Galaxy Note 5 : voici en images ce qui arrive lorsque l’on insère le stylet à l’envers

Maj. le 27 août 2015 à 10 h 29 min

C’est la nouvelle qui est relayée depuis hier, si vous insérez le S-Pen du Galaxy Note 5 – que peu d’entre vous doivent posséder – de la mauvaise manière, vous allez irrémédiablement endommager votre nouveau terminal Samsung pour lequel vous venez de débourser 800 euros. Pour rassasier votre curiosité, et éviter à certains le test, voici les images montrant ce qui se passe quand on s’y prend de la mauvaise manière.

Galaxy Note 5 stylet S-Pen

Pour résumer ce qui a déjà été dit et qui paraît particulièrement évident lorsque l’on regarde la forme du S-Pen, si vous vous décidez à insérer le stylet à l’envers, il se coincera et en essayant de le retirer, endommagera le système de détection intégré à la phablette.

Les courageux confrères de 9to5Google ont décidé de mener l’expérience et, grâce à un de leurs contacts du site uBreakiFix, nous sommes à présent en mesure de vous montrer des images d’un Note 5 désossé présentant ce problème de stylet.

Samsung, en réponse aux demandes d’explications, a déclaré que ce n’était pas un défaut de fabrication, que le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil mettait en garde face à ce risque. Autrement dit le seul responsable est l’utilisateur et que si l’un d’entre eux se décidait à replacer le stylet S-Pen de la mauvaise manière, il ne pourrait s’en prendre qu’à lui-même. Faites attention donc, c’est le seul conseil valable à donner pour l’instant.

samsung galaxy note 5 s pen

Ce problème aurait certes pu être réglé en interne avant la commercialisation du produit et n’impliquait probablement qu’un rétrécissement de l’embouchure afin d’éviter à la tête du stylet de passer mais ce n’est pas le cas, il faut désormais faire avec ce problème propre au Galaxy Note 5.

La question que l’on peut se poser en revanche concerne les dommages. Quelles conséquences entraînent la mauvaise insertion du S-Pen ? Voici quelques croquis et images permettant de mieux suivre le déroulement de l’opération.

Galaxy Note 5 probleme stylet
Croquis Stylet S-Pen bon sens (pas à l’échelle)

Le premier levier indiqué fait office de détecteur de stylet, c’est lui qui permet à l’appareil de savoir lorsque le S-Pen est bien enclenché. Ce petit dispositif situé sur la carte mère du terminal forme une courbure légèrement dirigée vers le haut. C’est aussi grâce à lui que le Galaxy Note 5 permet de rédiger des notes sur l’écran alors que l’appareil est en veille et c’est encore lui qui active le Air Command à l’éjection du stylet.

Galaxy Note 5 S-Pen probleme

Le S-Pen dispose un peu avant sa pointe de deux petites incurvations de part et d’autre. Celles-ci jouent un rôle essentiel avec le « levier 2 » qui s’avère prendre la forme d’un petit crochet. Ce crochet permet ainsi au stylet de rester en place une fois imbriqué dans le Note 5.

C’est aussi ce crochet qui provoque beaucoup de problèmes lorsque le stylet est inséré dans le mauvais sens. La tête du S-Pen étant trop large, elle vient prendre à revers le crochet, se mettant dans une situation plutôt inextricable vu la liberté de manœuvre qu’une telle chambre permet.

Galaxy Note 5 stylet S-Pen probleme

Si vous avez le malheur d’être arrivé au « levier 2 » alors que vous êtes dans le mauvais sens, la seule solution à ce stade est d’essayer de « jouer » avec la pointe du stylet dans l’espoir que sa tête se libère du « levier 2 ». Mais même si vous parvenez à franchir ce cap, il vous reste encore le « Levier 1 » à passer.

Une personne de mauvaise foi se précipiterait à jeter toutes les accusations sur cette maudite tête de S-Pen et dans un sens, il aurait raison car c’est véritablement son passage qui cause les dégâts au Galaxy Note 5. En passant le « levier 1 », la tête du stylet va endommager le détecteur fait de plastique.

schema galaxy note 5 S-Pen
Croquis stylet S-Pen mauvais sens (toujours pas à l’échelle)

 

Les dommages causés par ce retrait impliquent des réparations très délicates que seuls les fabricants officiels pourraient entreprendre mais quand bien même vous vous décidiez à renvoyer votre appareil, Samsung ne se contenterait pas de changer cette petite pièce.

Bref, le « levier 1 » a de grandes chances de casser lors du passage de la tête du stylet, ce qui causera des dommages irréversibles à votre Note 5. L’appareil ne pourra plus détecter si le S-Pen est enclenché ou non, la fonction de prise de note en veille et le Air Command ne pourront plus être utilisés avec l’écran verrouillé. Vous devrez ainsi vous rendre dans vos options afin de désactiver la détection du S-Pen.

Galaxy Note 5 stylet S-Pen issue

Est-ce encore utile de répéter aux lecteurs disposant d’un Galaxy Note 5 de se retenir d’expérimenter cela, étant donné que ce test se soldera de toute manière par un échec ? Samsung aurait du penser et remédier à ce problème avant de lancer sur le marché son Note 5 cela n’empêche que les utilisateurs ont aussi leur part de responsabilité et doivent se renseigner via le mode d’emploi et aussi faire attention à ce qu’ils font.

via

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : un prototype promet un futur champion du borderless

Le Galaxy S10, futur champion du borderless ? Une photo d’un prototype du smartphone a été partagée par le leaker Ice Universe, spécialisé dans les fuites relatives aux smartphones Samsung. Le prochain modèle de la série S pourrait embarquer un…