GO SMS Pro : Material Design et des fonctionnalités disparues pour la nouvelle version

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 04 min

GO SMS Pro est très souvent cité comme l’une des meilleures applications de messagerie qui soit sur le Play Store. Mais le passage au Material Design avec la version 6 ne lui a pas fait que du bien puisque de nombreuses fonctionnalités sont aux abonnés absents avec une disparition pure et simple du logiciel. Faut-il y voir un complot ? Ou est-ce qu’il s’agit juste d’une tentative de simplification maladroite ?

Avec l’arrivée du Material Design, c’est toute l’interface graphique qui a été repensé puisque le visuel adopte ainsi les lignes flat que nous connaissons déjà et la très attendue possibilité d’utiliser des thèmes personnalisés. D’autres ajouts comme le support des appareils dual-SIM et les messages entrants via une fenêtre popup (de nombreux concurrents le font depuis longtemps) montre que l’équipe ne s’est pourtant pas reposée sur ses lauriers.

Autant dire que les développeurs ne s’attendaient sans doute pas à une telle lever de boucliers. Le Play Store se rempli à vue d’oeil de commentaires tous plus négatifs les uns que les autres. Faut-il y voir là l’action des déçus du Material Design ? Blague à part, ce qui chagrine les utilisateurs concernent l’abandon des plugins chers à GO SMS Pro. Ces petits addons permettent, à la manière des modules de Firefox ou Chrome, d’ajouter des fonctions à l’application initiale.

Mais dans sa volonté de simplification extrême, les développeurs ont fait le choix d’abandonner le support de ces modules tiers (le syndrome rappelle un peu la situation du côté des navigateurs web avec Opera). Or, pour les acheteurs de la version Pro, la pilule a du mal à passer, ce qui peut se comprendre à la vue des pertes. Si certains ont fait confiance à GO SMS Pro plutôt qu’à la concurrence, c’est dans doute pour des spécificités réelles.

Si on leur supprime des possibilités de customisation alors rien de surprenant à l’énervement qui s’ensuit. Mais visiblement le développeur n’offre qu’un mea culpa à minima en se contentant de rappeler toutes les corrections de bugs de cette version 6 et en égrainant toutes les nouveautés qui simplifient son utilisation au quotidien.

Pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs de plusieurs dizaines d’utilisateurs qui se sentent quant à eux floués. Aucun revirement n’étant pour l’heure à l’ordre du jour. Et vous, utilisez-vous GO SMS Pro ? Que pensez-vous de cette nouvelle version 6.0 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.