Galaxy Note 9 : le S-Pen devient une télécommande Bluetooth avec recharge rapide

Le S-Pen du Galaxy Note 9 est l’une des plus grosses nouvelles fonctionnalités du smartphone, qui ressemble par ailleurs beaucoup au Note 8. Le stylet est compatible Bluetooth et faite office de véritable télécommande permettant de contrôler le smartphone à distance. Et il se recharge très rapidement. 

S Pen Samsung Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 a été officialisé par Samsung le 9 août 2018 lors d’une conférence Unpacked organisée à New York. La très grosse majorité des informations à son sujet avaient déjà fuité et on se retrouve comme attendu avec un excellent smartphone, mais cher et sans surprises. Parmi les nouveautés qui ont tout de même été apportées, on retrouve de nouvelles fonctionnalités pour un S-Pen qui promet d’être encore plus utile qu’auparavant.

Galaxy Note 9 : un S-Pen amélioré compatible Bluetooth

Premier point, le S-Pen est compatible Bluetooth Low Energy (LE). Il ne s’agit plus d’un stylet standard mais d’une véritable télécommande permettant de piloter le smartphone à distance, et ce même en mode DeX. Lors de la présentation, le S-Pen a d’ailleurs été utilisé pour faire défiler les slides et lancer les animations. Il sert également à contrôler le lecteur de musique ou peut faire office d’obturateur pour l’appareil photo. Les boutons peuvent être paramétrés pour effectuer des actions spécifiques lors d’une pression, comme avec les touches intelligentes présentes sur certains smartphones.

Samsung a indiqué que les fonctionnalités de ce prometteur S-Pen seront ouvertes aux développeurs plus tard dans l’année. Il pourra ainsi être exploité par les applications tierces. Mais étant donné que la marque n’a pas confirmé que le S-Pen sera compatible avec tous les smartphones Android, cela ne sera probablement pas le cas et peu de développeurs risquent de passer du temps à travailler sur un usage du stylet pour leur app seulement pour les utilisateurs d’un unique smartphone.

Toutes ces nouvelles possibilités offertes par le S-Pen ont un coût énergétique : le stylet est désormais bien plus gourmand. Mais Samsung assure qu’en le rechargeant dans le Galaxy Note 9 pendant moins d’une minute, il est ensuite possible de l’utiliser pendant une demi-heure. Et s’il n’a plus de batterie, il peut toujours être utilisé comme un stylet classique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !