Galaxy X : Samsung présente un écran OLED enroulable de 14 pouces ! 

Voici un nouvel aperçu du Galaxy X ! Samsung vient en effet de présenter un étonnant écran OLED enroulable lors d’un prestigieux salon d’électronique. Le leader mondial du smartphone a aussi levé le voile sur ses dernières avancées en matière d’écran OLED flexible et transparent. Ces impressionnants prototypes préfigurent-ils le Galaxy X, le premier smartphone pliable de Samsung ?

galaxy x samsung

Présent lors du SID Display Week 2018 de Los Angeles, Samsung a fait sensation avec une série de nouveaux écrans OLED révolutionnaires. Lors de ce salon international dédié aux nouvelles technologies d’affichage, le constructeur coréen a d’abord levé le voile sur un impressionnant écran AMOLED de 1200 ppi dédié à la réalité virtuelle, l’Aqua-force, un écran indestructible de 5,77 pouces 1440×2960 destiné à fonctionner sous l’eau et un écran à 44% transparent de 4,94 pouces 360 × 112.

Galaxy X : Samsung dévoile un écran OLED qui sert aussi de haut-parleur !

Lors du salon, Samsung a aussi surpris en dévoilant un écran OLED qui fait aussi office de haut-parleur : le “Sound on display”. Cette technologie, qui rappelle celle-ci déjà utilisée par Xiaomi sur le Mi Mix en 2016, permet de se passer de haut-parleurs apparents. Pour transformer un écran OLED 1440 × 2960 de 6,22 pouces en haut-parleur, Samsung utilise un processeur piézoélectrique pour convertir les vibrations en sons. Selon nos confrères d’Android Hits, le Galaxy S10, qui sortira début 2019, pourrait bien profiter d’un écran « Sounds on display ». Au vu de certains brevets, on s’imagine que le Galaxy X pourrait aussi bénéficier de cette technologie.

Le clou du spectacle fût la présentation d’un nouvel écran enroulable de 14 pouces. Lors de la démonstration, visible dans la vidéo ci-dessous, l’écran OLED de Samsung a été plié par une machine. Très souple, l’écran profite d’un rayon de courbures de 10 pouces. Lors du SID Display Week 2016, Samsung avait déjà levé le voile sur un étonnant écran enroulable 4K. Le prototype présenté cette année paraît plus fini et semble intégrer une véritable interface.

Ces quelques technologies d’écran nous offrent un nouvel aperçu alléchant du Galaxy X. Aux dernières nouvelles, le premier smartphone pliable de Samsung sera pourvu de 3 écrans OLED de 3,5 pouces chacun.Si le hardware semble déjà être au point, Samsung bute plutôt sur l’interface logicielle du Galaxy X. « J’ai besoin d’avoir la certitude que nous offrons la meilleure expérience utilisateur lorsque nous lançons une nouvelle catégorie » expliquait Dj Koh, le PDG de Samsung au MWC 2018. Le Galaxy X devrait être annoncé début 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !