factices. Parmi les applis proposées, citons par exemple, une copie de l’antivirus Avast, qui ne cherche qu’à infiltrer votre smartphone pour vous surcharger de messages publicitaires. Si vous reconnaissez le nom de ce développeur, ne téléchargez surtout pas ses applications : elles ne sont pas ce qu’elles prétendent être et vous ne gagnerez donc pas d’iPhone X ! 

play store google

Mise à jour : depuis la parution de cet article, Avast nous a informé que la copie factice a enfin été enlevée du Play Store. Cette application et les autres mises en ligne par le même développeur ne sont donc plus accessibles. Bonne nouvelle et belle promptitude !

Selon un tweet de Luka Stefanko, un chercheur en cybersécurité de l’entreprise Eset, DevTech Inc. a mis en ligne 6 applications factices sur le Play Store. Soit ces applications mentent et ne sont pas ce qu’elles sont supposées être ( comme Avast) soit elle ne fonctionnent tout simplement pas. Malgré les précautions prises par les ingénieurs de Google, le Play Store est donc encore une fois infesté d’applications inutiles.

Play Store : 6 applications factices ont infesté la boutique de Google

Une fois téléchargée, la pseudo application Avast va vous demander de lui donner la note de 5 étoiles pour pouvoir l’activer. Le développeur va plus loin et promet que vous pourrez aussi participer à un jeu pour gagner un iPhone X ! Un smartphone qui n’est même pas encore sorti dans les Apple Store. Bref, comme vous l’aurez compris, ces promesses ne sont que du vent. Malheureusement, une fois installée sur votre téléphone, l’appli va vous bombarder de messages publicitaires. Il s’agit d’une méthode courante pour les hackers pour gagner de l’argent pendant le court laps de temps où Google ne les a pas repéré.

DevTech Inc. a aussi réussi à passer les défenses de Google et a mettre en ligne 5 autres applis, dont Waze Plus et imo Lite Free Calls. Comme vous pourrez le constater, peu d’utilisateurs sont tombés dans le panneau, moins de 10 personnes ont actuellement noté le faux antivirus Avast. Mieux, 5 utilisateurs seulement lui ont octroyé les 5 étoiles. Depuis sa mise en ligne le 1er octobre 2017, ce pseudo Avast a pourtant été téléchargé entre 50 et 100 fois. Nul doute que Google ne va pas tarder à faire le ménage sur sa boutique. 

avast google play store

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…