Google trace tous vos déplacements minute par minute

Maj. le 26 mars 2015 à 12 h 15 min

Vous vous sentez suivi depuis quelques temps, et vous avez beau vous retourner toutes les trente secondes mais vous ne voyez personne derrière vous ? C’est normal et vous ne perdez pas la tête, puisque c’est Google qui vous suit à la trace grâce à votre Smartphone Android.

Vous souvenez vous lorsque vous avez eu votre mobile la première fois dans la main et que vous l’avez configuré pour fonctionner avec votre compte Google ? Vous souvenez vous de la question ridicule à laquelle vous avez répondu disant vous acceptiez que Google partage votre position avec le navigateur ? C’est à ce moment-là que vous avez accepté de dévoiler tous vos déplacements à la société de Mountain View ! C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de savoir où vous habitez et vous vous travaillez et de vous l’indiquer ! Et c’est d’ailleurs grâce à ce service que Google peut vous indiquer le temps de transport vers votre lieu de travail.

google traque

Google peut vous montrer une carte de votre vie minute par minute

Ce service a débuté en même temps que Location, mais n’a pas été annulé lors de son arrêt. Et, depuis, ces données concernant vos déplacements sont repris seconde par seconde sur la carte Google Map consultable à cet endroit. Effrayant n’est-ce pas ?

Vous souhaitez que votre vie reste privée ? C’est faisable et nous allons vous indiquer la marche à suivre :

Dans un premier temps, si vous ne voulez plus être suivi de la sorte, vous devrez, depuis la page que nous vous avons indiqué plus haut, cliquer sur le bouton de paramètre, vous pourrez ensuite choisir de désactiver l’option.

Ensuite, si vous souhaiter aussi effacer l’historique de vos déplacements, c’est encore une fois très simple. Sous le petit calendrier sur le côté gauche, vous pouvez cliquer sur : Supprimer tout l’historique.

C’est à la fois épatant et réellement inquiétant de savoir que nous épier de la sorte, et on se demande aussi quelles sont les autres données qui sont collectées sans qu’on s’en rende compte ! Si vous ne souhaitez plus utiliser certaines applications comme Google Maps, vous pouvez retrouver notre sélection de GPS Android. Comment protégez-vous votre vie privée ?

Réagissez à cet article !
  • David

    Aucun historique pour moi, je n’active JAMAIS la géolocalisation des apps et autres.

    • filaos

      Ça doit pas être la joie pour trouver ton chemin avec Maps…

      • Asardial

        Je n’utilise jamais la géolocalisation, comme David, et pour mes grand déplacement j’ai juste un GPS dans la voiture (qui n’est pas connecté à google)

        • Kazer2.0

          J’utilise waze and co, j’ai ajouté mon compte google sur mon galaxy S3 MIUI est pourtant j’ai aucune localisation sur les 30 derniers jours, c’est normal ?

          • Anissa Belkheir

            Pareil. J’utilise waze, google now, et blindé d’autres applis (qu’est-ce que ça peut me/leur faire qu’ils sachent où je suis ?!) et je n’ai aucun historique enregistré sur la page en question.

          • Anissa Belkheir

            Ah, ça y est, je sais ! Je viens de remonter bien plus loin dans mon historique, à l’époque de mon précédent GSM (qu’on m’a volé), et là, j’ai effectivement des traces. Je me souviens qu’à la première configuration du téléphone, quand on se connecte au compte google, il nous demande si on autorise google à collecter des informations de position et j’avais dit oui. Ce que je n’ai pas fait avec le nouveau. Bref. Ce n’est pas tellement l’utilisation du GPS qui fait que les données sont collectées, mais bien le fait de donner son autorisation.

        • filaos

          C’est dommage de ne pas utiliser son smart phone pour ce qu’il a de smart. Google sait de toute façon presque tout de toi alors pourquoi faire le timide sur ta localisation en voiture ?

    • Yep

      Yep idem pour moi j’ai mis clean master et une de ses fonctions donne les applis qui font du traçage donc plus qu’a décocher la localisation , plus nettoyage des cookies, recherche etc …

  • lolito

    impressionant pour moi je trouve sa fun :p

    • djoe

      moins fun pour moi, il paraît que j’étais à Taïwan le 9 décembre 2013… Alors que j’étais au boulot à Paris!
      => Changement de mon mot de passe illico!!

      • Anton Larchey

        Je dirais plutôt erreur de localisation ! Parfois la météo se plante pendant 30 sec et me localise à des centaines de kilomètres, puis corrige, c’est plus probable qu’un hack de compte ^^

      • Jean-Baptiste Mériaux

        A moins que tu n’aies le GPS activé H-24, Anton a raison, la localisation n’est pas une science exacte… Mais vaut mieux prendre des précautions inutiles que de ne pas en prendre alors qu’il le faut ! ;)

  • Olivier Clausse

    En plus de supprimer l’historique déjà enregistré, vous devriez désactiver l’archivage de l’historique en cliquant sur l’engrenage en haut à droite, sélectionner désactiver et valider.

    • Arnaud

      Merci Ouaaa je savais pas que c’était enregistrer XD, Supprimer et désactiver ;)

  • angusys

    J’ai pas trop de souci à me faire ! surtout qu’il en rajoute ou alors cette fois ci on ma voler mon tel , soit disant pour le moins d’Avril 2013 je suis aller à Clermont-Ferrand !?! je n’y jamais mis les pieds !!! mdr

    • Olivier Clausse

      Mêmes remarques pour moi, pas mal de points approximatifs et de déplacements que je n’ai pas fait.

      • Repear

        Pour moi c’est éxactement mes déplacement. Sauf depuis 15 jours car j’avais désactivé l’option en installant CM11 :)

  • Dodeo

    Surtout utile pour le fonctionnement de Google Now tous ces trucs.

  • filaos

    C’est reparti pour un tour.
    Collecter vos infos (TOUTES !), c’est le métier de Google. Y a encore des gens qui croient aux services gratuits ?

  • coiffeur76

    par contre il « m’envoie » tout les jours dans une commune à coté de la mienne ou je ne suis pas forcement aller

  • Maxime Vlt

    Pour moi aucun historique

    • Arnaud

      T’a regarder sur 30 jours ^^

      • Maxime Vlt

        Ouiiiiii, j’active jamais la Localisation GPS, je suis sous Cm11. Aucun historique, Je suis content d’avoir une veille Batterie ^^

  • Seb269

    J’ai toujours décoché les deux cases à chaques configurations de mes appareils Android (Galaxy 551, Motorola Defy Mini et Galaxy Trend). Pas d’historique de mes déplacements même après vérifications :-)

  • allstar-j

    Bof j’ai à cacher m’en fou

  • Florian Alonso

    Ba moi sa me.dérange pas
    Si je suis accuser de meurtre, avec sa ont poura voir où jetait et voir que jetait pas à l’endroit où pas mdr

    • GATTACA

      Ça prouvera surtout que ton téléphone se trouvait ou non sur la scène de crime. Pas forcément que tu t’y trouvais ou pas…

      • Florian Alonso

        wé c’est pas faux xD

  • Goundy

    C’est impréeeessionnaaaannnt!!! Un truc de oufff!!! Je vois tous mes déplacements!! Personnellement je m’en fous que google garde ces infos, au contraire je trouve ça très bien. Si demain on m’accuse pour quoi que ce soit j’aurai la preuve que je n’étais pas à cette endroit.

  • BabaTheBeast

    Aucun historique quand je vais sur le site. Une fois de plus, si on paramètre correctement son téléphone et compte google : aucun soucis. Tout comme le coup de la sois disante photo d’avatar G+ qui allait être reprise en pub sans autorisation, c’était faux, décoché par défaut car compte bien paramétré initialement. Bref, ya toujours des gens pour hurler mais ce sont eux qui fournissent leurs données, comme ceux qui hurlent que Facebook connait tout de leur vie .alors qu’il passe leur temps à la publier dans les moindres détails.

  • winny57

    Rien pour moi!!
    aucune données disponibles

  • Keenen Harrisson

    C’est marrant cette fonction existe depuit 2007 c’est maintenant que vous réagisser ?

  • C’est impressionnant de voir a quel point la géo-localisation est nulle chez google. Les 3/4 des points ne sont pas vrais pour ma part.

    • crachoveride

      ça prouve surtout à quel point la puce gps de ton tel est mauvaise.

      • Galaxy Note 3. Et les résultats étaient pas mieux avec mon ancien Xpéria S.
        Et il n’est pas QUE question de « la puce gps » puisque même GPS éteint il peux savoir ou tu es. Avec ta 3G par exemple.

        • crachoveride

          c’est d’autant plus flippant alors si la carte 3G aussi les aident, Je pensais pas que ça allais jusqu’à ce point :O

          • Bah ouai. C’est ça la géo-localisation. On ne parle pas de géo-localisation GPS seulement.
            Dès que tu te connecte à un point wifi, automatiquement google connais ta position. Alors en 3g… Il te suit pas à pas. Enfin, quasi, car comme je le disais au début, la géo-localisation dans ces moments la est naz. D’ou tout ces écarts de distances et tout ces endroits ou je n’étais pas, indiqués sur mon profil. Je met le GPS que pour GMAP en voiture.

  • Stef80

    Ça reste dans l’application, et les données ne sont pas collectées à notre insu (on active une case ou non). De plus, l’historique peut-être effacé. Pas comme chez un concurrent qui stockait les données en clair sur le smartphone, et ce fichier était automatiquement répliqué en cas de connexion via le logiciel :

    http://www.numerama.com/magazine/18611-apple-et-le-fichier-qui-trace-les-deplacements-d-un-iphone.html

  • Артём Кривченко

    Je me suis fait voler mon tel, et grace a cette appli, je l’ai retrouve. Alors ce topic c de la merde, cette appli aide juste a reperer votre tel en cas de vol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.