Gmail : Top 10 des meilleures alternatives sur Android

Maj. le 25 juillet 2015 à 1 h 18 min

Les services de Google, Gmail et Google +, ont fait l’actualité ces dernières semaines mais certainement pas pour les raisons souhaitées par la firme. Il y a de cela plusieurs semaines, un bug de gmail avait envoyé des milliers de mails à un inconnu alors que Google + vient d’être attaqué par UFC Que Choisir. Afin de rassurer ses utilisateurs, Google a annoncé tout récemment que Gmail serait crypté pour mieux sécuriser les données. Néanmoins, si vous souhaitez changer de messagerie ou simplement voir ce qu’a à proposer la concurrence, nous vous proposons un top 10 des meilleures alternatives à Gmail sur Android.

alternative à GMAIL

Top 10 des alternatives à Gmail sur Google Play

Ne nous méprenez pas, Gmail est un service de messagerie qui peut vous satisfaire. Cependant, comme pour tout produit, il est bon de le comparer à la concurrence, d’autant plus que certaines alternatives proposent des fonctionnalités intéressantes. La liste proposée ci-dessous est évidemment non exhaustive et on compte sur vous pour nous donner vos avis / recommandations. Voici notre top 10 des meilleures alternatives à Gmail sur Google Play.

AquaMail

Avant toute chose, il est important de préciser qu’AquaMail a récemment été traduit en Français. L’application vous propose des réglages automatiques et simples pour vos comptes Gmail, Yahoo, Hotmail et autres. Très complet, elle vous permettra de trier vos messages selon différentes manières. Vous pourrez également personnaliser les couleurs ou encore profiter d’un mode nuit qui désactive les sons et vibrations. Notons que la version gratuite est limitée à deux comptes. Pour passer à la version pro, cela vous coutera 3,77 euros.

aqua mail

CloudMagic

Elle aussi très complète, elle fonctionne avec Gmail, Exchange, Yahoo, Outlook, iCloud, Google Apps, Office 365 et tout compte IMAP. Récemment optimisée pour les tablettes, l’interface de CloudMagic est une alternative sérieuse à Gmail, notamment en ce qui concerne la recherche. Il est possible d’explorer toutes ses boites de réception simultanément ou encore de profiter de suggestions de recherche intelligente. Une fonction vous propose même d’avoir accès à votre boîte de réception, de rechercher et d’avoir un aperçu de vos e-mails y compris hors ligne.

cloud magic

Touchdown

Cette application ne vous attirera surement pas au premier abord et on vous comprend. D’un point de vue design, il est clair que cette application n’a rien de transcendant (une douzaine d’options est malgré tout disponible pour personnaliser l’appli à votre guise). Cependant, cette application vous permettra par exemple de rassembler emails, contacts et calendrier en une seule et même interface. Gratuite, Touchdown obtient une note moyenne plus qu’honorable de 4,3 sur 5 pour un peu plus de 15 000 « reviews ».

touch down

Solmail

Considérée par nos confrères d’engadget comme l’une des meilleures alternatives à gmail, Solmail vous permettra de disposer de tous vos comptes et messages sur une seule application. L’application vous permet entre autres de supprimer ou archiver vos messages en les faisant glisser et vous offre plus de 700 emoji pour mettre de la « vie » dans vos messages. Vous pourrez également ajouter votre signature qui viendra conclure tous vos mails. Cela va sans dire mais Solmail est également une application gratuite.

solmail

Blue Mail

« Blue Mail est un client email universel et gratuit permettant d’utiliser et de gérer autant de comptes mails que vous le souhaitez grâce à une boite de réception puissante et unique dotée d’une conception moderne et extraordinaire. » Voici comment se présente l’application sur Google Play, difficile d’être plus précis. Blue Mail fonctionne avec Gmail, Yahoo, Outlook, Hotmail et bien d’autres. Les différentes boites mails seront synchronisées au sein d’une même interface. Vous pourrez définir des rappels pour vos mails importants afin de ne pas les oublier. De nombreuses autres fonctionnalités sont également au rendez-vous. Blue Mail ne devrait pas vous décevoir.

type mail

K-9

Très populaire auprès des utilisateurs Android, K-9 est une application email open source très complète. Il sera là aussi possible d’ajouter plusieurs comptes et d’en profiter simultanément. L’application repère également les réglages utilisés sur Gmail et les importe automatiquement une fois installée. K-9 est un projet développé en coopération avec la communauté. Par conséquent, les modifications ne sont pas rares.

k9

MailDroid

« MailDroid est une application gratuite, créée à partir de zéro et ne reposant pas sur le client e-mail de base d’Android. » Différentes fonctionnalités vous sont proposées comme la possibilité d’enregistrer/télécharger des pièces jointes sur une carte SD, l’écran partagé pour tablettes ainsi que des options de personnalisation. Point négatif : la présence de publicités. Une version « Pro » sans publicités et améliorée existe mais celle-ci n’est pas donnée (13,73 euros).

MailDroid

Mail.Ru

Cette application permet quant à elle d’ajouter plusieurs comptes et de basculer entre chacun d’entre eux. Vous pourrez classer vos mails par dossiers et même protéger ces derniers par des mots de passe. Un filtre anti-spams est également de la partie. L’application a été notée plus de 155 000 fois sur Google Play pour une excellente moyenne de 4,6 sur 5. Malheureusement, Mail.Ru, comme son nom l’indique, est une application russe et n’est disponible que dans cette langue. D’autres langues devraient bientôt être disponibles. Si vous êtes prêt à passer outre dans un premier temps, vous ne le regretterez pas.

Mail.Ru

Yahoo Mail et Outlook

Ces deux messageries sont extrêmement connues et n’ont plus besoin d’être présentées. Voilà la raison pour laquelle elles sont regroupées et présentées à la fin de ce top 10. Cela va sans dire mais Yahoo Mail et Outlook ne proposent des accès qu’à leur compte respectif. Notons que les utilisateurs de Yahoo Mail ont récemment rencontré quelques difficultés pour afficher les mails alors que l’application mobile d’Outlook peine à séduire (3,5/5 pour 280 000 notes dont 65 000 à 1/5).

Yahoo Mail

 

Outlook
Google Play
Réagissez à cet article !
  • PBCb

    L’application Gmail officielle est très bien !

  • Arnaud

    j’utilise Gmail et j’ai pas l’intention de changé ;)

  • jean-luc Mutabazi

    comme les deux autres quel intérêt d’utiliser une application tierce quand celui de base est parfait? pouvoir customiser? Honnêtement aucun intérêt de customiser Gmail il est très bien comme il est

    et en ce qui concerne Outlook pareil que Gmail elle est parfaite!!

  • ilyasovich

    Je préfère (et de loin) l’appli Gmail qui fait tout ce qu’on lui demande sans broncher

  • lobo33

    L’intérêt n’est pas de customiser mais de gérer du multi comptes. On
    peut avoir des comptes GMail, Outlook, Yahoo, Numericable,
    Netcourrier…etc..Dans ce cas une appli multicomptes qui traite POP et
    IMAP est inévitable. J’en ai essayé plusieurs citées plus haut. J’ai
    conservé K9 que je trouve la plus réussie. Seul inconvénient: pas de
    corbeille commune à tous les comptes, sinon c’est un must.
    J’ai aussi testé Mail.ru, mais en Russe c’est pas possible !

  • fredoshhh

    L’appli gmail est très bien. Il lui manque juste une boîte unifiée pour voir les mails de tous les compte,een même temps. Sinon l’appli fait parfaitement son boulot.

  • Breck

    A part faire croire que la suite de l’article va donner une solution pour ne pas se faire fliquer par Google, le premier paragraphe en introduction est inutile et hors sujet par rapport au sujet traité.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.