Samsung Galaxy S9 : une encoche dans l’écran comme l’iPhone X ?

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 15 min

Le Samsung Galaxy S9 pourrait être équipé d’un scanner d’empreintes digitales en façade. Pour ce faire, Samsung envisage de découper une petite encoche en bas de l’écran. Ceci permettait de remédier au problème de placement du scanner que rencontrent les Galaxy S8 et Galaxy Note 8. C’est ce que révèle un brevet récemment déposé par le géant sud-coréen. 

galaxy S9 scanner empreintes digitales ecran encoche

Le Samsung Galaxy S9 est le prochain flagship de Samsung. Attendu pour le mois de mars 2018, ce smartphone succèdera directement au Galaxy S8. Selon la rumeur, le Galaxy S9 serait doté d’un capteur 3D permettant un système de reconnaissance faciale comparable au Face ID de l’iPhone X d’Apple. Toutefois, contrairement à Apple, Samsung aurait apparemment décidé de ne pas abandonner le scanner d’empreintes digitales pour autant.

Un brevet récemment déposé par Samsung auprès de la KIPRIS, l’organisation sud-coréenne qui se charge des marques déposées, révèle que les Galaxy S9 et Galaxy S9+ pourraient être équipés d’un scanner d’empreintes digitales en façade. Si l’on en croit ce document, le bas de l’écran pourrait être découpé par une petite encoche, qui servirait à accueillir un nouveau scanner d’empreintes digitales ultra-rapide. Ce design permettrait de remédier au problème du placement maladroit des scanners d’empreintes sur les Galaxy S8 et Galaxy Note 8.

Samsung Galaxy S9 : une encoche dans l’écran comme l’iPhone X et l’Essential Phone

Sur les flagships actuels de Samsung, rappelons en effet que le scanner d’empreintes est situé à l’arrière, juste à côté de l’appareil photo. Ce placement en façade semble donc beaucoup plus ergonomique. Toutefois, la découpe d’une encoche dans l’écran n’est pas forcément une bonne idée. Déjà adoptée par l’Essential Phone et l’iPhone X, cette particularité n’est pas vraiment du goût des consommateurs. De plus, sur l’iPhone X l’encoche en haut de l’écran ruine l’expérience utilisateur en empêchant le fonctionnement correct de certaines applications. Les développeurs sont obligés de créer une version spéciale de leurs applications juste pour ce smartphone.

La meilleure solution serait un scanner d’empreintes digitales directement intégré à l’écran, mais il faudra a priori attendre le Galaxy Note 9 pour un tel changement. Quoi qu’il en soit, cette idée d’encoche dans l’écran reste à l’heure actuelle un simple brevet déposé par Samsung, et rien n’indique que ce concept sera effectivement appliqué. Selon les précédentes fuites d’informations sur le Galaxy S9, le flagship serait équipé d’un écran Infinity Display, d’un processeur Snapdragon 845 et de 6Go de RAM.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !