Galaxy S5 : Top 8 des meilleurs trucs et astuces pour mieux l’utiliser

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 41 min

Le Galaxy S5 venant tout juste d’arriver dans le commerce, nous avons décidé de vous proposer une petite sélection des meilleurs trucs et astuces permettant d’améliorer l’expérience utilisateur du dernier haut de gamme de Samsung. Les astuces que nous avons retenues sont au nombre de huit et ont surtout pour but de vous apporter un meilleur confort d’utilisation en tirant pleinement parti des possibilités offertes par votre nouveau smartphone.

Activer la fonction « Opération à une main »

Si le fait de disposer d’un grand écran Full HD de 5,1 pouces est plutôt alléchant dans le cadre d’une utilisation multimédia, cet agrandissement perpétuel de la taille des appareils, chaque année, auquel le Galaxy S5 n’échappe pas n’est pas forcément des plus ergonomiques lorsqu’il s’agit d’utiliser l’appareil d’une seule main.

Heureusement, Samsung semble avoir prévu le coup avec la fonction « Opération à une main » qui, une fois activée, réduit la taille de l’affichage tout en calant la zone affichée sur un des coins de l’appareil dés que vous effectuez un va et vient (vers le coin inférieur droit pour les droitiers, par exemple) avec le pouce comme sur l’image ci-dessus. C’est simple et pratique et pourtant tous les constructeurs n’y avaient pas encore pensé.

Accélérer ses téléchargements avec Smart Booster

Jusqu’alors inédite, la fonction Smart Booster (Download Booster, en anglais) permet de réduire le temps de téléchargement des fichiers volumineux (plus de 30 Mo) en utilisant simultanément la connexion Wifi et les réseaux 4G LTE. Si son utilisation n’est pas possible pour le téléchargement d’applications dans le Play Store ou le Samsung Apps, elle fonctionne néanmoins pour le téléchargement des données d’applications.

A noter que le taux de transfert permis par le mode Smart Booster permet de télécharger un fichier de 2 Go en à peine 5 minutes. On devrait vite s’y habituer !

Désactiver le flux d’actualité My Magazine

Comme nous avions pu le découvrir lors du MWC, la nouvelle version de TouchWiz propose un flux d’actualité du nom de My Magazine, qui n’est pas sans rappeler HTC BlinkFeed. Très pratique pour les utilisateurs qui préfèrent centraliser toutes leurs actualités et réseaux sociaux sur la même interface, il pourra vite s’avérer dérangeant pour d’autres.

Heureusement, il est tout à fait possible de le désactiver :

  • Effectuez un zoom arrière sur l’écran à l’aide de vos deux doigts
  • Cliquez sur « Paramètre écran d’accueil »
  • Décochez la case « My Magazine » pour désactiver le flux

Tester le focus sélectif de l’appareil photo

En plus d’offrir 16 Megapixels et d’inaugurer la technologie ISOCELL, le capteur photo du Galaxy S5 propose deux nouveautés majeures qu’il serait dommage de ne pas essayer : le focus sélectif et l’enregistrement vidéo 4K. Comme son nom le suggère, la première permet de prendre une photo puis d’en effectuer la mise au point à posteriori en ajoutant différents effets de flou soit sur l’arrière plan soit au premier plan de façon à procurer plus de variété et de relief à vos photos.

Pour l’activer, il suffit de cliquer sur l’icône à deux têtes que vous retrouverez au sein même de l’application (voire capture d’écran ci-dessus)

Etendre l’autonomie avec l’Ultra Economie d’énergie

Largement mise en avant lors de la présentation de l’appareil au MWC, la fonction Ultra Economie d’énergie (Ultra Power Saving Mode) permet de s’offrir 24 heures d’autonomie supplémentaires avec seulement 10% de batterie en réduisant les fonctionnalités de l’appareil aux appels et SMS et en basculant l’affichage de l’écran en noir et blanc.

Certains trouveront cette fonction un peu gadget, toutefois, celle-ci pourra s’avérer bien utile lorsque vous avez un coup de fil urgent à passer, que votre batterie est pratiquement à plat et que vous savez que vous ne pourrez pas recharger votre smartphone tout de suite

Sécurisez vos données grâce au cryptage

Bien que généralement, on ait pour habitude de sécuriser son smartphone en configurant un code ou un modèle de déverrouillage, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas s’offrir une sécurité supplémentaire. Et c’est justement ce que propose le Galaxy S5 avec l’option de cryptage des données. Une fois celui-ci effectué, tout accès aux données et applications stockées dans l’appareil nécessitera de saisir un code à six caractères que vous aurez préalablement défini.

Avant de décider de crypter vos données, sachez néanmoins que l’opération prend une bonne heure et nécessite de laisser le téléphone en charge tout le long.

Améliorer la réactivité du bouton Home

Tout comme sur les Galaxy S3 et S4, le bouton Home du Galaxy S5 est configuré par défaut pour lancer l’application S Voice via un double clic. Si cette fonction peut s’avérer pratique lorsqu’on utilise régulièrement l’assistant vocal, elle allonge cependant le temps de réponse de la touche d’accueil.

Autrement dit, si vous n’utilisez jamais l’application S Voice, autant la désactiver et profiter d’un bouton Home plus réactif. Pour cela, il vous suffit de vous suffit de :

  • Cliquer sur l’icône « Paramètres » en haut à droite de la barre de notifications
  • Vous rendre dans S Voice > Réveil
  • Décocher la case « Ouvrir via touche d’accueil »

Reconnaître les pleurs de bébé

En plus de proposer un mode enfant, le dernier haut de gamme de Samsung reconnait les pleurs de bébé. Pour activer l’option, il vous suffit de vous rendre dans le menu Audition > Détecteur pleurs bébé. Ensuite vous n’avez plus qu’à placer l’appareil à moins d’un mètre de votre enfant. Si jamais celui-ci se réveille et se met à pleurer, l’appareil va alors vibrer et émettre des flashs.

A noter toutefois qu’à moins de porter un casque, il semble évident que vous serez alerté par les pleurs de votre enfant bien avant de remarquer que votre téléphone vibre.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces sur le forum Galaxy S5.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • 22labecane

    pas mal l’option « pleurs de bébé » ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Inattendu mais pas mal, en effet.

  • moa

    « A noter toutefois qu’à moins de porter un casque, il semble évident que
    vous serez alerté par les pleurs de votre enfant bien avant de remarquer
    que votre téléphone vibre. »
    c’est évidemment pratique pour les sourds qui utilisent eux aussi des smartphones.

    • Jean-Louis Pétrod

      Je suis d’accord avec toi mais même en étant sourd, ça implique quand même que tu sois dans la même pièce que ton bébé. Alors même si tu ne peux pas l’entendre pleurer, ça se voit quand même.

  • memo50

    Je viens de l acheté il est super
    mon s3 a côté se de la daube
    écran magnifique
    Autonomie bien
    foto super
    belle finition pourtant j’ai te septiques ala base
    je conseille les yeux fermés

    • Philippe quentin

      Outch, ça pique les yeux :)
      Content que tu sois heureux de ton achat, le seul truc que je reproche à ce smartphone c’est le design

      • Stef80

        Il paraît qu’il est agréable en main… j’essaierais de tester en boutique ;)

      • bob

        c’est vrai que le plastique est  » démodé  » mais franchement je le trouve jolie donc plastique ou pas …. et il est tres agréable en main !

  • jb64

    Mais oui mais bien sur ! C’est tellement évident. Réduire l’écran pour l’utiliser à une main… Il y a d’autres blague comme celle la ? Bientôt la tablette de 10″ affichera 2 écran de 3″….

    • Stef80

      Tu n’as pas dû saisir le principe (qui existe depuis le Note 1 il me semble). Parfois, tu n’as qu’une main de disponible, et tu es bien content de pouvoir chercher un truc sur le net ou rédiger un SMS par exemple. Tout en gardant l’avantage d’un grand écran.

    • Jérémy Quechon

      et si ils ne l’avais pas mise en place cette fonction plein de personnes se serait plaint qu’il est pas facile de l’utilisé a une main. bref tout cela pour dire que tu n’est pas obliger d’utiliser cette fonction mais elle est présente.

  • Jérémy Quechon

    arrivant d’un Xperia s et passant au galaxy S5 en bleu (mauvaise chute du sony :( ) je suis agréablement surpris. un petit temps d’adaptation et hop du bonheur ( surtout si on compare l’autonomie).
    memo50 tout a fait d’accord avec toi je le conseille aussi les yeux fermés.