Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Irlande et le Luxembourg s’opposent à une nouvelle taxe

Google, Apple, Facebook et Amazon (surnommé GAFA) sont dans le collimateur de nombreux pays européens qui souhaitent mettre un terme à leur pratique d’optimisation fiscale. Toutefois, certains pays de l’Union européenne comme l’Irlande et le Luxembourg ne partagent pas cette vision commune arguant que cela pourrait rendre l’Europe moins compétitive que le reste du monde. Un bras de fer semble se préparer tout doucement.

taxe Google Apple Facebook Amazon

L’Union européenne veut mettre fin à l’optimisation fiscale des GAFA, néanmoins cela ne se fera pas d’un simple claquement de doigts à en croire les dernières informations qui viennent de tomber à ce sujet. Selon LesEchos, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et Chypre ne sont pas favorables aux propositions d’Emmanuel Macron qui a présenté une série de mesures visant notamment à instaurer une “taxe égalisatrice” sur le chiffre d’affaires des puissantes firmes américaines qui usent de nombreux stratagèmes pour payer le moins d’impôt possible.

Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Irlande et le Luxembourg disent non à une taxe égalisatrice

L’Irlande a été montrée du doigt à plusieurs reprises à cause de ses pratiques fiscales jugées trop clémentes à l’égard des grands groupes américains et le cas d’Apple qui doit payer 13 milliards d’euros à l’UE est un exemple très parlant. Leo Varadkar, Premier ministre irlandais, a fait barrage suite à la proposition du gouvernement français d’instaurer une taxe visant les géants du web lors du sommet européen de Tallinn le vendredi 29 septembre.

Si nous voulons que l’Europe devienne numérique et que des champions européens émergent, la solution ne passe pas par plus de taxes et de régulation. En fait, c’est tout le contraire.

Le Luxembourg, Malte et Chypre sont également du même avis que le Premier ministre irlandais. Cela n’est pas étonnant puisque le trio à l’instar de l’Irlande sont également connus pour accueillir les géants du web qui en profitent pour bénéficier de taux d’imposition très faibles. Dans tous les cas, les débats sont loin d’être finis et comme Emmanuel Macron l’a souligné, ce projet de taxe a reçu un large soutien avec 19 pays enthousiastes à cette idée. Le chemin est encore long, semble-t-il, néanmoins Macron veut tenir sa promesse de faire payer Google, Apple, Facebook, et Amazon.

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    Tien, bizarre, ce ne sont pas aussi ces pays ou google, apple et consorts font de l’évasion fiscal???!!!

  • Spitfire

    Mdr 😂
    Même leur propre système les baisent …

  • pipoux

    Je propose de couper les vivres à l’Irlande. Plus un seul centime de l’UE pour l’Irlande tant qu’elle n’a pas récupéré les 13 milliards que lui doit Apple. Ca devrait les faire changer d’avis

  • lehulk

    foutez moi ces pays en dehors de l europe ,mettez y aussi les pays bas

    • joe2x

      En effet à ma grande surprise, les Pays Bas sont également un petit paradis fiscale …
      Je n’ai jamais compris pourquoi le luxembourg et malte, 2 mini pays qui sont en général des paradis fiscaux, faisant partie de l’union européenne.

  • arenzano

    C’est des pays comme ça qui font de notre Europe un territoire de chiens affamés de fric..Dehors ! Ceci dit tant que les votes se feront à l’unanimité, ils feront la pluie et le beau temps.

  • Deryxel

    On dit GAFAM maintenant.

  • Plax

    Ah c’est beau l’Europe !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

68d4d23b2aaa3e15bb456ecf3667fa5bkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk