Pourquoi le Galaxy S7 est le remplaçant idéal du Galaxy S5 ?

Le Samsung Galaxy S7 vient succéder au Galaxy S6 dont il reprend les ingrédients tout en apportant diverses améliorations. Ces nouveautés sont elles suffisantes pour justifier de changer de smartphone au bout de seulement un an ? Pas forcément, en revanche, les utilisateurs du Galaxy S5 qui n’ont pas succombé au charme du S6 pourraient bien y trouver leur compte.

Galaxy S5 Galaxy S7

Parce le slot SD et l’étanchéité sont de retour

Bien qu’il ait inauguré un tout nouveau design associant verre et métal et marquant une vrai rupture avec la coque en plastique du Galaxy S5 et des modèles précédents, le Galaxy S6 marquait aussi la fin du slot micro SD et de l’étanchéité. Deux caractéristiques qu’on retrouvait sur le S5. Des retours en arrière qui ont été vivement pointés du doigt par les utilisateurs des smartphones de la gamme.

Avec son Galaxy S7 disponible depuis le 11 mars, Samsung réhabilite le slot d’extension de mémoire et lui permet de cohabiter avec ses modules de stockage UFS 2.0. Le coréen a visiblement enfin compris que ses utilisateurs ne souhaitaient pas d’un iPhone sous Android et voulaient retrouver le confort des modèles précédents. Quant à l’étanchéité, il s’agit d’un petit plus non négligeable, surtout pour les plus maladroits.

Parce que les améliorations sont conséquentes

Le Galaxy S7, c’est un peu le mélange parfait entre le Galaxy S5 et le S6. Le design du modèle 2015 avec le confort du modèle 2014, le tout associé à des performances de 2016. Si d’une année sur l’autre, les améliorations sont moindres et les innovations anecdotiques, entre le Galaxy S5 et le Galaxy S7, il y a un vrai fossé. On passe d’un Snapdragon 801 à un Exynos 8890 (ou un Snapdragon 820 pour les USA), d’une dalle Full HD 1080p à un écran Quad HD qui serait le meilleur du marché d’après Display Mate et d’une batterie de 2800 mAh à une batterie de 3000 mAh.

La décision de Samsung d’employer une batterie de 2550 mAh à bord du Galaxy S6 avait beaucoup déçu. Son autonomie n’était pas moins bonne que celle de son prédécesseur, grâce à son processeur Exynos 7420 gravé en 14 nanomètres, toutefois, elle était loin d’être excellente. Avec le Galaxy S7, les choses s’améliorent, la puce gravée en 14 nanomètres apporte une meilleure efficacité énergétique et le tout combiné à la batterie de 3000 mAh permet de tenir une journée et demie.

Du côté des performances, les améliorations sont également conséquentes. Si en 2016, un smartphone de 2014 accomplit encore très bien sa mission, il ne tiendra pas forcément la comparaison face à un modèle dernier cri. Alors que le S5 se basait sur un processeur Snapdragon 801 avec 2 Go de RAM, le S7 embarque une puce Exynos 8890 ou Snapdragon 820 accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4, soit ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Une configuration qui permettra de profiter d’un multitâches sans limites et de jouer aux jeux les plus gourmands sans le moindre lag.

Parce que l’appareil photo du Galaxy S7 est le meilleur

Si le capteur photo ISOCELL du Galaxy S5 offrait déjà une très bonne qualité, celui du Galaxy S6 s’avère tout bonnement excellent, notamment en basse luminosité grâce à son ouverture de f/1.9, mais que dire de celui du S7 si ce n’est que c’est tout simplement le meilleur ? Basé sur la technologie Dual Pixel, initialement destinée aux appareils photo reflex, le capteur photo des Galaxy S7 et S7 Edge effectue une mise au point sur 100% des photosites au lieu de 5 à 10% comme c’est le cas des autres capteurs photo mobiles.

Une fois cette technologie combinée à son ouverture de f/1.7, il est capable de capturer 95% de lumière en plus que celui du S6. Récemment testé par le site de référence DxOMark, il s’est aussitôt classé à la première place. Autant dire que la concurrence peut trembler !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…