GO SMS Pro : Material Design et des fonctionnalités disparues pour la nouvelle version

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 9 h 04 min

GO SMS Pro est très souvent cité comme l’une des meilleures applications de messagerie qui soit sur le Play Store. Mais le passage au Material Design avec la version 6 ne lui a pas fait que du bien puisque de nombreuses fonctionnalités sont aux abonnés absents avec une disparition pure et simple du logiciel. Faut-il y voir un complot ? Ou est-ce qu’il s’agit juste d’une tentative de simplification maladroite ?

Avec l’arrivée du Material Design, c’est toute l’interface graphique qui a été repensé puisque le visuel adopte ainsi les lignes flat que nous connaissons déjà et la très attendue possibilité d’utiliser des thèmes personnalisés. D’autres ajouts comme le support des appareils dual-SIM et les messages entrants via une fenêtre popup (de nombreux concurrents le font depuis longtemps) montre que l’équipe ne s’est pourtant pas reposée sur ses lauriers.

Autant dire que les développeurs ne s’attendaient sans doute pas à une telle lever de boucliers. Le Play Store se rempli à vue d’oeil de commentaires tous plus négatifs les uns que les autres. Faut-il y voir là l’action des déçus du Material Design ? Blague à part, ce qui chagrine les utilisateurs concernent l’abandon des plugins chers à GO SMS Pro. Ces petits addons permettent, à la manière des modules de Firefox ou Chrome, d’ajouter des fonctions à l’application initiale.

Mais dans sa volonté de simplification extrême, les développeurs ont fait le choix d’abandonner le support de ces modules tiers (le syndrome rappelle un peu la situation du côté des navigateurs web avec Opera). Or, pour les acheteurs de la version Pro, la pilule a du mal à passer, ce qui peut se comprendre à la vue des pertes. Si certains ont fait confiance à GO SMS Pro plutôt qu’à la concurrence, c’est dans doute pour des spécificités réelles.

Si on leur supprime des possibilités de customisation alors rien de surprenant à l’énervement qui s’ensuit. Mais visiblement le développeur n’offre qu’un mea culpa à minima en se contentant de rappeler toutes les corrections de bugs de cette version 6 et en égrainant toutes les nouveautés qui simplifient son utilisation au quotidien.

Pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs de plusieurs dizaines d’utilisateurs qui se sentent quant à eux floués. Aucun revirement n’étant pour l’heure à l’ordre du jour. Et vous, utilisez-vous GO SMS Pro ? Que pensez-vous de cette nouvelle version 6.0 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Dommage, il y en avait des sympas :/

  • Je n’ai jamais pu me la tordre cette appli. Toujours trouver horriblement laide.
    La seule pour le moment qui réussit à me garder c’est evolve sms. Enfin.. pas tout à fait puisque je suis passer sous ROM miui et que l’appli SMS de base me conviens.

    • Poopyx

      Perso je trouve que messenger de lollipop est la plus réussi.

      • Et bein dis toi juste que evolve SMS y ressemble pas mal.

        Je dis ça en vu des photos, je ne l’ai pas essayer.

  • Jimmy Dehan

    j’aime bien l’appli,mais depuis la maj je n’aime pas du tout.Trop d’option enlevé

  • Anthony Pena

    C’est simple, je l’avais depuis pas mal de temps (depuis mon premier Android-phone) mais depuis la mise-à-jour j’ai changé mon commentaire sur l’appli, passé de 5 à 1 étoile, puis envoyé un mail à l’équipe de dév. pour avoir des explications. Certes ça n’a jamais été la plus jolie application de sms, mais y’avait plein de custom très accessible et pratique (genre les notifications perso avec couleur de LED, vibreur custom, etc. et ça pour chaque contact à l’envie) mais tout faire sauté d’un coup, sans explication c’est pas correct, je suis passé à Textra SMS, y’a des petits détails qui manque et je l’ai indiqué en commentaire sur le play store mais au moins y’a les fonctions dont j’avais besoin, et ça me change pas trop de mes anciennes habitudes, juste le passage au material design qui me plaît assez en ce qui me concerne !

    • Vincent M.

      @Anthony Pena
      Et il y a beaucoup de témoignages en ce sens. C’est fou ! L’équipe de dév de GO SMS Pro a pris un risque insensé … Reste à voir si la grogne va passer …

      • Anthony Pena

        Oui un risque énorme.. C’est dommage, c’était une bonne appli. Je peux comprendre beaucoup de choix, surtout des choix de dév’ (étant moi-même dév) mais là c’est une méga régression incompréhensible…

        • JimFossile

          C’est clair. Qui va mettre 10€ dans une application aussi basique ? Ou encore, qui va utiliser une application SMS qui se veut simple alors qu’il existe des centaines d’applications SMS qui se veulent tout aussi simples, mais avec des fonctionnalités plus évoluées ?
          Cette régression est scandaleuse pour les clients qui avaient acheté la précédente version pour ses fonctionnalités et qui se retrouvent avec une application médiocre et pas nécessairement plus belle.

          • Anthony Pena

            Gros problème en effet ceux qui ont payés… Et dire que j’ai faillit payer pour avoir les quelques fonctions en plus pendant la dernière période de promo…

          • JimFossile

            J’espère que les gens vont massivement désinstaller et donner une mauvaise note. Seul moyen de faire réfléchir un peu les devs.

    • Whitenoz Senseï

      Tu devrais essayer handcent, il y a encore plus d’options que l’ancienne version de go sms pro

  • Whitenoz Senseï

    Avant j’etais sur handcent sms, mais depuis quelques mois et une mise à jour l’application est devenue inutilisable sur mon tel (rame à mort et plante tout le temps) donc je suis passé sur go sms pro, c’est une bonne alternative.
    Il y a des fonctions en plus de handcent, mais d’autre en moins c’est dommage.
    Je n’ai pas testé la mise à jour et je ne la ferais pas si les possibilités de personnalisations sont supprimées, je garde le fichier apk de l’ancienne version je suis tranquille.

    • Anthony Pena

      En effet, la dernière version avant la 6 n’était pas parfaite, rien ne l’est, mais elle était super stable et fonctionnait parfaitement…
      J’ai d’ailleurs conseillé à un ami de bloquer les màj de Go SMS lui aussi étant fan de l’appli pour ses possibilités de personnalisations.

      • Tiimoun Hub

        On est deux a avoir fait pareil :P

  • teck

    Je.suis peur être le seul a l’aimer … le nouveau look est super

    • Anthony Pena

      Le look de Go SMS 6 est extra, je dirais rien là dessus, au contraire, le passage à Material Design est très classe niveau look. Mais c’est les fonctionnalités qui ont disparues qui sont gênantes…

      • Tiimoun Hub

        tres genante meme :/

  • webbeur

    Go SMS ? Abandonné depuis les pubs dans la barre de notif et en pop-up … Vive hello.

    • Math Picpic

      pas de emoji pour hello.. dommage :(

  • Laetitia

    Je suis très en colère contre GO sms. J’ai payé 10 euros pour avoir les options led, message planifié bulle de discussion…..
    Et je n’ai plus rien. Peut on demander le remboursement à l’équipe ?
    C scandaleux

  • Math Picpic

    moi j’utilise la version gratuite pour de simples envois de mms/sms et j’aime bien cette mise à jour

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

fc411d96d73ae806dd06487ca0e71473VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV