Galaxy Note 7 : Samsung se vante de proposer des vidéos HDR, mais à quoi ça sert ?

Date de dernière mise à jour : le 5 août 2016 à 13 h 37 min

A peine dévoilé, le Galaxy Note 7 suscite déjà beaucoup de curiosité. Encore une fois Samsung rend une copie très propre, et continue de proposer des petites choses en plus. Ainsi, le Galaxy Note 7 intègre les vidéos HDR, du jamais vu selon la marque. Mais à quoi ça sert exactement ?

Si vous utilisez votre smartphone pour la photo, alors l’appellation HDR (High Dynamic Range) vous dit quelque chose. Sur votre smartphone, cela permet de capter et de retranscrire le maximum de luminosité sur la photo prise. Aujourd’hui, tous les smartphones ou presque sont capables de prendre de telles photos.

En revanche, le Galaxy Note 7 est le seul à proposer une telle technologie pour la vidéo. Pas ce que vous filmez, mais ce que vous regardez. Ainsi, dans son discours marketing Samsung annonce que le Galaxy Note 7 est « compatible pour la première fois avec la vidéo HDR pour une image ultra-réaliste ».

En effet, le coréen est le premier à proposer une telle technologie mais Sony ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Quoi qu’il en soit, à cette heure le Galaxy Note 7 est le seul à intégrer une telle technologie.

Les vidéos HDR, à quoi ça sert ?

Avec des mots simples, nous dirons que les vidéos HDR permettent d’avoir plus de nuances dans les lumières et plus de détails. Le tout offre un rendu encore plus proche de la réalité.

Si on rentre un peu plus dans la technique (rien de fou, vous pouvez continuer à lire) on peut préciser que le HDR est capable d’afficher plus de couleurs à l’écran. Attention c’est parti pour les chiffres : les couleurs sont encodées sur 10 bits soit 1024 nuances (pas de Grey) pour chaque couleur, soit 1,07 milliard de couleurs. A titre de comparaison, une dalle 8 bits que l’on trouve plus communément offre 16,8 millions de couleurs différentes.

Pour accomplir cette prouesse, Samsung a expliqué lors de sa présentation du Note 7 avoir utilisé une puce dédiée baptisée mDNIe. Le coréen explique que c’est une technologie qui vient de l’univers de la TV. Cerise sur le gâteau, cette puce dédiée permettrait d’offrir cette haute qualité d’image tout en préservant la batterie. Que demande le peuple ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Marketing …..

    • crachoveride

      Ou pas, ça a déjà fait ses preuve sur les télé et c’est assez bluffant. à voir ce que ça rend sur la tablette mais il n’y a pas de raison d’en douter quand on sait la qualité d’image des écrans de smartphones Samsung :) wait and see.

  • Angelneo

    l’interet est surement purement marketing. Après les nuances et la profondeur de la vidéo pourraient rendre le gadget intéressant.

    • emmanuel milcent

      Non, le contraste entre un écran TV compatible HDR et un qui ne l’est pas est saisissant (fais donc le test en magasin), je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même sur un smartphone.
      La comparaison avec l’iphone 6SE risque bien d’être très drôle (pour nous les fans d’Android, beaucoup moins pour les Apple fanboys, qui commencent déjà à rager :)

      • Angelneo

        Ok merci emmanuel, j’avoue j’ai jamais regardé :)

  • Teddy

    Rien de bien intéressant comme technologie (enfin… c’en est pas une), en bref, du marketing encore une fois

    • emmanuel milcent

      Tout ça parce que ce n’est pas Apple qui le propose :( Je m’en fous, la phablette est 2 fois trop chère pour moi, mais halte à la mauvaise foi, l’iphone 6SE a toutes les chances de faire bien pâle figure à côté de ce monstre de technologie :)

      • Teddy

        Si tu avais vérifié mes derniers commentaire dans les mêmes minutes j’ai aussi dis que ce mobile m’intéresse pour remplacer mon Note 4 et que j’attendrais les retours de tests et quelques mois pour que le prix de 849€ fonde un peu… En gros, je ne comprend pas pourquoi tu me parles d’Apple ici ? En plus encore une fois, un message pour critiquer délibérément cette marque même quand il n’y a pas lieu… Vous n’en avez pas marre des fois ?

