Galaxy S9 : Samsung renonce au scanner d’empreintes digitales optique

Maj. le 26 octobre 2017 à 15 h 18 min

Le Galaxy S9 n’aura pas de scanner d’empreintes digitales optique intégré à l’écran. Le spécialiste chinois des fuites d’informations, Ice Universe, en est convaincu à 100%. Le prochain flagship de Samsung se contentera donc d’un scanner d’empreintes classique, et il faudra attendre le Galaxy Note 9 pour profiter de cette nouvelle technologie d’authentification. 

samsung galaxy S9 scanner empreintes digitales

Selon le spécialiste chinois des fuites d’informations, Ice Universe, le Galaxy S9 de Samsung se contentera bel et bien d’un scanner d’empreintes digitales classique. La source affirme être sûre à 100% que le nouveau flagship ne sera pas pourvu d’un scanner d’empreintes digitales optique intégré sous l’écran. Cette nouvelle information corrobore une fois pour toutes les nombreuses rumeurs selon lesquelles Samsung ne parvient pas à créer des scanners optiques suffisamment viables commercialement parlant. De fait, il faudra attendre le Galaxy Note 9 fin 2018 pour profiter de cette nouveauté.

Depuis de nombreuses années, Samsung travaille activement au développement de scanners d’empreintes digitales optiques. La firme comptait initialement intégrer cette innovation aux Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus, mais le taux de rendement était beaucoup trop faible. Samsung a donc décidé de repousser son implémentation au Galaxy Note 8 de la fin 2017, mais la technologie n’était hélas toujours pas prête. Au final, le scanner d’empreintes digitales optique ne sera prêt que pour le Galaxy Note 9. Ce retard pourrait toutefois s’avérer bénéfique pour Samsung, en permettant de distinguer le Galaxy Note 9 du Galaxy S9 de façon plus prononcée.

Galaxy S9 : pas de scanner d’empreintes sous l’écran avant le Galaxy Note 9

Depuis cette année 2017, Samsung tente en effet de différencier les Galaxy Note des Galaxy S autrement que par la taille et la présence du stylet S Pen. Ainsi, le Galaxy Note 8 propose plus de RAM que le Galaxy S8 et se distingue également par son appareil photo à double capteur. Ces différences en font un appareil très haut de gamme, ce qui vise à justifier son prix de 1009€. Malgré tout, de nombreux consommateurs considèrent que le prix du Galaxy Note 8 est indécent.

De son côté, le Galaxy S9 devra donc probablement se contenter d’un scanner d’empreintes digitales situé à l’arrière du smartphone, près de l’appareil photo, comme ses prédécesseurs. Cependant, un récent brevet déposé par Samsung laisse penser que le Galaxy S9 pourrait accueillir une encoche sous l’écran, à l’instar de l’iPhone X. Cette encoche permettrait de placer le scanner d’empreintes digitales en façade sans pour autant renoncer au design borderless.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !