Galaxy Note 5 : pourquoi Samsung a choisi de ne pas le commercialiser en Europe

Maj. le 14 août 2015 à 17 h 23 min

Le 13 août 2015, Samsung présentait en direct de New-York les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+. Sans révolutionner le genre, les deux appareils offrent des nouveautés appréciables et symbolisent l’arrivée de nouveaux standards.

Mais alors que les fans de la marque attendent avec impatience le Galaxy Note 5 depuis des mois, Samsung nous a officiellement informé que le smartphone au stylet multifonctions ne serait pas commercialisé en Europe et donc en France. Voici pourquoi Samsung a choisi de ne pas proposer le Galaxy Note 5 en Europe.

galaxy note 5 pourquoi pas commercialise europe

Les européens n’aiment pas le stylet S-Pen. Vraiment ?

La première raison pour laquelle Samsung a choisi de ne pas commercialiser le Galaxy Note 5 en Europe est que selon lui, les européens utilisent peu le stylet S-Pen. Et c’est d’après lui l’un des seuls points qui permet à la gamme Note de se démarquer actuellement de ses concurrents.

Si les premières années les Galaxy Note proposaient une alternative unique avec leur écran très grand et le stylet, aujourd’hui seul le stylet lui permet de se démarquer, les concurrents ayant suivi le mouvement sur la taille d’écran.

galaxy note 5 stylet s pen

En parallèle, le coréen a constaté que le Galaxy S6 Edge avait connu un franc succès sur le Vieux Continent et que sa technologie d’écran incurvé avait donc gagné le coeur des européens contrairement au Galaxy S6 qui a enregistré des résultats mitigés.

Ainsi en faisant le choix de proposer uniquement le Galaxy S6 Edge+, Samsung pense adopter la meilleure stratégie pour optimiser ses ventes en Europe. Seulement voilà, la firme n’a pas pensé aux fans de la gamme Note.

Qu’ils utilisent ou non le stylet, les européens aiment avoir le choix, comme tous les consommateurs. En ne commercialisant pas le Galaxy Note 5, le constructeur déçoit. Et le réflexe tout à fait compréhensible des consommateurs sera le suivant : Samsung ne donne pas le choix, alors nous n’achèterons aucun de ses produits.

Galaxy-Note5_front-with-spen_Black-Sapphire (Copier)

Pour que la gamme soit plus claire : quid des américains ?

En jouant à ce jeu dangereux, Samsung prend le risque de se fâcher avec ses fidèles clients européens. D’autant que le second argument est à peine croyable. Le coréen a en effet expliqué que si le Galaxy Note 5 n’était pas proposé en Europe c’était également pour que la gamme soit lisible, pour qu’il n’y ait pas deux smartphones avec une même taille d’écran.

Pour le coup, on a du mal à comprendre. Ou alors Samsung prend les européens pour des idiots. Car s’il veut une gamme plus claire, plus lisible, pourquoi propose-t-il les deux smartphones aux Etats-Unis ? Les américains sont plus aptes à voir la différence entre deux modèles que les européens ?

Cet argument ne tient pas, il est même difficile à croire que la firme ait pu s’imaginer qu’il serait suffisant pour expliquer son choix. La différence entre le Note 5 et le S6 Edge+ est aussi claire que celle entre le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. L’un a des bords incurvés, l’autre non.

Qui plus est, sur le Galaxy Note 5 il y a un stylet et donc un usage complètement différent. D’ailleurs lors de sa présentation Samsung a bien expliqué que le Galaxy Note 5 était avant tout un appareil axé sur la productivité, pour que les choses soient faites, rapidement, efficacement.

galaxy note 5 prix disponibilite dangereux

Le Galaxy S6 Edge+ est lui plus orienté multimédia, toujours selon les propos tenus par Samsung lors de sa présentation. Deux usages bien différents donc. Les américains le comprendraient et pas les européens. Il y a tout de même de quoi s’étouffer.

Non, la vraie raison de l’absence du Galaxy Note 5 en Europe est tout autre. Les ventes décevantes du Galaxy S6 sur le Vieux Continent ont refroidi Samsung et le coréen ne veut certainement pas prendre de risque en produisant massivement des Note 5 qui ne se vendront que très peu.

Mais là où Samsung se trompe c’est que ce n’est pas l’appareil en lui-même qui ne plaît pas, ce sont les prix hallucinants pratiqués par la marque qui lasse les utilisateurs. Si le Galaxy Note 5 était proposé en Europe à un prix raisonnable il ne ferait aucun doute qu’il rencontrerait un succès incroyable. Mais ça visiblement, Samsung a du mal à le comprendre. Tant pis pour lui, Apple et les autres concurrents se frottent les mains.

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    Samsung pense répèter l’erreur S6 et S6E. Sauf que le note5 n’est pas le S6 mais une gamme différente.
    Enfin faut relativer, le Note5 en plus d’être cher n’apporte rien pour le pro comparé au 4 et le mobile n’est pas si impressionnant. A mon sens, Samsung se tire une balle dans le pied car comme le dites, un potentiel acheteur du note ne devient pas un acheteur du S6E+. J’étais un potentiel du note 5, je serai un potentiel d’un nexus désormais.
    Samsung n’apporte rien sur cette gamme et on voit bien que c’est l’alerte rouge dans la socièté. Sauf que Samsung n’écoute pas les clients et va droit dans le mur avec sa politique. HTC ca vous rappelle rien ?

    • Flo

      +1000 j’aurais pas dit mieux, de suite je me suis dit.. Go nexus 5,7 lol Samsung c’est finit pour moi , ils prennent vraiment les européens pour des abrutis…

    • emmanuel milcent

      Tu oublies le LG G4 Pro qui pourrait être une très belle surprise…

      • angelneo

        En effet, mais disons que j’attends plus grand chose des grands constructeurs. Il faut bien avouer que les plus beaux modèles sont désormais chinois…

      • slayers84

        Il y a aussi le moto x style

    • ValCharis

      Ajoutons que le responsable d’hier a débarqué sur scène avec un mensonge droit dans les yeux : « Nous écoutons nos clients, voici le résultat ».

    • ProApple

      iPhone 6s meilleur phone 2015 ça va écraser samsoule qui se fout de nos geules pour des prix extravagents, les autres de la daube :)

      • Asturion

        lg, xiaomi, meizu, motorola sont les 4 meilleures marques
        apple et Samsung sont loins derrière…

        • Atlas

          ROFL

    • Dièze

      Tu peux m’expliquer le paradoxe de ces 2 phrases : « un potentiel acheteur du note ne devient pas un acheteur du S6E+. J’étais un potentiel du note 5, je serai un potentiel d’un nexus désormais »
      Si tu étais un potentiel acheteur du Note 5 c’est bien pour l’usage du stylet, non? Et aussi tu regrettes le port SD et la batterie amovible, c’est ca? Mais tu peux devenir un potentiel acheteur d’un Nexus alors qu’il a les mêmes manques (batterie non amovible, pas de carte SD) mais tu ne peux pas acheter un S6 edge+ ? loooool. OK

      • ユキ 歌愛

        Le nexus sera (normalement) moins cher… À prendre un téléphone sans stylet, autant prendre le moins cher des 2 vus qu’ils ont les mêmes problèmes (Nexus et s6e+)

      • angelneo

        tout simplement que j’irai voir ailleurs pour bien faire comprendre à samsung qu’on adopte pas sa politique et le nexus sera très certainement moins cher.
        Le prix sera le facteur principal et il faut bien comprendre par la, que c un rejet total de samsung dès lors qu’il nous prend pour un con. rien de plus, rien de moins.

  • pateve

    Salut,
    J’utilise le stylet en permanence et je ne m’en passerais que difficilement. En outre, les nouveautés du note 5 sur le note 4 ne sont pas significatives. Pas de batterie amovible passe encore, mais pas de sd, c’est du foutage de bouche. Contraindre les utilisateurs à utiliser un cloud pour y stocker des informations personnelles et professionnelles, ce n’est pas normal. Je souhaite de tout coeur que samsung « plonge grave » avec cette politique.

    • emmanuel milcent

      il ne va peut être pas plonger, mais ne pas remonter la pente ça c’est certain…

  • Grégory TRIVAL

    c’est clairement dommage et TRES maladroit en terme de communication.

    Le seul élément qui me retient de manière indiscutable chez Samsung, c’est le stylet. Ils sont peut-être au-dessus de la concurrence pour le reste mais rien qui soit indispensable, je ne suis pas à 1 mg pixel près par exemple. Par contre le stylet, c’est tout ou rien.

