Galaxy Note 7 : avec une batterie amovible, Samsung aurait économisé 1 milliard de $

Le Galaxy Note 7 fait actuellement l’objet d’une opération de rappel sur tous les marchés en raison des quelques cas d’explosion liés à la batterie. Un rappel massif qui devrait coûter un bon milliard de dollars à Samsung. Une dépense qui aurait pu être évitée ou, tout du moins, amoindrie avec une batterie amovible.

galaxy note 7 batterie

70% des Galaxy Note 7 ont été livrés avec une batterie défaillante. Il s’agit de celles conçues par Samsung SDI, les batteries équipant les 30% de modèles restants ayant été fabriquées par la société chinoise ATL. Sur 2,5 millions de phablettes vendues, ça fait donc un total de 1,75 million d’appareils susceptibles d’exploser. On comprend pourquoi le coréen a du envisager un rappel massif. Un rappel qui devrait coûter à Samsung pas moins d’1 milliard de dollars d’après les premières estimations.

Si un tel incident s’était produit à l’époque du Galaxy Note 4, Samsung aurait eu seulement besoin de changer les batteries. Or dans le cas présent, c’est 2,5 millions de phablettes qui vont se retrouver échangées dans leur intégralité.

Bien sûr, si Samsung a pris le parti de supprimer la batterie amovible de ses modèles haut de gamme, l’an dernier, lors de la sortie du Galaxy S6, c’était en raison de contraintes liées au design puisque qu’il s’agissait du premier Galaxy S à proposer un design unibody associant verre et métal au lieu d’une conception plastique. La gamme Note a suivi peu après. Un virage qui fut d’ailleurs vivement critiqué à l’époque dans un cas comme dans l’autre.

Dans le cas du Note 7, l’utilisation d’une batterie amovible aurait surtout permis d’économiser les frais inhérents à l’opération d’échange des modèles déjà en circulation mais pas d’éviter les dégâts liés à la mauvaise publicité causée par cette affaire. Cependant, ça aurait pu minimiser le problème puisqu’il aurait été plus facile à solutionner. Maintenant, ce qui est fait est fait et ce boomgate qui sera bientôt résolu n’enlève en aucun cas ses qualités au Galaxy Note 7 qui reste l’un des meilleurs smartphones de 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…