        • TrollMan

          C’est un frustré quand il s’agit d’apple, ne t’attarde pas sur lui :-)

          • emmanuel milcent

            Toi tais toi, tu ne sais pas de quoi tu parles !!! Moi frustré, ça me fait bien rire, et ça prouve que tu ne me connais vraiment pas. De l’Apple, même donné, je n’en voudrais pas (enfin bon, je le prendrais et le revendrais pour m’acheter de l’Android ou du Windows de bien meilleure facture !!! :)

          • Flo

            un frustré t’es gentil la.. un gros boulet ouais !

        • Kokyn

          Il te parle d’Apple car tu es orienté appleFan et androidHater (tes commentaires le prouvent) et que tu ne manques pas encore une fois l’occasion de le prouver en descendant une technologie car elle vient de chez Samsung, alors que tu ne sais pas ce que c’est, ce que cela engendre et son rendu.
          Bref de la reduction pur, dure, simple et sans fondement, tout cela car ce n’est pas la pomme qui en ai à l’origine (ou justement car c’est le grand vilain Samsung qui en est).

          Certes il y a des personnes bien plus fanatiques que toi dans le genre, tu restes « soft » dans tes orientations.

    • Kokyn

      Cette technologie à fait ses preuves sur TV. Et pas des moindres ! La rendu est saisissant.
      Ce n’est pas du marketing vide, mais bien du marketing justifié et bien placé.

      • Teddy

        Perso, je préfère en photo une image en RAW et en vidéo, une image « neutre »… Le surjoué, si c’est du marketing justifié, il l’est pour une catégorie de personnes mais pas dans celle que je suis ^^

        • Kokyn

          Ce n’est pas du surjoué, ca propose une représentation colorimétrique plus détaillée et plus précise avec un encodage sur 10 bits au lieu de 8.
          Que du positif.

          • Novaslash

            Je n’ai pas eu l’occasion de voir cette technologie à l’oeuvre et vu tes autres commentaires (et de certains autres), je n’ai pas de raison de douter de son utilité visuelle mais je me pose tout de même une question.

            Sur un écran de télé, vu la taille, il semble que la différence soit assez flagrante mais sur un écran de la taille du Note 7, penses-tu que ce sera pertinent ? Verra-t-on, selon toi, une réelle différence avec le non HDR et donc de l’utilité de la lecture HDR sur un smartphone ?

          • Kokyn

            Ça ne sera pas aussi flagrant que sur une TV.
            Sur TV, tout ce qui améliore la qualité d’affichage saute plus aux yeux. En contrepartie tout ce qui la détériore aussi (forcément, une fuite de lumière sur une dalle ips de tv sera bien plus grande en surface et donc plus visible).

            Néanmoins cela se remarquera bien-sûr et aura son utilité. Tout comme cela se remarquait à l’époque quand nos téléphones sont passés de 32 à 65 mille couleurs (encodage sur 6 bits), puis ensuite de 65 mille à 16 millions (encodage passant de 6 à 8bits).

          • Teddy

            En éliminant le contraste naturel. C’est un plus pour qui veut, mais mon avis reste très personnel, désolé, mais je d’adhère pas. Peut être à cause des longues années dans la photographie et dans la vidéo… La captation automatique dans ce genre de mode n’est pas un plus pour ma part

          • Kokyn

            Ça n’élimine pas le contraste naturel, ça propose juste plus de couleurs.
            Tout comme un écran 4k propose plus de pixels qu’un full HD, un encodage des couleurs sur 10bits au lieu de 8 propose une représentation colorimétrique à la fois plus avancée, fidèle, performante, etc.

            D’ailleurs le contraste naturel est par essence « infini » (jusqu’à ce que l’œil humain peut percevoir). Donc plus l’encodage se fera sur un nombre de bits élevé, au plus ce sera réaliste et performant.
            Jusqu’à ce que le nombre de bits permette un affichage des couleurs supérieur à ce que peut percevoir l’homme, il y aura un intérêt à l’augmenter.

          • Teddy

            Le HDR de base est la composition de plusieurs images (généralement 3) prises avec des ouvertures différentes et ensuite combinées. C’est la dynamique de l’image qui est plus grande, et non pas les couleurs qui sont plus nombreuses… L’intérêt est de saisir le meilleur des basses et hautes lumières en les saisissant le tout sur une même photo, de façon impossible avec une photo (normale) Bref, je suis photographe de métier soit dit en passant… De plus que nos petits appareils de poches ne font pas vraiment de HDR, mais quelque chose de similaire, qui est pour moi quasi inutile sur du JPEG, et je ne pense pas qu’on aura de meilleurs résultats sur les vidéos.
            L’encodage sur 8, 12 ou 14 bits (pour du RAW par exemple depuis un Reflex) ne donne pas pour résultat le rendu que l’on a avec le HDR mais permet surtout de meilleurs résultats dans le traitement.

            Par définition, nos yeux ne nous permettent pas de voir de la même façon que l’HDR, d’ailleurs c’est pour cela que ce genre de photos semblent souvent surréalistes… En vidéo, je me rappel il y a quelques années avoir vu l’expérience avec des 5D et c’était tout aussi surréaliste, au point de donner une impression de voir un jeu vidéo..

          • Kokyn

            Tu confonds entre l’HDR utilisé sur les appareils photos qui consiste à intercaler plusieurs images et l’HDR qui consiste simplement à proposer un encodage des couleurs sur 10bits.

          • Teddy

            L’encodage simple des couleurs sur 8, 10 ou même 14 bit ne donne pas de rendu HDR…

          • Teddy

            Je précise que même le cinéma n’a jamais adopté ce genre de rendu

          • Kokyn

            Et ? Le cinéma à bien adopté la 3D qui dénature totalement l’image ce n’est pas une référence donc.

          • Teddy

            Je ne suis pas non plus branché 3D, mais mon avis est que l’un n’a rien à voir avec l’autre… HDR dénature et 3D augmente l’immersion…

          • Kokyn

            Oui mais le fait que le cinéma ne l’est pas adopté je représente rien car le cinéma n’est donc pas une référence.

          • Teddy

            De mon métier et de mon expérience (président depuis 2004 d’un association audio-visuelle) le HDR n’est pas un mode assez neutre pour passer à « l’écran », à part sur certaines scènes ou c’est possible, la plupart du temps je ne vois vraiment pas ce qu’on peut en faire dans le milieu…

          • Kokyn

            Je veux bien te croire.
            Mais le cinéma n’est pas la question ici.
            Nous verrons bien ce que cela donnera sur ce note mais ci cela ne sera pas révolutionnaire mais plutôt de l’ordre du gadget (les contenus HDR étant plutôt rares).
            Après il ne faut pas toujours miser sur « l’ultra-realisme » car la réalité n’est pas parfaite et si il n’y avait que le réalisme de concret les dessins animés seraient inutiles et les jeux comme Mario ou WoW de même.

        • crachoveride

          Justement, la vidéo devrait, grâce à ça, paraitre plus réaliste, plus détaillée (plus précise) :) c’est que du plus et non comparable avec les couleurs fluo des premiers amoled (que j’ai l’impression que tu compare). à vérifier par la suite ce que ça donne réellement c’est sur, mais sur les dernières télé c’est vraiment bluffant.

          • Teddy

            en fait le HDR donne un super rendu, je l’utilise pour les photos que je poste sur les réseau genre fb, mais autrement j’ai du mal a l’avoir systématiquement et je préfère une photo neutre voir en RAW que je retouche à la guise. (mais c’est vraiment un avis personnel, je ne parle pas à la place du grand public)

          • crachoveride

            En photos c’est une chose, car une photos avec ou sans HDR peut être très très bien suivant ce que l’ont recherche, alors qu’en vidéo c’est vraiment un gros plus, c’est bien plus réaliste et beau. Je ne sais pas comment décrire ça mais la ou sur la photos c’est plus une option, en vidéo c’est plutôt une évolution de la qualité et je peux me tromper mais je doute qu’après avoir comparé avec et sans sur une vidéo, tu préfère sans contrairement à la photos justement ou ça dépend des cas, de l’éclairage etc… :) .

    • starlight

      Cette technologie à était développé par l’armée américaine pour filmer les explosion atomique afin de pouvoir visualiser l’explosion sans être aveugler.

      L’intérêt ici c’est pour l’utilisateur lambda qui veut filmé dans des conditions délicates (contre-jour, en nocturne…). Et pas pour le photographe pro qui te toute façon n’achètera pas un smartphone pour faire de la photo…

  • Dièse

    Ca a l’air bien, à voir à l’usage et lors des test…

  • Shadoxas

    Le peuple demande le pain! Ah…on est pas à Paris en 1789? Oups pardon

    • leatherface

      Toi tu t’es encore planté sur le paramétrage de ta DeLoean ! Mais je ne peux pas t’en vouloir, la République Monarchique qu’est devenue la France présente d’étranges similitudes avec l’époque que tu souhaitais atteindre.

  • Tristan1302

    Marketing par la, marketing par ci, ça parle mais les testes ne sont toujours pas arrivés, attendons un peu avant de tirer des conclusions…

    • emmanuel milcent

      Sur les TVs, le contraste est saisissant (comparé à un écran non compatible HDR), il y a 100 % de chances qu’il en soit de même sur un smartphone.
      Les Apple fanboys ragent déjà, ça me fait bien rire :)

  • Titan

    Le monde est plein d’imbéciles. Il y aura toujours des bobos fans de la pomme qui achèteront apple. Ils pensent que ça fait riche de se montrer avec la pomme croquée. La technologie ils s’en moquent

    • TrollMan

      Quel est le rapport avec l’article ?

      • Kokyn

        Déceler les fanboy de la pomme croquée, la est l’objectif.
        Tu es tombé dans le panneau.

  • crachoveride

    Non rien à voir, la tu confond avec la fonction permettant de voir tes photos en HDR (qui existe depuis quelques années sur smartphone), la c’est les vidéos que tu regarde sur le Note 7 qui seront automatiquement en HDR, donc bien plus détaillé et avec d’avantages de couleurs (plus réaliste) ce que ne permet à ce jour aucun autre smartphone que le note 7 :)

    • no de

      Le HTC M7 (2013) permettait de filmer des vidéos HDR. C’est quoi la nouveauté sur le Samsung ? L’affichage ?

      • momoto33127

        Oui, il t’affiche les vidéos avec l HDR même si la vidéo n’est pas filmer en HDR

  • Richard

    Le Xiaomi Mi4 filmait déjà en HDR ce n’est donc pas une première sur Android. Et ce avec un IMX214. Marketing comme vous dites tous ici !

    • momoto33127

      Et si tu apprenais à lire ? Ils ont jamais dit qu’il filmait en HDR, mais bien qu’il lisait les vidéos avec le HDR, comme le fait une télé avec HDR! Donc si c’est bien le premier à lire une vidéo avec HDR

      • Richard

        Et vous la politesse. Pas besoin de m’agresser et je ne vous permet pas de me tutoyer.
        Sur ce bonne journée et à jamais.

  • jean sablon

    1,07 milliard de couleurs a part qu’un oeil humain peut voir 2 millions de couleurs mdr

  • Kokyn

    Pourtant tu es bien fanboy de la pomme.
    Si tu ne t’en rends pas compte c’est inquiétant ^^

    • Teddy

      Désolé je ne savais pas qu’il fallait raconter du n’importe quoi à longueur de journée comme la majorité des haters de ce site pour ne pas être un fanboy… A partir d’aujourd’hui j’vais me mettre à raconter des conneries sur toute sorte de constructeur pour n’être un fanboy d’aucun !

      • Kokyn

        Ce n’est pas ce que j’ai dit.
        Simplement ton historique de commentaires le prouve.
        Si tu t’en rends pas compte c’est inquiétant …

        • Teddy

          Je ne fais pas les louanges d’Apple, d’ailleurs je viens de te répondre sur un autre commentaire pour encore une fois vous dire d’arrêter de critiquer à tout va la pomme sans bien fondé tout simplement !
          A l’annonce du Note 7 je faisais de même avec les personnes qui le critiquait sans aucun argument valable, et je ferais de même avec n’importe quelle marque. Mais comme souvent on trouve beaucoup d’abrutis qui ne savent pas de quoi ils parlent sur ce genre de site spécialisé alors j’en ai beaucoup à dire. Mais tkt, il y en a aussi sur les sites pro-Apple qui racontes de conneries (bien que je les trouves globalement moins connes de l’autre sens)

          • Kokyn

            Sauf que t’es la 99% du temps pour défendre Apple et 1% du temps pour les autres.
            Regarde tes commentaires simplement.

          • Teddy

            Je les connais mes commentaires, et ce n’est pas ma faute si à chaque art**le sur la pomme ça troll de ouf

  • Teddy

    Décidément, si cela te plait ^^
    T’as envie d’avoir un pote fanboy c’est ça ?

    • Kokyn

      La vérité me plaît.
      Les oeillères que les gens se mettent me font rire.