Galaxy S7 / S7 Edge : 5 défauts qui auraient pu être évités

Date de dernière mise à jour : le 11 mars 2016 à 9 h 40 min

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge seront officiellement disponibles le 11 mars. Ils regorgent de qualités et proposent de nombreuses améliorations mais ils ont aussi leurs défauts. Voici 5 points qui auraient pu être améliorés.

Avec ses Galaxy S7 et S7 Edge, Samsung s’est réellement surpassé. Ses deux derniers smartphones sont beaux et performants. Leur capteur photo Dual Pixel de 12 mégapixels et d’ouverture f/1.7 a tout pour écraser la concurrence. Leur design est une vraie réussite. En outre, ils corrigent les erreurs commises l’an dernier en réinstaurant le slot micro SD et l’étanchéité et en proposant de plus grosses batteries de 3000 et 3600 mAh. Malheureusement, ils ont aussi leurs défauts. Des défauts qui auraient pu être évités.

1. Des boutons de navigation inversés

Sur ses smartphones, Samsung propose un bouton physique d’accueil qui, dans le cas présent, abrite le lecteur d’empreintes digitales et les deux autres boutons de navigation d’Android : « retour » et « multitâches ». Des boutons qui sont hors écran. Jusque là, pas de problème si ce n’est que que la touche « retour » se retrouve à droite et la touche « multitâches » sur la gauche alors que sur les smartphones concurrents, c’est le contraire, que les boutons soit hors écran ou à l’écran. Il est clair que si avant de vous offrir un Galaxy S7, vous étiez possesseur d’un smartphone d’une autre marque, vous risquez de vous tromper plus d’une fois.

2. Un TouchWiz qui manque d’ergonomie

Avec les deux derniers Samsung, la surcouche logicielle Touchwiz s’est encore améliorée. Mais ce n’est pas encore ça. Prenez, par exemple, le bouton d’accès au tiroir d’applications qui se place sur la droite du dock. De quoi vous faire mal au pouce à chaque fois que vous tentez d’y accéder. Alors que dans la version « stock » de l’OS de Google, il se place au milieu.

Quant à au tiroir d’applications du Galaxy S7 qu’il est désormais possible d’activer et de désactiver, il n’est pas mieux optimisé qu’auparavant. L’ordre alphabétique n’est pas activé par défaut. En outre, lorsque vous téléchargez une nouvelle application, celle-ci va se loger au fin fond du tiroir au dernier endroit où vous auriez l’idée d’aller la chercher. Et lorsque vous en supprimez une, un espace vide se crée.

3. Un dos qui marque toujours autant les traces de doigts

Nous sommes d’accord, le dos des deux derniers téléphones de Samsung est en verre et le verre a malheureusement pour effet de marquer les traces de doigts. Sur la version blanche, passe encore, en revanche, sur les versions or et argent, il faut constamment passer le chiffon pour retrouver un aspect « nickel ». Alors, certes, tout ceci est lié à la nature du matériau employé mais ça reste très agaçant pour l’utilisateur. D’autant plus que mis à part ce détail, le design des deux derniers téléphones de Samsung est une vraie réussite.

4. Chez Samsung, l’option « cette fois seulement » n’existe pas

Initialement, lorsque vous ouvrez un lien dans un message, Android vous laisse choisir avec quelle application mais également si vous souhaitez utiliser cette application « cette fois seulement » ou en faire une application par défaut pour l’ouverture de ce type de lien. Chez Samsung, c’est différent car dès lors que vous ouvrez un lien avec une application spécifique, celle-ci devient alors automatiquement l’application par défaut. Et si vous souhaitez ensuite modifier votre choix, il faudra vous rendre au fin fond des paramètres.

5. Un haut parleur toujours aussi mal placé

Alors que certains constructeurs optent pour des haut-parleurs frontaux, sur les Galaxy S7 et S7 Edge, le haut parleur est placé sur la tranche inférieure à droite du port micro USB. Lorsque vous écoutez de la musique et le téléphone est posé sur une table, pas de problème, en revanche lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous tenez le téléphone en main, les choses se corsent puisque votre doigt va venir recouvrir le haut-parleur. Un problème qu’on ne retrouve d’ailleurs pas que chez Samsung mais qui aurait également pu être évité.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Et le micro USB c’est quand même un gros défaut hein !
    Mais bon, une telle puissance avec 4Go pour se faire dépouiller en usage réel par un vulgaire iPhone 6s et ses 2Go de RAM, ben voilà quoi
    https://youtu.be/MQ8pTGCcW7A

    • Carbo

      Si l’iPhone n’a que 2Go, c’est parce que l’écran a une petite résolution.
      Sur l’iPad Pro, qui utilise aussi iOS, ils ont mis 4Go.

      • bortoloj

        Absolument rien à voir…

        • Carbo

          Rien à voir ? Le Galaxy a deux fois plus de pixels à gérer en permanence, tu fais comment avec seulement 2Go de RAM, il reste quoi pour les applications ?
          Tu as de la mémoire vidéo dédiée sur ton smartphone ?

          • Atlas

            Ca n’a rien à voir.
            Pour info la résolution calculée (je dis bien calculée) sur l’iPhone 6s est plus basse de 30% de celle du S7. Ce n’est pas la moitié comme on entend souvent.

    • Ophi

      c’est qu’il est pas si vulgaire l’iPhone…. le rapport qualité prix est discutable certes mais c’est un mobile puissant c’est indéniable, ou faut être borné et un peu stupide comme certain ici pour dire le contraire.

      • pheuzy

        mais c’est aussi stupide de comparer un speed test entre ios et android c’est pas le même écosystème l’iphone sera toujours plus rapide car c’est le plus optimiser ( Apple contrôle le Hard et le Soft) même les applications iphone sont + que les apps android.

        si l’iphone tournait sous android tu crois vraiment qu’il serait égalé aux smartphones android 2016??

        • Ophi

          il aurait surement moins de succès en tout cas. il ne gagnerais rien à tourner sur android, c’est pas si stupide de comparer les deux, ils font la même chose, strictement la même chose. photo, internet, jeux,applis divers,télécommunication etc. l’un est plus rapide, à quoi sert la puissance mal exploité, à rien. avec des perfs pareil le S7 aurait du écrasé n’importe quel smartphone.

          • Dieze

            Ils font les même chose mais pas de la même manière. L’optimisation logiciel est vraiment très très importante, tant pour l’autonomie que pour la rapidité, la fluidité, l’ergonomie etc..
            Les applis IOS sont beaucoup mieux optimisés que celles sous Android. C’est un fait et les 2 os ne marchent pas de la même façon.
            La puissance n’est pas le souci, c’est l’os et l’optimisation qui font défaut à Android.

        • Atlas

          « l’iphone sera toujours plus rapide car c’est le plus optimiser »
          ben justement c’est pour cela qu’on compare.

          « si l’iphone tournait sous android »
          mais l’iPhone ne tourne pas sous Android.

        • Trollman

          Et nexus avec android stock ? Donc ce n’est pas si stupide que ça

    • DarkSamS

      Et alors ?

      Wow 18 sec de plus chez Samsung et alors ?

      quand c’étais le Galaxy S6 qui battait l’iPhone 6 sans « S » les Apple addicts disaient (Ouais et alors pour quelques secondes on s’en fout on va pas faire un plat….)
      regardez cette vidéo à l’époque du Galaxy s6 et iPhone 6

      https://www.youtube.com/watch?v=zHb6IlmmV2o

      Bah nous Android User on s’en fout aussi !
      Sachant que pour Apple c’est plus facile de créer des applications vu qu’ils ont pas plusieurs format d’écrans donc il est clair que c’est un peu plus long chez Android car y’a plus de code à écrire, (Je sais de quoi je parle je suis dans l’informatique pour la programmation Java et HTML)

      • Lochheart

        On parle de 8 secondes sur un soc 20nm vs un 14nm.
        Pour le coup, le S7 vs 6S on est sur des générations de Soc équivalentes et on passe à quasi 20 secondes d’écart.

        Je pense que ce qui est montré, c’est pas vraiment la différence S7 / 6S, c’est surtout le peu de puissance supplémentaires entre un S6 et S7. Alors oui, les benchmarks s’en donnent à coeurs joie, on voit des scores décollés, mais derriere une fois en main il se passe pas grand chose.

        Regarde la différence entre le S7 et le Nexus 6P, serieux, on parle d’un smartphone qui fait 50k de plus sur Antutu et ca se traduit en… 2 secondes ! Et en -30% sur Real Racing vs S6Edge!

    • Atlas

      Ahah merci merci.
      Je n’avais même pas pensé à chercher cela.

      Mais bon, ce n’est pas très important au final. Le S7 a un énorme avantage de par son ecran et son APN.

    • Charles

      Compare 2 mobiles sous Android et non avec un autre système

  • Carbo

    Je pense que les phablettes Samsung ont été pensées pour être tenu par la main gauche, et que la main droite sert pour la navigation ou le stylet.
    C’est pour cette raison que le stylet est à droite sur le Galaxy Note.
    J’utilise toujours des Note depuis la version 1, je suis droitier, et je tiens quasiment toujours mon smartphone de la main gauche.
    Ceci explique, je pense, le positionnement du haut parleur, du tiroir d’application, etc..

  • gkeli

    quad les touches sont intégrées à l’écran, on peut les inverser.du coup votre phrase est pas très bien tournée.
    vous oubliez l’infra rouge!!!!

  • Batman

    Le haut-parleur est mal placé. Si tu es joueur, tu t’en rendra vite compte

    • gigimig3

      Tu veux le mettre où ? Au dos => posé sur une table => big problem :)

      • Kassos

        en façade, comme certains tréléphone

        • gigimig3

          Bof ça fait un grand smartphone avec un écran pas grand :/

  • Flo

    les HP et les traces de doigts ne me gênent pas vraiment.. le gros point noir c’est TW qui n’est pas amélioré ( ou très peu) comme il se devait, et l’utilisateur le ressentira sur le temps, et devra y foutre une rom, super !

  • Soufiane

    Au contraire le placement des boutons est parfait , pour les droitiers c’est plus facile d’appuyer sur la touche retour à mon avis. Le point qui manque à ce S7 c’est le IR blaster , depuis le Note 5 il est plus sur aucun tél de sammy , ce qui est vraiment dommage la télécommande m’était très utile.

    • CoMco

      Le IR blaster c’est très dommage c’est vrai , le tuner FM manque pour moi encore plus au S7 !

      Petite précision le Capteur n’est pas DualPixel , c’est son PDAF qui l’est , ce n’est pas non plus une révolution et parcontre le S7 n’a pas de mise Au point Laser et vu les performances du Laser c’est extrêmement dommage
      Son design aussi aurait pu être revisité … c’est un S6 en fait! ^^

      Sinon ça va assez

      • Trevor Jupiter

        La radio est dispo avec certaines applis comme TuneIn par exemple

  • Will

    1. C’est leur marque de fabrique et je ne vois pas pourquoi ils le changeront maintenant.

    2. TW n’est pas parfait mais il apporte de nombreux fonctions intéressantes que ne possède pas Android de base.

    3. J’ai détesté ce dos en verre dès son apparition surtout qu’il nous le vendent comme étant une matière noble. Et pourtant il y a plein d’autres matériaux et composites plus adapté à un mobile comme le kelvar et carbon ou même des composites de plastique type gomme très résistant aux chocs.
    Sony a dépoli le verre du dos sur ses Z5 avant de finir par le remplacer par du métal.

    4. Et pourtant cela existait avant le remaniement de TW. Comme quoi en voulant alléger TW Samsung a fini par supprimer des fonctions intéressantes et utiles.

    5. C’est toujours mieux qu’au dos.
    Alcatel vient d’apporter quelque chose d’intéressante avec son Idol 4 en faisait sortir le son à la fois à l’avant et à l’arrière (tout en augmentant sa puissance)

  • zebi

    Espece de gros fatigué, la touche retour à toujours été a droite sur tous les Samsung. Les clients Samsung nous sommes habitués comme sa et sa ne doit pas changer

  • Gautier

    moi c’est la prise jack qui est mal placé
    j’aimerais qu’elle soit en haut !

    • Michael

      Et bien c’est une grosse connerie !

      Chez moi c’est en haut et c’est parfaitement horriblement anti ergonomique et ce, pour plusieurs raisons !

      1)Quand le jack est en haut et que tu prends ton téléphone en mains, tu as toutes les chances d’être emmerdé par ton câble
      2)Quand tu sors ton smartphone de la poche et que le jack est en haut, tu dois repositionner le téléphone dans ta main, car il sort à l’envers et bien souvent tu dois dégager le câble (point 1)

      En bref, c’est vraiment mieux sous tous les points d’avoir cette prise dessous, il n’y a vraiment aucun avantage de l’avoir au dessus comme sur mon xperia Z

  • Tony Fiant

    Heu, limite tout ceci, quant au 1er argument, c’est n’importe quoi.
    Il faut que tout le monde fasse pareil, ce sont peut être les autres qui sont inversés, non ?
    Quant au reste, du détail mais c’est une bonne chose, cela prouve que l’appareil est bien abouti et qu’il faut gratter pour trouver quelque chose à éventuellement critiquer.
    On est à la limite du syndrome iPhone donc c’est une reconnaissance (ça, c’est pour éviter de me faire traiter de fanhater)

  • christophe poupon

    vous parlez vraiment pour rien dire ! ou plutôt écrivez ! ça a toujours été comme cela chez Samsung alors je vois pas !!

  • Atlas

    Les boutons inversés sont un vrai sacrilège.

    Au passage c’est marrant comme Windows inverse toujours les boutons OK et ANNULER dans les fenêtres. OK devrait toujours être à droite.

  • Pesmerga

    Même si je ne suis pas un pro Samsung, je trouve quand même que les différents points évoqués sont sans grande importance.

  • Jaffal Daniel

    Plus de la moitié du contenu de cet article est inutile et/ou faux (d’un point de vue objectif) :

    – le 1 et le 2 sont inutiles car les boutons de navigation sont les mêmes depuis des lustres et c’est la même chose pour le dock à droite (c’est la marque de fabrique de Samsung)
    – le 4 est totalement faux
    – pour le 5, je suis à moitié d’accord car cela vaut mieux qu’un haut parleur dorsal et car le fait d’avoir un bouton physique ferait un téléphone avec des bords énormes

    Par contre, je suis d’accord le 3 ;)

  • Kaïxo

    Je viens de me rendre en boutique histoire de voir de mes propres yeux ce que ça donne …
    Déjà les types se sont aligné sur 800 euros ( 130 euros de moins sur le net ).

    Les boutons volume sont à gauche ( y’a une version gaucher du coup ? ).
    La touche physique home me faisait peur, ça passe mais je reste dans le doute.

    Le jack en dessous ? A moins de vivre les mains en l’air ou d’avoir les poches au dessus de la tête, je trouve ça con.

    La finesse, oui alors oui, c’est fin et moi ça me rebute, j’ai l’impression que je peux le briser en m’asseyant dessus
    ( poche jean arrière ). Certains diront ceci cela, moi c’est l’effet que ça me fait point !

    Autre soucis lié à la finesse de l’appareil, les touches latérales, vraiment fines elles aussi,
    ça ne respire pas la solidité et ça m’inquiète d’avantage.

    Bref, j’ai envie de changer de smartphone, Samsung à de bons atouts mais pas tout ceux que je désire
    lorsque j’accepte de lâcher l’équivalent d’un petit loyer : robustesse, design, ergonomie.

    Pour avoir vu des écrans fissurés sur la bordure, des touches homes qui se rayent, de nombreux retours sur
    les courbures définitives des équipements justement placés dans les poches arrières … bah ça sera non
    et de toute manière le plus bête dans tout ça c’est que je m’en doutais !

    Prendre ce que l’on veut et non prendre ce qu’il y’a. L’attente peut-être longue mais vous êtes celui qui doit
    être convaincu et non celui qui doit renoncer à ses convictions. Bon courage à ceux qui patientent !