Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ : prix et disponibilité, Samsung joue à un jeu dangereux

Maj. le 28 février 2018 à 10 h 22 min

Hier, Samsung présentait ses Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ en direct de New-York. Pour ces deux nouveaux produits, le coréen n’a pas fait dans le détail et a présenté les fonctionnalités phares de ses produits.

Pas de détails sur les prix et la disponibilité des deux nouveaux appareils pendant l’annonce mais les informations ont été communiquées quelques minutes après. Et le moins que l’on puisse dire c’est que concernant les prix et la disponibilité de ses deux smartphones Samsung joue à un jeu dangereux.

galaxy note 5 prix disponibilite dangereux

Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ : des prix hallucinants

C’est à croire que Samsung n’a tiré aucune leçon du passé. Non, Samsung ne peut pas pratiquer les mêmes prix qu’Apple. Non ses clients ne sont pas les mêmes que ceux de la marque à la Pomme. Et pourtant le coréen s’entête et affiche ses deux nouveaux Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ à des prix hallucinants.

Pourquoi Apple pourrait le faire et pas Samsung ? Tout simplement parce que Samsung n’est pas Apple. Ses produits ont beau être excellents, l’image de Samsung est celle d’une entreprise qui a su proposer justement des produits innovants à des prix convenables. Tout le contraire d’Apple qui a toujours proposé des produits aux tarifs élevés.

Avec des modèles à 800 euros ou plus, Samsung va droit dans le mur. Car ses nouveaux appareils n’apportent pas suffisamment de nouveautés, pire ils sont démunis de certaines caractéristiques (port microSD, batterie amovible) pour pouvoir justifier l’achat d’un nouvel appareil. Le Galaxy Note 4 a toutes les chances de séduire car son prix à lui va baisser.

Appareil photo Galaxy S6 Edge+

Les ventes du Galaxy S6 ne semblent pas avoir suffi à échauder Samsung qui persiste et signe sur ce terrain des smartphones très chers. Le problème, c’est que les concurrents sont nombreux et proposent des alternatives à des prix bien plus intéressants.

On pense évidemment au OnePlus 2 ou encore aux Moto X qui sont proposés à des prix bien plus abordables. Et que dire des concurrents chinois comme Huawei ou Xiaomi qui ont déjà fait souffrir la marque. Avec de tels prix, peu importe la qualité du produit, Apple se frotte les mains.

L’indisponibilité du Galaxy Note 5 en Europe : Apple dit merci à Samsung

La soirée d’hier a été marquée par un véritable coup de tonnerre sur le marché de la téléphonie mobile en France et en Europe : le Galaxy Note 5 ne sera pas commercialisé sur le Vieux Continent. Stupéfaction ! Pour la première fois de l’histoire de la gamme Note, l’Europe en sera dépourvue.

Un coup bas pour les fans puisque les Galaxy Note connaissaient un franc succès dans nos contrées, et en France notamment. Samsung a expliqué à nos confrères des Numériques que « ce choix avait été motivé par la faible utilisation du stylet dans nos contrées ». Tiens donc, première nouvelle.

Le coréen persiste et affirme qu’il est plus lisible pour le consommateur de n’avoir qu’une seule phablette de 5,7 pouces dans la gamme ». D’accord alors pourquoi les américains ont les deux ? Ils savent mieux lire une gamme que les européens ? Non cet argument ne tient pas la route.

galaxy note 5 commercialise france

Lire aussi : Le Galaxy Note 5 ne serait pas commercialisé en France

Là encore Apple dit merci à Samsung. On imagine déjà l’éclat de rire de Tim Cook en apprenant la nouvelle : « Ah ah ah les c*** ils nous offrent l’Europe ! Jony arrête tout, fais juste un iPhone 6 un peu plus puissant et trouve un autre truc gadget ça devrait passer on ajoutera un S après le 6 comme d’habitude ».

Plus sérieusement, en délaissant l’Europe Samsung se tire une balle dans le pied. C’est un marché de clients très fidèles surtout ceux de la gamme Note. Et à quoi bon définir de nouveaux standards si tout le monde ne peut pas en profiter ?

Car c’est là tout le paradoxe de Samsung. Ses deux nouveaux produits définissent sans aucun doute les standards de demain : écrans plus grands mais smartphones moins imposants, paiement sans contact et recharge rapide sans fil.

Mais en parallèle la marque n’offre pas la possibilité à une grande partie de ses utilisateurs de profiter du Galaxy Note 5. Ces fidèles de la marque assimilent donc Samsung à la déception. Et un client déçu ne se détourne pas seulement d’un produit mais d’une marque toute entière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A

Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…