Google Maps : nouvelle interface et une fonctionnalité de partage de position

Google Maps va se doter d’une nouvelle interface, plus sobre et efficace que celle dont nous disposons actuellement. Celle-ci se rapproche fortement du design à venir pour le Play Store, qui va lui aussi être retravaillé pour gagner en lisibilité. La fonctionnalité de partage de position va également être revue : les utilisateurs pourront plus facilement et rapidement partager leur localisation ou un itinéraire. 

google maps

Utilisateurs de Google Maps, attendez-vous à des changements d’interface pour l’application. Android Police a effectué un teardown de l’APK de la version bêta 9.77 de Google Maps pour déterminer ce à quoi on allait avoir droit dans les prochaines mises à jour. Des modifications importantes de design sont apparemment prévues, avec notamment plus de sobriété et de clarté.

Google Maps : interface et design vont être revus

On note du changement par exemple dans la liste des emplacements sauvegardés. Comme on peut le constater dans ce avant/après proposé en fin d’article, l’espace d’en haut sera désormais occupé par une photo et le boutons pour l’édition, l’ajout et le partage atterrissent au milieu de l’écran, bien plus visibles du premier coup d’oeil. La couleur bleue est bien moins présente au profit d’une police noire sur fond blanc un peu plus classe et agréable à l’œil. Par contre, on perd de l’espace pour afficher plus d’établissements ou de lieux.

On ne peut que constater que Google a décidé d’opérer de telles modifications d’une manière globale sur ses applis. Le Google Play Store a lui aussi eu droit à un nouveau design allant dans ce sens, avec la disparition du vert au profit du blanc et du noir et la volonté d’afficher une interface plus claire et plus sobre. C’est donc à Google Maps d’y passer.

Il y a également du nouveau en ce qui concerne la fonctionnalité de partage de position. Il sera possible de permettre à ses contacts de requérir votre localisation. Il vous suffira alors d’accepter ou de refuser une demande en un rien de temps. Avec l’ancien système, il fallait inviter soi-même son contact pour partager un itinéraire ou la position, une procédure plus compliquée, surtout en conduisant. Google Maps teste aussi l’utilisation des points de repères pour la navigation plutôt que de citer le nom des rues, ce qu’on attend aussi avec impatience.

google maps interface
A gauche : maintenant / A droite : à venir Crédit : Android Police

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !