Galaxy S9 : Samsung renonce au scanner d’empreintes digitales optique

Maj. le 26 octobre 2017 à 15 h 18 min

Le Galaxy S9 n’aura pas de scanner d’empreintes digitales optique intégré à l’écran. Le spécialiste chinois des fuites d’informations, Ice Universe, en est convaincu à 100%. Le prochain flagship de Samsung se contentera donc d’un scanner d’empreintes classique, et il faudra attendre le Galaxy Note 9 pour profiter de cette nouvelle technologie d’authentification. 

samsung galaxy S9 scanner empreintes digitales

Selon le spécialiste chinois des fuites d’informations, Ice Universe, le Galaxy S9 de Samsung se contentera bel et bien d’un scanner d’empreintes digitales classique. La source affirme être sûre à 100% que le nouveau flagship ne sera pas pourvu d’un scanner d’empreintes digitales optique intégré sous l’écran. Cette nouvelle information corrobore une fois pour toutes les nombreuses rumeurs selon lesquelles Samsung ne parvient pas à créer des scanners optiques suffisamment viables commercialement parlant. De fait, il faudra attendre le Galaxy Note 9 fin 2018 pour profiter de cette nouveauté.

Depuis de nombreuses années, Samsung travaille activement au développement de scanners d’empreintes digitales optiques. La firme comptait initialement intégrer cette innovation aux Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, mais le taux de rendement était beaucoup trop faible. Samsung a donc décidé de repousser son implémentation au Galaxy Note 8 de la fin 2017, mais la technologie n’était hélas toujours pas prête. Au final, le scanner d’empreintes digitales optique ne sera prêt que pour le Galaxy Note 9. Ce retard pourrait toutefois s’avérer bénéfique pour Samsung, en permettant de distinguer le Galaxy Note 9 du Galaxy S9 de façon plus prononcée.

Galaxy S9 : pas de scanner d’empreintes sous l’écran avant le Galaxy Note 9

Depuis cette année 2017, Samsung tente en effet de différencier les Galaxy Note des Galaxy S autrement que par la taille et la présence du stylet S Pen. Ainsi, le Galaxy Note 8 propose plus de RAM que le Galaxy S8 et se distingue également par son appareil photo à double capteur. Ces différences en font un appareil très haut de gamme, ce qui vise à justifier son prix de 1009€. Malgré tout, de nombreux consommateurs considèrent que le prix du Galaxy Note 8 est indécent.

De son côté, le Galaxy S9 devra donc probablement se contenter d’un scanner d’empreintes digitales situé à l’arrière du smartphone, près de l’appareil photo, comme ses prédécesseurs. Cependant, un récent brevet déposé par Samsung laisse penser que le Galaxy S9 pourrait accueillir une encoche sous l’écran, à l’instar de l’iPhone X. Cette encoche permettrait de placer le scanner d’empreintes digitales en façade sans pour autant renoncer au design borderless.

Réagissez à cet article !
  • Achour

    Cette histoire de capteur ne se terminera jamais, pourquoi ne pas le mettre tout simplement sur la tranche droite ?

    • Bastien Lepine

      C’est vrai que ca semble plus simple… mais personnellement je trouverai ça vraiment sympathique de pouvoir utiliser le scanner en touchant simplement l’écran.

    • Les tranches des Samsung sont bien trop fines

      • gu!ll

        +1

      • MIDORIJIN

        Et pourquoi pas un capteur courbé pour suivre le edge? comme ça, il y a toute la place.

        • Grabo20

          Pas possible faut que ce soit incurvé dans l’autre sens comme le Home d’Apple sinon marche très mal.

          • MIDORIJIN

            Je ne vois pas pourquoi, vu que le doigt se déforme pour épouser la courbe, mais bon, je te crois. Limitation technique (qu’ils pourraient améliorer bien sur).

      • Achour

        Je viens de déshabiller mon s7 pour vérifier les tranches 😂

        • En tout cas sur mon S8+ c’est bien trop fin

    • MIDORIJIN

      Et pourquoi ne pourraient-ils pas travailler sur le capteur sous écran pendant qu’ils le mettent sur la tranche? (désolé, peu être que c’est comme ça que tu le pense aussi, mais la façon dont tu le dit, c’est « mettez le sur la tranche et basta »).

      • Achour

        « mettez le sur la tranche et basta ») c’est exactement ça 🤣parceque ça m’arrange de ne pas me tordre le pouce pour atteindre le bouton Home de mon S7, J’ai eu pendant une semaine un Xperia Xz et j’en suis tombé amoureux.

        • MIDORIJIN

          Mais même si tout pense a croire que le capteur sous écran serai placé en bas, quant la techno sera au point, qu’est ce qui les empêche de le placer au milieu de l’écran par exemple?

          • Achour

            La batterie ?

          • MIDORIJIN

            Je ne sais pas comment et fait le truc, mais s’ils décident de l’intégrer à l’écran, ça m’étonnerai que ce soit très épais, donc je ne pense pas que la batterie soit vraiment un problème à ce niveau la. Enfin, à voir.

    • Spitfire

      Par exemple comme Sony à ultra son ? Bonne idée

      • Achour

        Oui

    • Adarion 29

      Peut être pour ne pas vexer les gauchers ^^.

      • Achour

        Même avec la main gauche, le capteur et facile d’accès

  • Jerem88

    Pourquoi ne pas simplement oublier ces capteurs.
    Jamais compris ce que çà apportait. Le déverrouillage avec un modèle ou un code suffit amplement. (pour ma part en tout cas)
    A quand une vraie innovation, genre un portable qui a la forme d’un stylo et qui devient un smartphone. On est au 21ème siècle, alors que ce sont des choses du 20ème. M’enfin, on croyait aux voitures volantes pour les années 2000…

    • Flo

      « Jamais compris ce que çà apportait.  »

      le déverrouillage par lecteur d’empreinte est le moyen le plus rapide d’utiliser son smartphone, inutile de perdre du temps à taper un code, vu la rapidité d’ouverture tu poses ton doigt et c’est réglé… c’est une petite révolution autant pour la sécurité que la rapidité.
      un portable à la forme d’un stylo ? tu fumes quoi le matin ?

      • MIDORIJIN

        Techniquement, pour gagner 1 ou 2 seconde, effectivement, je ne vois pas trop l’intérêt non plus (c’est comme les speed test que l’on voit ici qui ne rime a rien car on ne lance pas 50 appli 2x avant d’utiliser l’appli que l’on veux).
        Par contre, c’est plus sécurisé et sa soulage le bouton pour allumer l’écran (qui pour certaine personne, à tendance à vite dérailler s’ils l’utilisent trop souvent).
        Enfin, (je ne sais pas pour les autre mais c’est le cas pour samsung), tu peux aussi mettre tout tes mots de passe internet en relation avec ton empreinte.

        • Flo

          C’est hyper pratique et tu peux payer avec aussi, je me connecte sur mes comptes avec le lecteur d’empreinte, je paye avec PayPal etc etc je n’ai pas honte de dire que ça a changé mes habitudes et que c’est un quotidien pour moi ;)
          Puis ton code il te faut tes 2 mains et c’est plus lent y a pas photo.

      • mysti01

        « une révolution en terme de sécurité… »que ce soit les codes, les schémas, les lecteurs d’empreintes, et bientot la reco faciale….Ca sert juste si tu te fais voler le tel dans la rue!!
        Vu que nos smartphones sont connectés en permanence, parler de sécurité, c’est marrant.
        Jennifer Lawrence, on lui a pas coupé le pouce pour voir ses photos circuler sur le net!!!
        C’est ce qui me fait marrer acec face ID présenté comme une révolution: tout ca de techno, et a quel prix, pour un truc qui ne te protège pas de grand chose, à part le vol a l’arraché…
        mais tout comme les autres systèmes en fait…Mais instagram, facebook, je ne sais quoi…tout est tjs aussi ouvert pour les hackers!!

        • Nono13

          Ca n’a rien à voir les photos volées. C’est les serveurs sur lesquels atterrissent les données transférées dans le cloud qui ont été piratés.

          • mysti01

            ben si, moi je vois le rapport: Ici on parle du S9 qui essaye d’intégrer cette techno, et j’imagine que s’ils y arrivent, ca va couter un bras (mais bon, au moins ce sera hyper pratique), comme la reco faciale chez Apple, mais l’exemple des photos volés prouve bien que la sécurité sur le téléphone ne sert pas a grand chose aujourd’hui, a part si tu te fais voler dans la rue!!
            Nos smartphones, étant tout le temps connectés aux serveurs, aux cloud, via toutes nos apps, sécuriser le téléphone n’est pas pertinent, virtuellement, il est ouvert aux 4 vents! C’est comme mettre un pansement sur une jambe en bois!!
            pour dissuader les voleurs, un bon code bien tordu est suffisant!! et pour le reste, ce sont les fermes qui doivent etre sécurisées!!

          • Flo

            n’importe quoi, il est question ici du lecteur d’empreinte, pas du cloud, aucun rapport ! Je parlais de la sécurité biométrique, pas de données sur un nuage !! Ton code tout le monde peut le voir à n’importe quel moment !

        • Krys

          Normalement t’es censé être au courant qu’il ny a pas de système de sécurité sur à 100% mais je vois que non, tu n’est pas au courant.

          • mysti01

            Si je le sais… D’où le coté imbécile d’envisager de mettre 1000 balles ds un tel dont la seule grosse promesse en terme d’innovation est (je parle plus de l’iphone, la, vu que le sort, bon voilà…) la promesse d’une sécurité de malade, 1sur 1million,chepa quoi…

        • Flo

          « Jennifer Lawrence, on lui a pas coupé le pouce pour voir ses photos circuler sur le net!!! »

          Ca concernait le cloud, rien à voir, HS !

          « C’est ce qui me fait marrer acec face ID présenté comme une révolution: tout ca de techno, et a quel prix, pour un truc qui ne te protège pas de grand chose, à part le vol a l’arraché… »

          qu’est ce que t’en sais à vrai dire ? tu l’as testé ?

          « mais tout comme les autres systèmes en fait…Mais instagram, facebook, je ne sais quoi…tout est tjs aussi ouvert pour les hackers!! »

          Si ton smartphone est bien verrouillé avec l’empreinte tu ne risques rien, je ne vois pas ce que tu cherche à dire mais tu t’embrouilles tout seul la.

      • Jerem88

        Gain de temps de 5 secondes. Inutile pour moi.
        Mais çà semble important pour toi et la plupart des gens. Je conçois.
        Bref, je fume que le soir. Je ne donnais que mon point de vue non partagé. Mais je comprends un peu mieux le votre qui reste une énigme à mes yeux.

        Le portable en forme de stylo n’était qu’un exemple de ce qui pour moi serait une vraie avancée technologique.Tu vois Le système des capsules dans Dragon Ball, si çà existait, çà serait une vraie avancée technologique. Nous en sommes encore loin.

        • Flo

          Une énigme ? Poser son doigt pour déverrouiller son smartphone n’est pas plus pratique que de devoir taper un code ? Tu es en voiture tu le déverrouille sans avoir besoin de tes 2 mains, tu peux continuer vocalement derrière… ton smartphone est posé sur une table, une simple pression permet le déverrouillage, au quotidien c’est quand même vachement plus pratique… perso je ne tape plus de code depuis des années…
          le coup du stylo c’était marrant ^^ je ne connais pas la capsule dragon ball 😢

          • Jerem88

            L’énigme n’est pas dans l’utilisation, mais dans la demande.
            Que ce soit présent ou non ne changera rien pour moi, car je ne l’utiliserais pas. Je préfère taper ma code. Il suffit qu’un mec te batte se saisie de ton doigt et accède à tout. Je pars dans l’extrême, mais dans ce monde j’envisage tout…Mais du coup, j’ai eu du mal à comprendre la déception par rapport à çà que je comprend beaucoup mieux maintenant. On peut dire que le code est un modem 56K alors que le lecteur d’empreinte est de la fibre. Mais ce n’est point comme çà que je voyais le lecteur d’empreinte.
            Et en voiture, le téléphone reste en silencieux dans le sac pour ma part. Jamais de téléphone au volant. (ps : je prend la voiture rarement)

            Et le coup du stylo, c’est plus comment rendre un écran complément incassable et pouvant être plié, déplié à souhait et avoir une taille no limit sans surplus de poids. Je vais continuer de te faire rire, mais imagines tu as un stylo en poche, et en faisant un code, ou activer le lecteur d’empreinte, il en découle l’écran que tu souhaites format téléphone, voir tablette, ou même télévision. Ça serait une vrai innovation à mon sens et non juste un gadget.
            Je suis un rêveur certes.
            En tout cas, j’espère qu’ils laisseront toujours la possibilité de choisir de déverrouiller comme on veut.

          • Flo

            « L’énigme n’est pas dans l’utilisation, mais dans la demande. »

            Euh non… beaucoup se demandent si ça va être fonctionnel, c’est justement la base d’un lecteur d’empreinte, savoir si ça sera utile et rapide, pas de demander un lecteur d’empreinte.
            Si tu préfères taper ton code ce n’est pas le cas de beaucoup d’autre personne, le lecteur est devenu un incontournable aujourd’hui et il est implanté chez beaucoup de marque.

            « Il suffit qu’un mec te batte se saisie de ton doigt et accède à tout. »

            Oula tu pars dans l’extreme la mdr

            « Je vais continuer de te faire rire, mais imagines tu as un stylo en poche, et en faisant un code, ou activer le lecteur d’empreinte, il en découle l’écran que tu souhaites format téléphone, voir tablette, ou même télévision. Ça serait une vrai innovation à mon sens et non juste un gadget. »

            Oui mais tu vois ça dans matrix, pas chez nous ^^ avant de parler de ça il y aura les téléphones pliables, attendons de voir ce que ça donne.

            Pour le moment seul apple a supprimé le lecteur (quel dommage), j’espère que les autres ne suivront pas ;)

    • Parce que déverrouiller son smartphone en tapant un code de 4 caractères quand on peut le déverrouiller en posant juste son doigt ce n’est pas le progrès.

      • Bulldozer

        Il y a aussi le schéma de déverrouillage.

        • Jamais aussi rapide et on ne peut pas déverrouiller son smartphone sans le regarder

        • Mathieu

          C’est pas sécurisé du tout le schéma de verrouillage, bien souvent il suffit de regarder les traces de doigts sur l’écran pour deviner le schéma. Les empreintes c’est à la fois très sécurisé et très rapide (moins d’une seconde sans regarder l’écran).
          De plus l’empreinte me permet aussi de :
          – Sécuriser les achats dans le PlayStore sans avoir à taper mon mot de passe
          – Sécuriser l’accès à l’appli de ma banque
          – Sécuriser l’accès à Paypal
          – Sécuriser l’accès aux applis Synology pour accéder aux données de mon NAS
          – Sécuriser l’accès à n’importe quelle autre appli que j’aurais rangée dans le « Dossier Sécurisé » de mon Galaxy S7.

          Ca me permet de laisser sereinement le téléphone dans les mains d’un enfant pour jouer à un jeu de voiture sans qu’il puisse aller vadrouiller dans ce genre d’applis et quand moi j’ai besoin d’y accéder je ne passe pas mon temps à taper des codes PIN sans arrêt.
          Pour moi le lecteur d’empreinte (sur la face avant) est devenu un critère d’achat indispensable. En comparaison la reconnaissance faciale/rétinienne n’est pas pratique du tout.

          • Nono13

            Je plussoie.

          • LeBoss

            J’ai pas lu. Trop long.

        • Nono13

          J’utilise un schéma de verrouillage et je trouve ça super lent et chiant. En plus c’est même pas fiable à 100% (dans mon cas).

      • Jerem88

        Non j’appelle çà de la fainéantise.
        Autant ne pas mettre de code çà va plus vite.
        M’enfin chacun son choix. Tant que des gens y trouvent leur compte.

        • Justement entre fainéantise et progrès il n’y a qu’un pas, pourquoi en voiture plutôt qu’à pied ? Parce que ça va plus vite et que c’est moins fatiguant et ben à l’échelle du quotidien c’est pareil pour le capteur d’empreinte.
          Parce que le progrès c’est rendre chaque objet un peu plus ergonomique, un peu plus intuititif, avec une expérience utilisateur encore meilleur pour que nos smartphones nous réponde enfin littéralement au doigt et à loeil.
          Alors si tout ce que tu reproches au capteur d’empreinte c’est de nous faciliter la vie, je n’y vois que du bon.

  • Illanor51

    Déporter le capteur d’empreintes digitales comme chez Sony, sur la tranche du smartphone, et c’est réglé…

    • LeBoss

      Idée  »intéréssante ». J’ai jamais essayé, mais si il tient sur l’épaisseur de la tranche sa surface est plus petite que s’il était sur la face avant ou arrière.
      Du coup, je me demande quelles sont les conséquences de cette observation sur le comportement du capteur.

      • Illanor51

        Et bien, pour avoir eu le Z3 Compact, le Z5 Compact et le X Compact, je dois dire que le capteur d’empreintes digitales en position latéral est franchement la meilleure option aujourd’hui avec les écrans dits « borderless ». Même s’il est moins épais, la surface de contact est assez large et précise pour un déverrouillage instantané, et ce, que l’on soit gaucher ou droitier…
        J’ai toujours aimé les Sony Xperia Z ou XZ pour cet aspect.

  • lemaitre

    Apple powerrr, Apple forever 😂

    • Koala

      Merci Samsung pour l’écran, ton iPhone serait encore avec un écran tout merdique des années 2000 😋

    • LeBoss

      Les trolls sont de sortie on dirait.

  • Moteur 7 à Max

    Oppo l’a intégré dans l’ecran. Donc Samsung suivra la même chose.

    • LeBoss

      Modèle du Oppo où c’est intégré ?
      Puis de toute manière Oppo n’est plus commercialisé en Europe (l’e-store officiel a fermé).

  • diordnAi

    J’aime bien, un simple tweet pour prouver un truc à 100%. Aucune source ni rien.
    Apple prépare l’iPhone 69 pour les plus démunis au prix de 69€, et oui ! 100% sûr.

    • Cybertheo

      Que ça soit des tweets ou non de toute façon ils se basent sur des fuites donc c’est jamais sûr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

46fb406e5eddf4219688404cc6d449fdnnnnnnnnnnnnnn