    Pas de stylet ? Pas de Samgung !

    J’adore le concept des écrans incurvés pourtant, j’espérais qu’ils arrivent à produire un dual Edge avec stylet mais ça semblait très compliqué de caser un stylet sur un appareil dont les deux bords seraient réduit par le Edge…

    D’ailleurs c’est amusant car ils ont déguisé cette incapacité en proposant 2 modèles pour 2 usages différents, faisant alors croire à leur pertinence…

    • Appledroid

      Je comprend pas pourquoi ils ont sorties le note 5…Ils auraient mieux dû attendre 1 an de plus pour faire de vraies amilioration et des innovations, alors que là, ils ont fait un grand pas en arrière

  • iphobe

    Ils auraient du sortir qu’un note 5 à écran courbé et port micro sd et ils faisaient un carton…

  • ouiss-mymy

    Waw je m’attendais pas celle là, un flashgip qui ne sort pas en France mdr

  • Tim Voltz

    Euh, Apple s’en frotte les mains ?
    Allez voir les prix des iPhones… c’est indescent

    • 1messager

      Et tu reste poli en disant indescent j’aurais utiliser un autre mots…

      • emmanuel milcent

        indécent ne prend pas de S

        • Tim Voltz

          Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour la faute d’orthographe

    • slayers84

      Apple se frotte les mains car ces sorties n’empêcheront pas la vente par palette entière des iPhone
      C’est cela qu’il faut comprendre

    • Teddy

      Indécent ? Parce que c’est très différent chez Samsung ?
      Allez, à tout casser, 10€ de différence entre Sammy et Popole ?

    • iComment

      Le prix des iPhones est très bas comparé à la qualité des produits, par comme une dauble tel que samsoule pour des prix imaginaires, un iPhone devrait se vendre 2000€ pour une telle qualité/innovation ;)

      • Tim Voltz

        Je vous propose de mieux vous informer sur les composants des iPhones (je ne parle pas de ce qui se voit, de l’ecran, la coque ou du processeur, mais de tout le reste…)
        Je n’ai d’ailleur jamais dis que j’étais pro samsung^^ je sais que Samsung fait de la bouse, mais Apple ne démérite pas dans la compétition du « qui vendra la merde au prix le plus cher »

        Je suis content depuis 2 ans avec un smartphone dont j’ai pu suivre le procédé de fabrication du début à la fin, et ne cherchez pas la qualité sur le marché français vous ne la trouverez pas :p

        • Atlas

          Un One+?

    • arenzano

      je sais c’est pénible, mais enfin indécent ça s’écrit indécent.

    • Atlas

      Oh tiens un fandroid qui ne sait ni compter ni écrire !

  • Bob

    Samsung a raison de ne pas commercialiser la note 5 en Europe.

    Je ferai de même et je ne vais pas faire d exception pour les quelques fans qui utilisent le stylet.

    Qui sait mieux que Samsung, combien de note a été vendu en Europe ?

    Vous pensez réellement que les chiffres de vente qu’on trouve sur le net sont ceux qui sont réellement le nombre des produits vendus ?

    • Goopple

      Après beaucoup de personnes n’ont toujours pas compris l’intérêt de l’écran courbé, même eux sortent les rames pour essayer de nous faire avaler un pseudo avantage.
      Avec un écran courbé qui te déforme l’image au niveau des courbures : ouah, quel innovation ! Une prise en main pas aussi génial qu’un écran « plat ».
      Bref le marketing marche sur les fans de la marque, mais vu les ventes catastrophique des S6, le grand publique n’est pas intéressé.
      Qu’ils sortent le note 5 et qu’ils abandonnent leur S6+ , c’est aussi simple que ça !

      • Bob

        Image qui déforme ?
        J ai le s6 edge depuis la sortie et je n ai jamais remarqué une déformation d image.

        Tu dois avoir les yeux bioniques.

        Si Samsung a décidé de ne pas sortir la version normale en Europe, c est que Samsung le sait pourquoi.

        Et si Samsung a décider de sortir la version Edge+, il sait pourquoi aussi.

        Le marketing, c est de promouvoir un produit pour montrer au pub, il est là le produit phare du moment, c est ca le marketing.

      • Atlas

        Ils remplacent un truc inutile par un autre truc inutile. Dans deux ans ils trouveront une autre merde semblable et remplaceront l’écran incurbé par la merde. Et ainsi de suite.

  • Alexis Martinez

    J’ai toujours utilisé des Samsungs, depuis le player star. Je n’ai réellement accroché à la marque qu’à la sortie du S3 qui avait l’air d’un ovnis pour moi, il était génial à cette époque. Puis Samsung a axé son évolution sur ses écrans Amoled, et ça m’a conquis. Enfin, la gamme Note est arrivée à maturité avec le Note 3 que j’ai trouvé excellent. Si excellent que j’ai acheté le Note 4 surtout par caprice. Maintenant, je me retrouve avec une sorte de flagship bâtard dont Samsung ne veut plus et délaisse en moins d’un an d’existence, et ne proposera pas de suite aux européens, apparemment trop idiots pour faire la différence entre deux smartphones de même tailles. La disparition du port SD, de la possibilité d’enlever la batterie, etc, je pouvais m’y faire, mais ça, c’en est trop je pense. J’aurai jamais cru dire ça un jour mais, je pense que j’en ai fini avec Samsung pour l’instant, ils prennent une direction bien trop égoïste. Si quelqu’un aurait la gentillesse de m’aiguiller vers quel smartphone je pourrai me tourner, je lui en serai reconnaissant.

    • ValCharis

      Comme dit plus haut, sans Samsung, pas de stylet. Donc prends soin de ton Note 4.

  • vicioso3

    moi je penses qu’ils reviendront sur leur décision sinon je n’arrive même pas a cerner la strategie

  • Fatih Uysal

    Hey Romain Vitt tu serais pas un peu fâché par cette idée qu’impose Samsung ? (Comme tout le monde d’ailleurs) xD

    • Goopple

      Nous prendre pour des cons, je comprends que ça énerve peu : tout est très bien expliqué par Romain !

    • Romain Vitt

      En tant que rédacteur nous nous devons de vous informer mais aussi parfois de creuser un peu. Retranscrire les arguments mis en avant par Samsung se serait être leur porte-parole. Les raisons de la non commercialisation en Europe sont pour le moins bancales. Il est aussi du devoir d’un jounaliste/blogger de dénoncer ce qui ne va pas.

      Et là clairement quelque chose ne va pas : une marque comme Samsung, qui a construit son succès grâce à un public européen (aux Etats-Unis Samsung a bien du mal à convaincre même s’il grimpe) et qui boude ce même public dès qu’elle a atteint des sommets, c’est un peu moche.

      Bon après, c’est le consommateur qui décidera. Nous on informe, on amène le débat, les utilisateurs décident. Si Samsung a fait de mauvais choix, son chiffre d’affaires européen le lui rappellera ;)

      • Fatih Uysal

        Ouai c’est vraiment dommage moi qui pensais me l’acheter :(

  • ValCharis

    Samsung se saborde depuis des mois, leurs choix sont incompréhensibles. J’espère que la sanction des consommateurs, et non leur adaptation, suivra.

  • eol

    Se tirer une balle dans le pied….
    Samsung est en train de se séparer de ses clients….
    Le S6 a mis un terme à ce que les clients recherchaient, carte sd; batterie amovible, et étanchéité, avec en plus une majoration significative du prix….et remet cela avec le note ….plus de disponibilité pour les fans…parfait …
    Conclusion je n’ai pas acheté le S6 pour les raisons sus évoquées….et penser me diriger vers le note 5…donc ce ne sera pas…je vais garder mon S5 et me tourner vers une autre marque..
    Bravo on ne peut pas faire mieux en terme de stratégie…

  • Teddy

    Il n’y a aucune personne sensée à la direction de Samsung ? Aucun gars pour dire « Non les gars vous déconnez ! Allons faire plutôt un truc intelligent… »
    Une entreprise aussi puissante, je ne comprend pas pourquoi elle s’autodétruit toute seule… Peut être une envie de rejoindre HTC, Sony Ericson, Blackberry, Qtec et Nokia dans la tombe ???
    On pouvait encore excuser les autres Motorola et Nokia de n’avoir pas suivi à temps la tendance des écrans tactiles et Android… Mais Samsung étant leader, c’est très grave ce qu’ils font… La seule chose que je retiens d’eux cette année, c’est qu’ils ont réussi à faire l’un des plus beaux téléphones que j’ai connu (S6, S6 Edge et « S6 Note »). Niveau fonctionnalités et ouverture système, on a régressé de 5 ans. Les clients n’ont plus le choix chez Sammy, et c’est exactement le fait d’avoir ce choix qui en faisait tout le charge au début ou on ne connaissait que iOS qui ne pouvait pas plaire à tout le monde à cause de son système « fermé ».

    Adieu Samsung… RiP

  • ProApple

    Tout simplement parce que samsoule c’est de merde et qui se foutent des clients l’inverse de apple qui reste toujours meilleur

    • cecile

      C’est la meme chose chez Apple pour le prix et le genre de smartphone axé sur l’esthétique avand la fonctionalité.

      Apple a ses prix exhorbitant depuis e début et non Samsung qui semble copier leur strategique de produit et de prix.

      Ya qu’à voir l Apple watch a 500e

      Bref Apple n’a jamais fournit un produit de la hauteur des Note alors tu ne peut critiquer ceux qu’il ont fait.

      Maintenant samsung avec ses s6 et s6 edg+ c’est meme politique que iphone 6 et iphone 6 plus.

      Bref moi j’ai abandonner Apple et la j’abandonne Samsung.

      • Atlas

        Les iPhones ne sont pas axés esthétique avant la fonctionnalité. Au contraire Apple est l’entreprise qui fait le plus attention au design.

        L’Apple Watch à 400€ fait beaucoup plus que la Urbane par exemple tout en étant beaucoup plus petite et au même prix.

  • Steph

    C’est ballot il n’y avait que la gamme NOTE qui me plaisait chez ce fabriquant !

  • JulioGGDL

    Je trouve leur stratégie, si s’en est bien une, assez particulière : suscité l’envie par le manque… Aujourd’hui ils annoncent : Pas de Note 5 et puis à l’IFA ils annonceront : Note 5 Edge+ pour l’Europe… en tout cas c’est ce que je présent, comme ça l’envie étant suscité pas de problème pour écouler et en prime un ‘meilleur’ produit puisque Edge + en rappelant : nous avons écouter les consommateurs….manquerait plus qu’ils ajoutent le port micro-sd et bang : 1 000 € dans les dents le model 32Go! Bah oui ils nous ont écouté mais ça a un prix…

  • psgced

    Samsung me fait penser a un vieux proverbe qui dit : #touche le fond et creuse encore #
    Tellement déçu qu’ils nous prennent pour des cons a ce point la …

  • jbaaay

    Non mais sérieux …

    Prix pratiqué qui sont hallucinant et vos OSEZ dire « Tant pis pour lui, Apple et les autres concurrents se frottent les mains  »

    APPLE ???

    c’est la même politique de prix que samsung … je pense que niveau objectivité vous pouvez faire mieux la …

    • 007

      C’est aussi une question d’image de marque : à prix comparable, un acheteur préférera acheter Apple que Samsung dans de nombreux cas, ne serait ce que pour le style branchouille le prix à la revente… Le grand public n’a que faire de la tendance qu’a Apple a fermer et contrôler son système, tant que tout marche nickel et reste fluide longtemps

  • Ophi

    faut être honnête les ventes des Note n’ont jamais étaient si bonnes que ça.

  • Momo Levrai

    C’est vraiment nous prendre pour des c… Moi qui pensais remplacer mon G4 pour un note 5 dans quelques mois…. Depuis la sortie des S6/S6 edge (qui est pour moi la véritable erreur de Samsung) c’est du n’importe quoi chez eux….

  • cecile

    Ma raison simple et je crois que Samsung mise sur le S6 edge et Edge+ et abandonne les Note.

    Je crois tout bonnement qu’aux USA Samsung offr les 2 produits non pas pour le client mais pour lui même.

    Il ne peut pas produire assez de S6 edge+ alors il envoie des Note 5 alors que pour les européens il aura le temps de produire assez de S6 edge+.

    Samsung cherche a coupé le pied d’Apple avec ses produits donc il envoie tous ce qu’il peut au USA pour optiliser ses ventes et minimiser ceux de Apple.

    Ce n’est que mon avis mais Samsung a bien cessé de se soucier des client qu’il soit europeen ou américain.

    Le peu de difference entre S6 edge+ que j’appelle Note 5 edge et note 5 montre bien que la gamme note va disparaître.

    L’an prochaon yaura surement un S6 edge+ Pro lol avec un stylet bref vu que depuis note 3 les fonctions diminue je comptais pas l’acheter mais si pas dispo ça me facilite encore plus lol

    Quant au S6 edge+ il ne m’a pas intéressé lors du Note 4 ou s6 et encore moi ici et les suivants aussi surtout vu leur prix.

  • 007

    Tout à fait… Le s6 classique en 64 go aurait suffit à me convaincre cette année, malgré la batterie plus petite que celle du S5, non amovible et sans port SD. Le edge ne me disait rien et était trop cher… Mais non ! Pas pour nous ! Et là, pareil :je me disais un Note5, why not ? … Bah, je vais garder mon terminal plus longtemps, et fais le choix de ne plus acheter chez eux, non par colère mais parce-que rien ne me correspond

  • arenzano

    Qu’es-ce que c’est que cette stratégie qui amène à perdre des centaines de milliers de ventes dans toute l’Europe ?….Si ils ont un minimum de bon sens ils feront machine arrière avant la fin de l’année, ce qui reviendrait à la date de sortie habituelle des Note en Europe.
    Peut être que c’est surtout au Etats Unis qu’il est pertinent de couper l’herbe sous le pied à Apple en sortant ces smartphones plus tôt que d’habitude. Ce qui permettrait d’étaler la fabrication des produits en quantité sur une plus longue période.
    Je crois plutôt à ce genre de choix, car sur le plan marketing ce serait une ineptie. Depuis quand ne pas vendre un produit est une stratégie ? ça n’a aucun sens.

    • cecile

      Non c’est exactement ce que je disait et que je pense c’est pour couper le pied a Apple et envoyer tout ce qu’il peut pour ça car je pense aussi au fait qu’il n’a pas pu fabriquer assez de S6 edge+.

      Mais il vendra ce Note 5 en septembre ça c’est certain mais sans microsd je crains au flop.

      • Atlas

        Les nouveaux iPhones seront présentés dans 3 semaines, ce truc ne se vendra pas.

  • Changements Renouveau

    Ou alors il se peut que Samsung tienne des propos tels seulement pour susciter la polémique, faire monter les enchères avant de se reprendre, de revenir sur cette décision qui, en cas de maintient, lui ferait perdre les faveurs d’un très grand nombre d’acheteurs potentiels.
    Je pense que le Note 5 finira bien par poser ses valises en Europe.
    Si Samsung craint pour la performance commerciale de son nouveau Note, l’exclure de certains marchés, surtout aussi important que celui de l’Europe, n’arrangera rien.

  • dRik

    Et bien pour moi, ça sent de plus en plus le Nexus 5 2015.

    Parce que la direction prise par Samsung ne me plait pas du tout.

    Le S4 était parfait. Mais ils ont voulu manger du grain à Apple en s’orientant plus ‘haut de gamme’. Sauf qu’en général, on préfère l’original à la copie. C’est pour ça que le S6 ne marche pas. Le S6 Edge a un aspect « nouveauté » qui explique qu’il se vende mieux, bien que l’écran incurvé n’apporte pas grand chose hormis de l’esthétisme.

  • sheldon_bang

    Samsung : Ras le Bol !
    J’ai un Note 10.1 2014, un Note 8″, une GalaxyTab 8.9, un Galaxy S5, et je comptais le changer pour un Note 5. Samsung ne veut pas le commercialiser et bien je n’achèterai plus Samsung !
    Le seul Edge qui apportait quelque chose était le Note Edge, les autres Edge c’est du pipeau très cher sans possibilité de carte microSD et de plus avec un écran « bidon » qui perd de sa taille par des bords bombés qui rétrécissent la partie exploitable et en plus conduisent à une vision déformée sur les bords : impossible de lire correctement un livre sur le Edge +.
    J’ai quitté Apple parce que je considère qu’ils se moquent un peu trop des clients avec leur système ultra fermé, leur iTunes et leurs prix prohibitifs, en tant que client j’ai le choix et sait faire le tri !
    PS. pour Samsung, le seul qui aurait encore pu m’intéresser aurait été le S6 non edge, mais ils ont décidé de ne pas commercialiser le 64 Go en France : MM. de chez Samsung, on ne force pas la main du consommateur français en refusant de commercialiser des produits pour leur refiler leurs Edge qui de plus sont hors de prix !
    Et comme Samsung pour moi c’est ras le bol j’ai changé une TV Samsung par une Sony !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !