Galaxy Note 5 : pourquoi Samsung a choisi de ne pas le commercialiser en Europe

Maj. le 14 août 2015 à 17 h 23 min

Le 13 août 2015, Samsung présentait en direct de New-York les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+. Sans révolutionner le genre, les deux appareils offrent des nouveautés appréciables et symbolisent l’arrivée de nouveaux standards.

Mais alors que les fans de la marque attendent avec impatience le Galaxy Note 5 depuis des mois, Samsung nous a officiellement informé que le smartphone au stylet multifonctions ne serait pas commercialisé en Europe et donc en France. Voici pourquoi Samsung a choisi de ne pas proposer le Galaxy Note 5 en Europe.

galaxy note 5 pourquoi pas commercialise europe

Les européens n’aiment pas le stylet S-Pen. Vraiment ?

La première raison pour laquelle Samsung a choisi de ne pas commercialiser le Galaxy Note 5 en Europe est que selon lui, les européens utilisent peu le stylet S-Pen. Et c’est d’après lui l’un des seuls points qui permet à la gamme Note de se démarquer actuellement de ses concurrents.

Si les premières années les Galaxy Note proposaient une alternative unique avec leur écran très grand et le stylet, aujourd’hui seul le stylet lui permet de se démarquer, les concurrents ayant suivi le mouvement sur la taille d’écran.

galaxy note 5 stylet s pen

En parallèle, le coréen a constaté que le Galaxy S6 Edge avait connu un franc succès sur le Vieux Continent et que sa technologie d’écran incurvé avait donc gagné le coeur des européens contrairement au Galaxy S6 qui a enregistré des résultats mitigés.

Ainsi en faisant le choix de proposer uniquement le Galaxy S6 Edge+, Samsung pense adopter la meilleure stratégie pour optimiser ses ventes en Europe. Seulement voilà, la firme n’a pas pensé aux fans de la gamme Note.

Qu’ils utilisent ou non le stylet, les européens aiment avoir le choix, comme tous les consommateurs. En ne commercialisant pas le Galaxy Note 5, le constructeur déçoit. Et le réflexe tout à fait compréhensible des consommateurs sera le suivant : Samsung ne donne pas le choix, alors nous n’achèterons aucun de ses produits.

Galaxy-Note5_front-with-spen_Black-Sapphire (Copier)

Pour que la gamme soit plus claire : quid des américains ?

En jouant à ce jeu dangereux, Samsung prend le risque de se fâcher avec ses fidèles clients européens. D’autant que le second argument est à peine croyable. Le coréen a en effet expliqué que si le Galaxy Note 5 n’était pas proposé en Europe c’était également pour que la gamme soit lisible, pour qu’il n’y ait pas deux smartphones avec une même taille d’écran.

Pour le coup, on a du mal à comprendre. Ou alors Samsung prend les européens pour des idiots. Car s’il veut une gamme plus claire, plus lisible, pourquoi propose-t-il les deux smartphones aux Etats-Unis ? Les américains sont plus aptes à voir la différence entre deux modèles que les européens ?

Cet argument ne tient pas, il est même difficile à croire que la firme ait pu s’imaginer qu’il serait suffisant pour expliquer son choix. La différence entre le Note 5 et le S6 Edge+ est aussi claire que celle entre le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. L’un a des bords incurvés, l’autre non.

Qui plus est, sur le Galaxy Note 5 il y a un stylet et donc un usage complètement différent. D’ailleurs lors de sa présentation Samsung a bien expliqué que le Galaxy Note 5 était avant tout un appareil axé sur la productivité, pour que les choses soient faites, rapidement, efficacement.

galaxy note 5 prix disponibilite dangereux

Le Galaxy S6 Edge+ est lui plus orienté multimédia, toujours selon les propos tenus par Samsung lors de sa présentation. Deux usages bien différents donc. Les américains le comprendraient et pas les européens. Il y a tout de même de quoi s’étouffer.

Non, la vraie raison de l’absence du Galaxy Note 5 en Europe est tout autre. Les ventes décevantes du Galaxy S6 sur le Vieux Continent ont refroidi Samsung et le coréen ne veut certainement pas prendre de risque en produisant massivement des Note 5 qui ne se vendront que très peu.

Mais là où Samsung se trompe c’est que ce n’est pas l’appareil en lui-même qui ne plaît pas, ce sont les prix hallucinants pratiqués par la marque qui lasse les utilisateurs. Si le Galaxy Note 5 était proposé en Europe à un prix raisonnable il ne ferait aucun doute qu’il rencontrerait un succès incroyable. Mais ça visiblement, Samsung a du mal à le comprendre. Tant pis pour lui, Apple et les autres concurrents se frottent les mains.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !