Galaxy Note 4 : un écran qui surclasse l’iPhone 6 Plus pour la précision des couleurs

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 27 min

Une étude comparée des meilleurs écrans du marché smartphones et tablettes a placé Samsung en numéro 1 et Apple en grand perdant. Un test qui devrait ravir le Coréen face à son rival ultime.

galaxy note 4 ecran precision

Quand il s’agit d’examiner des écrans sous toutes les coutures, DisplayMate se pose en leader. Le site passe en revue quantité de critères, normalisés, permettant d’établir des profils comparables des écrans de nos smartphones et autres tablettes.

Le dernier test de ce spécialiste a mis en scène du beau monde, avec des résultats qui vont certainement faire jaser. C’est en effet Samsung, Microsoft, Amazon et Apple qui ont été en lice pour ces examens approfondis, avec les Galaxy Note 4 et Tab S 10.5, Microsoft Surface Pro 3, Kindle Fire HDX 8.9 et les iPhone 6 Plus et iPad Air 2.

Les résultats sont sans appel, ces deux derniers se retrouvent surclassés à tous les niveaux. Les critères en jeux sont la taille du gamut (en bref, le spectre de couleur affiché), la fidélité des couleurs de la peau et des couleurs organiques, la précision du point blanc, et enfin la qualité des bleus.

On remarque qu’aucun des examens ne prend en compte la résolution, preuve qu’au dessus d’un certain seuil, la surenchère est d’une utilité limitée, ce qui n’empêche pas Sharp de produire un écran affichant 736 ppp.

Dans un comparatif très détaillé et nourri des commentaires du site, nous découvrons donc que le Galaxy Note 4 surclasse ses adversaires dans toutes les catégories, en faisant le gagnant incontesté.

meilleur ecran samsung apple
comparaison ecrans apple samsung

Le fameux Note est suivi par la Surface Pro 3 et Galaxy Tab S qui partagent les deuxième et troisième place selon les critères, mettant la Surface devant sa concurrente, mais de peu, suivi par la Kindle d’Amazon, bon quatrième du classement.

Enfin, le grand perdant de ce comparatif est Apple. L’iPad Air 2 et l’iPhone 6 Plus (et donc bien logiquement l’iPhone 6), se partagent les dernières places sur le global et sur la moitié des critères. En revanche, Apple est porté sur le vivant, ses deux machines raflant les secondes places pour la précision de la couleur de la peau et des éléments organiques.

Cela ne sauve pas la pomme pour autant qui prend, avec un test aussi sérieux que celui de DisplayMate, un sérieux coup sur un critère important pour les utilisateurs, la qualité de ce qu’ils voient.


La relation Samsung Apple est complexe, concurrent d’un côté, partenaires de l’autre, la pomme versant des milliards à Samsung pour produire ses puces A9 et A10. Aujourd’hui, ce sont les concurrents que l’on met en avant, et le Coréen a gagné de quoi se moquer à nouveau.

Via

Réagissez à cet article !
  • AshEden

    Oulala ça sent la vague de troll ^^

    • lemaitre

      Ptdr un tsunami de troll, phonandroid vient d’ouvrir les vannes

    • Lochheart

      Vu le test initial de Display mate sur l »écran Note4, ca pue un peu la triche.
      Un écran qui testé par Display mate 1 mois avant la sortie du smartphone donne un écran parfait, mais qu’aucun test de la presse n’a réussi à reproduire…

      Mais bon, faut bien vendre :)

      • AshEden

        J’avais entendu parler de ce test fait avant la sortie mais j’ai cru qu’il l’avait tester de nouveau, appareil en main. Apparemment non ^^. De toutes façons d’un test a l’autre c’est sans arrêt différent. On reste dans tous les cas, nous même, les meilleurs juges

        • slayers84

          Dans tout les cas, que ce soit celui du 6 ou du note 4, ce sont d’excellents écrans, en voyant les deux cote a cote, difficile de dire lequel est le meilleur

          • AshEden

            C’est assez logique a moins d’avoir la vue aussi perçante que celle d’un aigle ^^. La résolution a les limites de l’œil humain ! :)

          • AshEden

            et*

    • Flo

      Malheureusement comme très souvent… impossible de lire des commentaires constructifs et sans agressivité de la part de troll… ça en devient lourd

  • lemaitre

    Allez popcorn de sortie dés 10H00 :) apéro matinal

    • Ultimate77

      je peut t’accompagner… Il me manque du popcorn… c’est trop captivant! :) chin!

      • lemaitre

        waw c’est apéro by night alors vu l’heure à laquelle t’arrives :) t’étais où depuis ce matin ? on se gave de popcorn depuis 10H ….
        Heu ça tombe bien je viens de retrouver un pack d’ affligem ..

  • Le dabe

    Franchement, je préfère 1000 fois un bel écran qui surpasse de loin celui de l’iPhone comme celui du HTC One M7 ou M8 sans lag à un amoled rempli de lag sur le Note 4 (me dites pas non, allez sur la review de Flossy Carter sur Youtube, sur 1h de test le phone freeze plus de 4 fois, il lag à fond, etc). On se demande d’ailleurs pourquoi ne pas rester au N3 avec autant de lags. Reste le bel écran.

    Et puis, une chose qu’on ne nous dit pas… C’est du Pentile et non du RVB. C’est à dire qu’au lieu d’avoir 4 sous-pixels (comme le Amoled du Galaxy S2 ou un IPS type HTC One) on a 3 sous-pixels. Les noirs sont profonds, mais pour le reste, c’est vraiment pas le top en terme de netteté de l’image. Ca reste quand même un écran pas mal. Juste que ce téléphone se bouze avec Touchwizz. Ne pas acheter sans rooter + retrait de touchwizz.

    • Acrobate rusé

      Mais… LCD ou Amoled, aucun rapport avec la fluidité de la machine… ? Qu’est-ce que tu racontes ?

      • Le dabe

        Quelle intelligence… merci, on sait. C’est juste histoire de le noter au passage. Parce qu’avoir un bel écran pour avoir des performances au raz des pâquerettes, c’est inutile. C’est tout ce que je dis.

        A un moment se pose la question de l’équilibre hardware/software pour faire le choix de son appareil. En l’occurence, ici, le hardware est top, le software est pourrave, ça gâche le supplément qu’offre l’écran.

        • Acrobate rusé

          Ouais, ben c’est hors-sujet. Un peu d’amabilité fait du bien dans les conversations, merci de rester courtois.

          • Le dabe

            Non ce n’est pas hors-sujet. Ton agressivité l’est. Et la courtoisie en réponse est limitée à la tienne précédemment.

          • Acrobate rusé

            Jusqu’à preuve du contraire c’est bien toi qui remet en cause mon intelligence ?

          • Le dabe

            On va pas s’taper numériquement. Donc bonne journée.

          • Acrobate rusé

            Bye.

    • AshEden

      Depuis quand l’écran du One M7 et M8 dépasse celui de l’iPhone lol ? ^^. T’as des liens à fournir à ce sujet ? ça m’interresse. Pour le reste, je ne dis pas non. Les forums parlent aussi de chute de perf assez violente du a une gestion de la fréquence du proc assez spéciale. Enfin rien n’est jamais parfait.

      • Le dabe

        J’ai les 2. :)

        • AshEden

          Cela dit, je ne te contredirais pas. Je ne peux pas étant donné que je n’ai ni M7 ni M8 mais qu’un iPhone 6. Par contre, là ou je reste quand même dubitatif c’est que l’écran du l’iPhone est considéré comme le meilleur LCD du marché… donc… ^^

          • Le dabe

            Euh, hum. Ok. Un écran HD en 2014, le meilleur LCD du marché? Laisse moi juste rire.

            Les commentateurs disent juste: il en jette (luminosité, contraste, angles) et c’est suffisant en résolution sur du 4,7 pouces. Le super LCD du HTC One M7 est largement meilleur du fait de sa résolution et de la technologie utilisée (pratiquement similaire à celle de l’iPhone, avec des pixels mieux disposés et une meilleure restitution des couleurs). Meilleur que le M8 (cf. les numériques, même si je ne les aime pas).

          • AshEden

            Je ne fais juste que ressortir ce qui se dit ça et là. Je n’ai pas été vérifié par moi-même c’est vrai. Je crois que c’est Display Mate qui dit que l’iPhone 6 a le meilleur LCD du marché. Cela dit, nul part, je n’ai lu/vu/entendu même que les M7 et 8 avait un meilleur écran que l’iPhone 6 sans pour autant les dénigrer. Si c’est toi qui le dis… Ok je te crois ;)

          • slayers84

            Pour avoir vu les deux, celui de l’iPhone est meilleur, il est un des rare écran de smartphone a me surprendre par son rendu et je ne suis pas le seul

      • slayers84

        Sur le mien, real racing 3 et nova 3 1h chacun, pas un pet de lag ou ralentissement dans le jeu et il a l’air de chauffer normalement car il n’est pas brulant du tout donc je ne vois pas comment certains arrive a avoir des problemes

        • AshEden

          Ça arrive. C’est comme ceux qui ont eu des problèmes avec leur iPhone/iPad depuis iOs 8.1 (Toi :D) et ceux qui n’en ont pas eu. Ceux qui ont encore des problèmes depuis iOs 8.1.1 avec leur iPad 2 et 4s et ceux qui n’en ont plus et pour avoir checker un max de forum, les problèmes sont majoritairement résolu sous 8.1.1. Donc tout ça pour dire qu’il peut y avoir des gens qui aient des problèmes avec leur Note 4 comme des gens pour qui tout va rouler mais ça ne signifie rien. Ça ne signifie rien sachant en plus que beaucoup d’utilisateur utilise leur matos avec des moufles ou ne sont absolument pas soigneux

    • slayers84

      Jai le note 4 et il est hyper fluide, aucun lags qu’importe ce que je fais, qu’importe le nombre d’apps dans le multi tache, l’écran est magnifique, il a le meilleur écran confirmé par tous ce qui est sérieux un minimum
      Touchwizz dans le note 4 est une merveille d’ergonomie en plus d’avoir le plus de fonctionnalité utile et visuellement très agréable car samsung c’est inspiré de lollipop avant l’heure
      Je te dis ça ayant été a fond iphone et aussi un moto g sous android stock
      Plus jamais je ne reviendra sous stock tellement tw me facilite la vie alors essaye par toi même avant de dire des conneries

      • Le dabe

        Ne nous mens pas… Flossy Carter… tu veux le lien?

        1h… lag/freeze/bugs. La complète pendant tout le test. Mais l’écran est top.

        • slayers84

          Je l’utilise depuis 3 semaines intensivement et pas le moindre soucis de lag, ni de bugs ou quoi que ce soit je m’en fous de ton flossy carter
          Je n’ai jamais eu de smartphone aussi stable, pas un seul plantage
          Confirmé par de nombreux utilisateurs

          • Le dabe

            « Touchwizz dans le Note 4 est une merveille d’ergonomie » suivi de « c’est inspiré de Lollipop ».

            Mec t’es pas crédible. Pas du tout.

          • slayers84

            Si tu savais tout ce que je peux faire en plus de android stock et facilement
            Les paramètres sont clair et explicites sur fond blanc et rond coloré comme lollipop, flat design coloré et multitâche en carrousel par exemple
            Tu n’y connais absolument rien puisque ce que tu dis, c’est de l’imaginaire

          • Le dabe

            Tu viens d’entrer dans le monde Android. Je voudrais pas te choquer en te montrant un smartphone Android qui tourne vraiment bien (tu sais, tu le root, et tu vires Touchwizz. Tente l’expérience déjà. ) … ;)

          • slayers84

            J’avais un moto g depuis 4 mois avant le note 4, c’est pour ça que j’apprécie touts les petits plus ergonomique ajouté au systeme et je ne vois pas perdre tout ça pour un petit peu plus de fluidité meme si lollipop stock est très bon et bien meilleur que kitkat et je perdrai aussi les avantages du stylet qui est top

          • spae0899

            Après kitekat, vivement frolic

          • Jc

            C’est yogi qui n’est pas crédible à parler d’un matos que tu n’as pas alors sois pas jaloux que le note 4 surclasse largement l’iphone !!!! J’espère que Apple te rémunère au moins pour dire autant de conneries sur les autres concurents !!!! J’ai moi aussi le note 4 et touchwizz est une merveille dessus et aucun lags jusqu’à présent et pourtant je l’utilise tous les jours à fond !

          • Dadou

            Je déteste iOS, tu tombes mal. Je parlais de Touchwizz. J’ai un iDaube 6 fournit par le boulot, mais mon smartphone personnel et quotidien c’est l’HTC One M8.

            Si Touchwizz est top, pourquoi tu te justifies. Vis ta vie avec ton topissime Touchwizz.

            A tous ceux qui liraient ça: https://www.youtube.com/watch?v=qdYuj2NSZZ0

          • Flo

            Mais si. . Dit lui qu’il fait que laguer, qu’il y a des bugs incessants il sera content looool

          • slayers84

            Ça lui ferait trop plaisir et puis je n’aime pas mentir ^^

          • Flo

            Mdr j’avoue !!! Mais cest une discutions de sourd il a vu une vidéo ou 5 comme il dit alors le note 4 rame et bug.. même avec la surcouche il tourne le feu

          • Le dabe

            Ne brûle pas mon ami. ;)

            Bon allez j’avoue que ça m’amuse bien de troller Samsung. Mais vous l’faites exprès aussssssssi! lol

          • Flo

            je ne brûle pas, je suis ouvert à la critique sans aucun souci, mais des critiques fondées, pas basées sur 3 / 4 vidéos bidon de mecs qui veulent descendre le dernier smartphone sorti tu vois..
            il a des défauts comme tous les tel mais de la à dire qu’il lag, bug .. non faut pas abusé ;)

          • Stef80

            C’est pas un ifoune… Il ne prendra pas feu

          • spae0899

            C’est surtout que t’as pas connu autre chose on dirait…

          • slayers84

            Bb z10, Lumia 920, iPhone 5, moto g pour essayer stock puis le note 4
            Rien que visuellement, l’écran en jette par rapport aux autres

          • Stef80

            Ouais comme ça il nous lâchera la grappe. Il est relou atlas à changer de pseudo comme ça…

          • spae0899

            Attend un peu, ça va venir. Pas de raisons que tu y échappes…

          • slayers84

            J’en ai pas encore eu depuis 11 jours ;)
            Je vois pas pourquoi il y en aurait soudainement

          • spae0899

            Par ce que c’est android. C’est un os programmé pour.

        • tipo45

          Chaud… J’ai été voir les vidéos, car je ne connaissais pas, il a vraiment un soucis son Note 4.. Moi honnêtement, Root + Rom Stock, je n’ai aucun soucis ! Il est très fluide, Touchwizz au TOP.

          • Le dabe

            Après, c’est peut-être son smartphone. Mais j’ai une Galaxy Tab Pro 8.4 (Snapdragon S800) qui à priori ne plante jamais. A côté j’ai un One M7 (en S600), un M8 (S801) et un iPhone 6 que je viens d’avoir pour mon job. Les 3 derniers ne plante et ne laguent jamais.

            La Tab Pro a eu d’énormes lags. Pire que ça, en réalité, même un Moto G n’a pas ces lags (du S400, je l’utilise en cas de panne). J’ai fait sauté touchwizz et là ça roule.

          • tipo45

            Oui, j’ai eu un amis qui avait des soucis sur sa TAB 3 10.1, je l’ai bidouillé, et viré TouchWizz, car il voulait du stock, depuis il en dit que du bien ! Mais depuis le Note 3, je garde Touchwizz.

          • Le dabe

            La Tab 3 10.1 c’est de l’Intel qu’il y a dedans et c’est une vaste arnaque de Samsung. J’ai un pote qui a eu ça, au début il n’y avait pas de support flash là dessus. Non, je parle de la Tab Pro 8.4 qui est comme la S 8.4 en écran IPS (je n’aime pas trop l’Amoled Pentile).

          • slayers84

            Ça a changé pour le note 4, l’interface est bien mieux optimisé qu’avant et différente des autres machines samsung

          • Le dabe

            Mec, tu me saoules. Je te dis que j’ai du Touchwiz. Je connais. Galaxy Tab Pro 8.4. J’ai donné. Merci. Au revoir.

          • slayers84

            Non, tu connais pas, celle du note 4 est différente et bien mieux optimisé
            Ta tab est connue pour avoir des problèmes de fluidité et autres ce qui n’est pas le cas du note 4

          • Le dabe

            Flossy Carter… Real Review Note 4: sur Youtube. Reviens dans une heure. ;)

          • slayers84

            Je peux t’en montrer 250 des vidéos ou tu verra le note 4 parfaitement fluide et sans bugs et c’est étonnant que tu préfère une simple vidéo que tous les avis réel des utilisateurs du note 4! même de moi, je te le dis en direct, fluide comme du beurre, aucun bugs ni plantage malgré utilisation intensive contrairement a mon ipad air sous ios 8.1
            C’est limite de la mauvaise fois ce que tu fait pour pas accepter ce qu’ont te dit

          • Le dabe

            Tu veux des vidéos françaises où on parle des lags?

          • slayers84

            Il y en a beaucoup plus qui le montrent parfaitement fluide, il y en a même qui le compare a l’iphone 6+ les deux en utilisation simultané et les deux sont aussi rapides voir plus sur le note 4 pour certaines choses, il y a même eu des news a ce sujet
            Dans tout les cas, le problème est que tu prétend détenir la vérité universel alors que tu a faux sur toute la ligne

          • Le dabe

            C’est une référence le 6+? Eh beh!

          • slayers84

            Au niveau fluidité et uniquement la dessus, c’est très bon

          • Le dabe

            Ne confonds pas animation de l’OS pour nous faire poireauter et fluidité. Je dirais plutôt qu’iOS a une excellente continuité. C’est ça qu’Android cherche à faire avec son material design. Dommage c’est très laid.

          • crachoveride

            Correction, tu trouve ça très laid, mais hélas pour toi tu n’es pas le centre du monde et clairement pas représentatif de l’avis général. Oui je sais, c’est dur à entendre pour toi :-/ Plus sérieusement, si tu veut troller (ce que je pense) fait le au moins correctement en restant un minimum crédible. Juste ça pour commencer.

          • crachoveride

            va y va y sort les nous tes vidéos, depuis le temps que t’en parle, que tu puisse jouir un bon coup ^^

          • crachoveride

            tu te rend compte quand même à quel point tu es pitoyable? tu as une galaxy tab pro 8.4 qui lag et bug donc toutes sont dans ce cas, tu vois une vidéo UNE SEULE montrant un note 4 qui ram, bug donc ta conclusion (primitive) est que tout les note 4 ont ce problème. Tu prétend avoir d’autres exemple mais ramène toujours même et unique vidéos d’un note qui bug. Elle est ou en fait ta répartie? Ou crédibilité?

          • Stef80

            Il a autant de crédibilité qu’atlas :D

          • Stef80

            Toi aussi tu nous saoules.

            Au revoir.

          • slayers84

            Je vais t’apprendre que ce que tu a connu chez tw n’est plus du tout d’actualité, tu est au courent que les choses évoluent et change au fil du temps ?

            Les gros lag, les freeze etc… c’est du passé, avec le note 4 en tout cas

          • Le dabe

            Flossy Carter… tu mattes le test du N4 et tu me pètes plus la tête, merci.

            Lag/freeze/bug. Touchwizz quoi.

          • Neosf

            Et tu vas le répéter combien de fois, ta vidéo n’arrive pas à convaincre pas plus que toi. Va te détendre un coup, boit un petit verre, fumé ce que tu veux et essaye de te relire. Je pense que si quelqu’un saoule avec son instance, ces « Mec » c’est bien toi.
            Excuse nous si nos Note 4 fonctionnent très bien et surtout sans la.
            Mec arrête de nous saouler avec ton lien et ton ego qui t’oblige à réagir de la sorte.
            Si tu n’as pas envie de t’écrire, alors admet ces oppositions.
            Keep cool Guest……

          • crachoveride

            idem pour le s4, en tout cas sur le miens), tw tourne nickel, sans aucun lag.

          • slayers84

            Ah lala comment j’ai pu cracher sur Android, en faite, il est sorti aprés iOS pour se retrouver en avance sur la plupart des points
            Et pour tw, je comprend pas toutes ces critiques de certains, elle est pourtant bien pratique, je peux meme répondre a un appel sans quitter ce que je suis en train de faire via une popup, j’aime bien smart stay qui laisse l’écran allumé tant que je le regarde et ça marche bien

          • AshEden

            Un S4 fluide ^^. La bonne blague lol. Juste impossible et le miens je l’ai exploité a fond. Des lags sur rom off, il y en a par wagon sur cette version de Touchwizz. Ça semble s’être largement améliorer à partir du S5

          • crachoveride

            bas écoute, je ne sais ce que tu as installé sur le tien ou si la série était bonne (ça peut arrivé mais c’est rare), perso je n’ai pas un pet de lag sur le mien et pourtant je l’ai bien rempli justement exprès pour tester son potentiel, et je ne suis pas déçu du tout (et pourtant assé exigent sur la fluidité).

          • Le dabe

            Attends, rom stock… hum, ok bro’, tu confirmes.

          • tipo45

            En même temps, achetez chez Orange, Rom Orange juste épique ! J’ai tout réinstallé moi-même et depuis 0 soucis !

          • spae0899

            Ah ben si t’as fait des j’mamuse avec, on parle plus de l’original…

        • Flo

          N’importe quoi. . Qu’est ce qui faut pas lire comme conneries quand meme

          • Le dabe

            Va voir le test. Et ce n’est pas le seul. J’en ai 5 comme ça. :)

          • slayers84

            Il a un note 4 et il est du même avis que moi, pas de chance!

          • Le dabe

            T’as maté 1h de test en 1 minute. Allez vas y et si tu peux pas apprends l’anglais.

          • Flo

            Mais mec , son note4 à un gros souci !! Comment tu peux expliquer autant de lags / bugs alors que tous les possesseurs que tu verras ici de note4 n’ont aucun problèmes !!! J’en suis même encore la preuve puisque je l’ai depuis un bon mois maintenant et en utilisation intensive seul angry bird ma fait planté le tel une fois, je n’ai jamais eu de ralentissements ni de freezer ni rien du tout.. C’est pas parce qu’un mec va faire une vidéo et dire que ça lag que c’est forcément le cas de tous les utilisateurs. ..

          • Le dabe

            Oui, dès qu’un Samsung lag, il a un gros souci, ça n’arrive à personne et il doit le renvoyer au SAV. Tu veux d’autres tests?

          • Flo

            Tu peux m’en sortir 50 de tests cz ne prouvera rien c’est un peu comme les iPhone qui se plient ou le dernier nexus qui a une soit disant autonomie pourrie.. C’est bizarre le mien ne lag pas et n’a jamais laguer .. j’ai du acheter un note fantôme sûrement :/ une série cachée avec un s810 lol
            sans dec. ..

          • slayers84

            Non, mais tu a raison, les utilisateurs du monde entier ont du acheter un note 4 venant d’un monde parallèle car ils n’ont pas de problème, J’ai du rêver quant je l’ai utilisé intensivement pendant prés d’un mois même Flo
            Le mec de ta vidéo, ce doit être dieu en personne car il a la connaissance absolue et toi tu sais mieux comment se comporte le note 4 que les utilisateurs, tu est vraiment très fort!

          • slayers84

            je m’en fous de ta vidéo puisque je l’ai et je n’ai aucun lags ou bugs d’aucune sorte en utilisation intensive confirmé par de nombreux utilisateurs, je revis par rapport a mon ipad air sous ios 8.1
            Celui de la vidéo était un modèle de pré série ou défectueux, c’est la seul explication ou c’est des anti samsung qui ont fait un test truqué

          • Flo

            Si tu veux moi je prend du temps pour te faire un test et te prouvert le contraire ;) je l’ai donc je peux en parler hein

          • crachoveride

            Mec tu parle, tu parles, mais va y balance tes 5 tests prouvant qu’il lag, bug etc… ont attend. C’est tellement pitoyable vue le nombre de contre exemple trouvable facilement et rapidement sur internet en plus des utilisateurs du note 4, ya même pas de comparaison possible.

          • Stef80

            Bizarre… J’en ai au moins 30 qui montrent le contraire…

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      tout doucement l’anti samsung mdrrr !
      reste chez HTC
      je reste chez OnePlus

      • Le dabe

        Il la ramène avec un écran jaune. Chaud.

        • spae0899

          Lol

    • Samsara

      Attends, tu parles bien d’un écran de 2560×1440 pixels?

      Les sous pixels sont arrangés sous forme de Diamond Pixels ,ce qui est loin d’un S3 1280×720 dont les sous-pixels étaient arrangé différemment ,et quand bien même la comparaison du S3 d’avec un Note 2 toujours en 1280×720 mais sous-pixels RGB n’étaient pas toujours en faveur de ce dernier,voir un test de Androidauthority.

      PS: je n’ai pas de problèmes avec Touchwizz sur Note3,bien au contraire, mais à cause des applications usine, ce qui nécessite effectivement un ROOT pour les désactiver.

      • Dadou

        Le problème c’est que tu peux les arranger comme tu veux pour améliorer le rendu, il manque toujours un sous-pixel. La profondeur de l’écran n’est pas la même qu’avec l’OLED du S2 ou du IPS LCD qu’on trouve partout.

        Juste comme ça: http://i-cdn.phonearena.com/images/reviews/155697-image/03-100-crop.jpg

      • Le dabe

        Android Authority, j’y vais pour les drop test. Pour le reste…

        Enfin bref « Sam »sara…

        • Pourqoatutambetealiremonpseudo

          Les drop tests ? Ah oui le site qui a falsifié le drop test de l’i6 ^^ à la fin l’écran se décolle et la magie du montage opère. ^^

          http://imgur.com/a/Wj41g#EdbNj7g

    • QSD

      Je possède aussi le Note 4, et je ne vois pas de quoi tu parles. C’est sur que le test du mec dont tu parles prévaut sur tout les témoignages et vidéos montrant que le Note 4 est parfaitement fluide…

      Sinon il m’arrivait d’avoir des lags et des freezes sur mon iPhone 5S, mon Xperia Z2 et mon HTC One aussi.

      • Le dabe

        Oui, je vois. Tu as commandé ces smartphones sur la planète Samsungon? Ils livrent des faux attention!

        • slayers84

          Tu sais, ton test approximatif ne supplante absolument pas tout ceux du monde entier et ceux des utilisateurs qui te contre-dise totalement

          • Le dabe

            Qui? La secte des « touchwizz c’est super » et « l’amoled c’est le top » et « le quad hd avec du S805 c’est fluide ». Mouarf.

          • slayers84

            C’est la différence entre ton imaginaire et la réalité, visiblement, tu ne connais rien du note 4 que tu n’a jamais utilisé, tu te base seulement sur des on dit et de RARE test inutile

            Donc pour l’utiliser intensivement depuis sa sortie
            Touchwizz est excellent dans cette version sur le note 4 qui semble avoir été spécialement adapté pour lui
            Oui, s805 et quad hd, c’est parfaitement fluide et son écran est bien le meilleur actuel prouvé par tous
            Je ne sais pas pourquoi tu est dans le déni de la réalité et ne prend que ce qui t’arrange sans avoir essayé toi même et en prenant compte des info dans des lieux obscures que personne ne connait qui s’avere totalement sans fondements et probablement truqué

            Il faut que tu accepte la réalité tel quel est

          • Le dabe

            Tu dis venir d’iOS, puis d’un Moto G et ensuite le Note 4. Ecoute, tu m’étonnes en rien dans tes réflexions. Moi j’ai un One M7, un M8, une iPhone 6 (boulot) et une Galaxy Tab Pro 8.4 (un moto G au cas ou j’ai une panne). Ca c’est juste à moi. Je ne te parle pas du reste du matos à la maison (Note 3, iPad, G3, etc.) et de ce que j’ai eu par le passé (GS4, GS2, One X, etc.). Donc merci, je connais. Samsung n’a rien révolutionné. D’autant que j’ai du OLED de chez Samsung en TV et je sais la qualité qu’ils produisent. Maintenant, tu vas juste me lâcher la grappe.

          • Ebad el

            Hey, le dabe, tu me donnes ton adresse que je passe faire un tour chez toi pendant qu’il y a personne ?joli déballage de matos ! Dans la série « je suis le roi des geeks, c’est moi qui ait le plus de matos », tu gagnes, on s’incline.
            Et sinon, des commentaires un peu moins anti-marque, un peu plus constructif, tu sais faire ?

            Mdr.

          • Stef80

            Tu trouveras rien, il vit dans une caravane, camp de Roms à la sortie de Plétin les Grèves ;)

          • spae0899

            Oui mais on s’en fout de ton truc pilotable au stylo.

          • slayers84

            Ben non car il permet des interactions qu’aucun smartphones ne permet

          • spae0899

            C’est devenu la crise, alors.
            Restons sérieux. J’ai dans mon équipe 3 collègues qui ont un Note et dont l’un deux s’éclatais à fond avec son stylet au début. Depuis, il ne s’en sert jamais plus, quant aux autres, je me demande si ils l’ont sorti une fois. Très franchement, c’est plus une contrainte qu’autre chose. Ca me rappelle les windows mobile de l’époque.

          • slayers84

            Il y a quelque changement pour le note 4, on peut contrôler toute l’interface avec, faire des sélections de texte multiple comme sur Pc avec une souris, faire une capture d’écran et l’annoter, swiper sur le clavier (pratique quand on a des grand doigts) capturer un élément dans une app pour en faire une photo, transformer en fichier texte etc…
            Cliquer plus facilement sur des liens dans les sites pas optimiser mobile, il n’y a rien d’une contrainte, il est invisible quant il est ranger et sympa quant on l’utilise
            C’est pas mal ^^

          • spae0899

            Concrètement, c’est du gadget, pour passer le temps. Personne ne s’en sert, faut pas déconner. Sinon il y a des jeux aussi pour crever l’ennui.

          • slayers84

            Ne prend pas ton avis pour une généralité, grâce a çe stylet on a l’interaction d’une souris pc ou presque, les fonctionnalité dediee sont très pratique
            Si c’était Apple qui la fait…

          • spae0899

            Ben ils vendraient pas grand chose. Faut passer à autre chose que le stylet un jour.

          • slayers84

            C’est sur mais j’ai vu des gens pour qui le stylet etait devenue indispensable et qu’il ne peuvent plus acheter autre chose qu’un note
            Moi, même si je l’aime bien, je pourrais passer a autre chose un jour un autre Android innovent car il y a clairement certains avantage face à iOS ou meme un iPhone car il y a un feeling que j’aime bien ou peut être un wp si l’évolution est aussi spectaculaire que prévu
            Rien n’est figé
            Le stylet est quant meme pratique pour du Swipe clavier ou sélection multiple de texte

          • spae0899

            Une minorité, un marché de niche. Il en faut pour tous.

          • ユキ 歌愛

            Moui sinon au final c’est dommage mais un ans plus tard Apple, Microsoft, Hp tous ont des appareils à stylet…
            Samsung semble avoir remis à la mode le principe et Microsoft avoir aidé…

          • ユキ 歌愛

            En fait c’est marrant d’arriver sur cette news un an après quand Apple a annoncé son iPad pro avec stylet :)

          • Flo

            Bien sur que c’est fluide !! Faut arrêter votre anti marque à chaque fois..
            j’ai beau regarder le m8 de mon pote, l’écran est loin de me faire bander…. je préfère de loin mon note4

          • Le dabe

            Flossy Carter: test du note 4 (review note 4 flossy carter sur Youtube). 1h de bug et freeze. :)

          • Flo

            Je t’ai répondu au dessus je n’ai jamais eu un seul de ses problèmes lol alors je sais pas d’où il le sort son note mais tous les utilisateurs ici du note4 n’ont aucun problèmes !! C’est une exception et encore je sais pas s qu’il a branlé avec llol

          • spae0899

            C’est pas des bugs, c’est des fonctions smart’marchpa. Normal

          • bob

            Le dabe => c’est Atlas ^^

        • QSD

          Par contre je peux te dire en toute objectivité que niveau design Touchwiz comparé à iOS 7 ou Sense 6 c’est pas trop ça, par contre ils se rattrapent niveau fonctionnalités.

          Je rêve d’une surcouche avec les fonctionnalités du téléphone/stylet de touchwiz et le design de Sense 6 (ou celui de Lollipop qui rend à mes yeux Android enfin plus beau qu’iOS 7).

        • spae0899

          Tu fais comment la différence ?

    • tony60400

      C’est vrai que tu as un microscope à la place des yeux, tu veux une définition de 3000 sur 5000 ou tu risques encore de voir les pixels ? Déjà sur un note 3 pentil même en collant les yeux sur l’écran je ne les vois pas mais je n’ai pas ta supra vision.

      • Le dabe

        Ca n’a rien à voir avec la définition, mais avec le rendu et la profondeur de l’écran. Bref, il faut se renseigner et comparer avec un S2 et un S5 avec la même image (et une définition bien moindre pour le S2) pour se rendre compte que le S2 (après recalibrage) est 100 fois meilleur en terme de profondeur. Enfin bref. Et un écran comme celui du M8, j’en parle même pas.

        • Exødia

          Pourtant les tests ont parlés, l’écran du note 4 est de loin le meilleur sur tous les points sauf la luminosité qui pourrait être plus forte

          • Le dabe

            Les tests ne reflètent pas du tout la perception de l’oeil dans les conditions du réel. Notamment concernant la profondeur du rendu…

          • slayers84

            Justement, la profondeur du rendu en réel est saisissante a tout niveaux, je prend une claque chaque fois que je l’allume, seul celui de l’iphone 6 me donne aussi cet effet

          • Le dabe

            Si je te passes un One M8 tu te mettras des beignes. Voila tout. ;)

          • slayers84

            J’ai vu les deux cote a cote et il n’y a absolument pas plus de profondeur dans l’écran du m8, c’est un très bon écran mais il ne faut pas exagérer et contrairement au note 4, je n’ai pas eu de claques et l’ecran d’un s2 est a chier a l’heure actuel, rien que entre un s3 et s4, la différence est énorme

          • Neosf

            Comme celle du test des lacs sur une heure :-))

        • crachoveride

          ha ha tu m’a tué sur ce coup ^^ j’ai les 2 justement et de ttes les conneries que j’ai pu lire sur internet à propos des écrans je crois que la tu en tien une bonne couche :) mais continue, tu m’amuses :D (et je ne pense pas être le seul ^^ ), t’aurai pu prendre tellement d’autres exemples, mais non, tu sort la comparaison avec le galaxy s2 ^^ c’est con, t’aurai pu être tellement plus crédible. D’autant plus que les couleurs du s2 sont fluo.

    • Jack

      Ma soeur a un Galaxy note4 et j’ai rien constaté de lag malgré que je l’ai utilisé pendant trois en utilisation excessif

      • Jack

        Trois jours

    • crachoveride

      pas besoin de rooter pour mettre un autre launcher plus léger si micro lag tu as, mais tu semble être le seul à en voir, de tout les tests vidéos que j’ai vue et lu c’est bien le seul qui en fait référence. Je ne me fie pas à un seul test et tu devrais en faire autant si tu veut pas paraître ridicule dans tes commentaires :)

    • spae0899

      Lol, compare pas tes trucs à un iPhone stp…

    • Neosf

      Oh mais quelle lourdeur mon pauvre, fais toi prêter un Note 4 teste par toi même et tire la chasse sur ce pseudo énigmatique et peu probable test de Flo s’y. Marrant on nous sert ce testa toute les sauces, il y en aurait un autre pour étayer. Visiblement pas mais plein de pingouins pour relayer…….

  • Le Switcheur

    Sérieux, vous en avez pas marre d’entretenir ce troll puéril kicékalaplugrosse/Apple vs Samsung ?A lire la tournure de vos articles, vous vous posez en sacrés fanboys quand même !

    Sinon, rapport à ceci :

    « Cela ne sauve pas la pomme pour autant qui prend, avec un test aussi sérieux que celui de DisplayMate, un sérieux coup sur un critère important pour les utilisateurs, la qualité de ce qu’ils voient. »

    Il ne faut pas oublier que la grande majorité des utilisateurs ne connait même pas ce site et n’achète pas un appareil pour la fidélité des couleurs (ou alors certains appareils ne se seraient tout simplement pas vendus, je pense à de nombreuses références de la gamme Galaxy S par exemple).
    Moi-même, quand j’ai acheté mon moto G (tout comme mon xperia S ou mon iphone 3GS), je ne suis pas allé comparer le gamut ou autres données d’enculeurs de mouches (passez-moi l’expression) avant de faire mon choix, et je pense sans prendre trop de risque que l’extrême majorité des utilisateurs est dans le même cas que moi…

    My 2 cents…

    • Le dabe

      Ouais mais Moto G mec. Téléphone à 110 euros. Là tu passes à 600 balles, tu cherches le top. Par exemple, Xperia, rien que pour l’écran, je prends pas. Même en Z3.

      • Le Switcheur

        Mais même avec un phone plus cher, les gens s’en foutent. J’en veux pour preuve le succès des S3 et S4 qui avaient un delta E de daube… Le xperia S à sa sortie était un hdg, tout comme le 3GS…
        Et toi, tu ne représentes pas l’extrême majorité.

        • Le dabe

          Les gens. Pas toi. Mais les early adopters comme moi (ou nous ici) regardent.

          • Le Switcheur

            … et vous représentez une minorité. Une extrême minorité.
            J’ai l’impression que beaucoup ici ont un problème avec le sens réel des mots. Une extrême majorité, ça ne veut pas dire « tout le monde », ça signifie qu’il y a quand même certaines personnes que ça intéresse, mais qu’elles sont ultra-minoritaires. Alors certes, sur plusieurs dizaines de millions de clients au total, ça représente tout de même du monde, sans aucun doute, mais une extrême minorité quand même.
            Et une nouvelle fois, pour moi, ça reste de l’enculage de mouche. Je suis certain qu’en masquant la carcasse du téléphone, la plupart des amateurs de beaux écrans ne feront aucune différence ou seront dans l’erreur en désignant « le meilleur écran ». Un peu comme les blind test pour les « audiophiles »…

          • Dadou

            Et donc? On est là pour parler entre minoritaires qui aiment l’android non? Perso, je suis fana d’écrans et j’ai de l’OLED en TV. Mais rien à voir avec de l’amoled pentile qu’on nous fait passer pour le meilleur des OLED. La référence en matière d’écran de smartphone ça a été le Galaxy S2 avec son Amoled RVB (soit 4 sous-pixels au lieu des 3 actuels).

            Si ça t’intéresse pas, pourquoi nous embêter sur cet article.

      • slayers84

        Tu est le genre de personnes a ne rien voir par toi même, je te mets au défi de voir visuellement en quoi l’écran du z3 est mauvais alors qu’il est très bon en plus

        • Le dabe

          Mais je l’ai vu en magasin. L’écran du Z3 a des verts, des bleus et des rouges pas naturels du tout. Comparé au M8, ça n’a rien à voir.

          Le LCD IPS est top si c’est bien calibré. Là, il peut encore fait la course avec de l’Amoled Pentile (pas le Amoled RVB par contre). Mais le triluminos n’est toujours pas bon. Le Z1 était naze. Le Z2 mieux, mais encore trop peu lumineux. Le Z3 s’approche, mais est encore loin niveau écran. Le reste est top sur le Z3, mais pas l’écran.

          • slayers84

            Je comprend mieux ton avis mais concernant le note 4, je te jure que c’est fabuleux

          • AshEden

            J’ai été le voir ce fameux Note 4 (Un peu parce qu’a force d’entendre ta propagande, ça a attiré ma curiosité :D). Le problème majeur, c’est Touchwiz… Mon dieu que c’est laid (En même temps ça l’a toujours été alors c’est loin d’être une surprise, même si c’est mieux qu’avant). Si on avait eu droit a du Sense, LA, ça aurait fait bonne pub a cet écran. En l’état… difficile de se faire vraiment une idée surtout a coté du Note 3… L’écran est très très bon mais je ne vois rien de fabuleux en toute objectivité et le design du téléphone est « Samsungesque ». Certains aime mais il faut quand même reconnaître que c’est vraiment pas terrible. Il est même plus imposant que le Note 3 Oo. C’est la meilleure phablette du marché (En même temps, il a pas trop de concurrence pour le moment sur la tranche HDG) mais tu lui as fait trop de pub mec :D. Un peu comme quand on te dit qu’un film est extraordinaire/film du siècle/7eme art. Tu vas le voir et finalement tu te rend compte qu’il est bien… sans en faire des tonnes ^^

          • slayers84

            En même temps, je trouve sense d’un triste ^^
            Le design c’est subjectif mais le dos façon cuir, le contour métal biseaute, les petites stries en façade, je le trouve plus beau que l’iPhone trop glissant et il tient mieux en main, ça fait smartphone de patron

          • AshEden

            Justement en parlant de son dos… je trouve ça cheap a mort ^^. Le Skai, c’est juste pas possible lol. Je trouve pas le design Samsung beau. Je trouve que sous Android, HTC et Sony font mieux. La finition est nettement meilleur sur le dernier iPhone. Rien qu’a la prise en main, c’est flagrant. Pour la prise en main justement, dans tous les cas, je mets une coque (transparente bien sur) et là, l’accroche est bonne. Ça ne glisse plus du tout. Après en effet si tu compare Sense et Touchwiz sur Note 4 blindé de couleurs dans tous les sens… je te comprends ^^. Moi j’ai plutôt l’impression de voir un écran « 14 juillet » quand je regarde l’interface du Note mais c’est affaire de gout et je préfère la sobriété de Sense qui reste classe. Après je comprends ton engouement. J’avais le même avant et puis je me suis rendu compte que j’avais pas forcément besoin de tout ça. J’y reviendrai peut être sur Android mais uniquement sur du Note (Si Samsung fait évoluer le design de ses devices) ou sur de l’HTC (Voir Sony) mais ça ne changera pas ma façon d’utiliser un smartphone

          • sudden

            Voilà… la rien à redire car tu donne ton avis… et pas des affirmations qui pourrait être subjectives à chacun d’entre nous.

          • AshEden

            C’est comme dire « Je n’aime pas » plutôt que « c’est dégueulasse ». On en est plus là. Il me semble qu’il y a des adultes sur ce forum et qu’en tant que tel, on est capable de faire la part des choses.

          • AshEden

            Cela dit, il y a beaucoup de troll… je reconnais qu’il vaut mieux nuancer pour se démarquer des ces spécimens :D

          • sudden

            « Le problème majeur, c’est Touchwiz… Mon dieu que c’est laid (En même temps ça l’a toujours été alors c’est loin d’être une surprise, même si c’est mieux qu’avant). »

            Ça c’est ton avis et pas forcément celui de tout le monde… moi j’adore Touchwiz et le préfère à sense niveau graphisme. Question de goûts et des couleurs mais moi je donne mon avis et mon ressenti… et ne balance pas d’affirmation en disant Touchwiz c’est mieux et sense plus laid…tu vois le nuance?

          • AshEden

            J’ai dis que Touchwiz etait laid mais si tu préfère que je mette entre parenthèse : Pour moi, alors relis mon commentaire et fait la correction tout seul :). En gros c’est ce que je sous-entendais. Pour moi, c’est laid. Après tu as raison, on est pas responsable du gout des autres ^^. Merci pour ton cours sur la notion de « nuance ». Très instructive ;). Tu m’as permis de changer ma vision du monde. Je suis un homme neuf. Merci ! :)

          • sudden

            Vraiment désolé d’être reloud mais toi qu’aurais dis si j’avais ou si qqln avait dit ca:

            « Le problème majeur, c’est IOS… Mon dieu que c’est laid (En même temps ça l’a toujours été alors c’est loin d’être une surprise, même si c’est mieux qu’avant). »

            Toi ou d’autre aurait dit que l’on trolle gratuitement ou que lon est des hâters d’apple… Alor bon j’ai plutôt été soft et courtois dans mon post et vive les sarcasmes… moi aussi je peux m’y mettre mais je suis dans un bon jour alor bon…

          • AshEden

            Mais je ne suis pas fanboy Apple alors en fait j’en aurais rien eu a battre lol. Je ne défend pas mon bifteck contrairement aux Android fan ici. Si quelqu’un sort « iOs c’est laid », je me dirais… « Bah, c’est bien » lool. En gros je m’en foutrai complètement. Faut prendre du recul la dessus. Ici on a tendance a avoir un peu trop d’agité du bocal qui pète un plomb dés qu’on touche à Android (et c’est probablement la même chose du coté des forum Apple). Sinon, mes excuses pour le sarcasme. C’est un peu dans ma nature de l’être. Un peu trop parfois sans doute

          • AshEden

            Cela dit, je pense que j’ai pas besoin de troller. Y’a deja largement de quoi faire ici. C’est un peu le festival tous les jours ^^. Ca m’occupe aussi. Je suis pas débordé par le taf actuellement :D

  • Jef Dc

    J’ai le note 4 est ce que personne ne dis c’est les reflets rose de l’écran en plein soleil, horrible! J’avais pas ça sur le note 3.
    Ce que j’adore sur l’écran de l’iphone 6 c’est l’affichage qui est collé à la vitre.

    • slayers84

      Quel reflet rose ? On doit pas avoir le même note 4 ^^

      • AshEden

        J’espere quand meme qu’il n’y a pas 600 versions différente du Note 4 hein ^^. Dans tous les cas, tu semble avoir la meilleur mouahaha :D

    • Le dabe

      Merci. Merci d’en parler.

    • Flo

      Tu as des lags et bugs toi sur ton note ?

  • Atlas

    Je pense qu’on peut dire que le Note 4 a un très bon écran!

  • tony60400

    Lol le S2 et son deltaE a 15 ou 16 et ses couleurs délirantes ! Si c’est ça le meilleur amoled…

    • Le dabe

      Tu t’appelles pas Tony pour rien avec tes « lol ».

  • slayers84

    L’écran du note 4 est un des rare amoled a avoir une excellente précision des couleurs a cela, pas d’affichage qui bave comme sur un lumia 930 amoled, il faut ajouter une belle luminosité et des noirs profond et une définition au top ainsi qu’une très faible latence (meilleur que l’iphone 6 il me semble)
    L’affichage est magnifique, quant on lance real racing 3, ca met sur le derrière
    Franchement, samsung prouve sa maitrise de l’amoled que personne d’autre n’atteint a l’heure actuel
    Donc je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher de concret puisque objectivement, c’est une claque visuel confirmé par tous que ce soit utilisateurs ou test

    • Le dabe

      Non mais y’a un truc que tu saisis pas. Le Note 4 n’est en rien ce que fait de mieux Samsung. Samsung fait de l’OLED RVB en télévision. Donc la dalle du Note 4, je veux bien qu’elle soit top à tous les niveaux, sauf au niveau de la profondeur. Et là, ce n’est pas une question de maîtrise, Samsung sait faire. C’est juste une question d’économie. Un IPS LCD bien maîtrisé comme celui du One M8 est meilleur de ce point de vu qui pour moi en surpasse pas mal d’autres.

      Enfin bref, ça sert à rien. Débat inutile sans un minimum de connaissance du sujet.

      • slayers84

        De phonearena

        It’s worth mentioning that the AMOLED screen on the Note 4 uses
        Samsung’s PenTile Diamond pixel arrangement instead of the traditional
        RGB (used in the M8).

        Turning to color accuracy, we’re impressed
        with what Samsung has done with the AMOLED screen of the Note 4,
        especially after earlier generations of AMOLEDs that were pretty
        inaccurate. In order to see the accurate colors, though, you’d first
        need to switch from the default ‘Adaptive’ screen mode to the
        color-accurate ‘Basic’ mode. In this mode, the greyscale balance is
        spot-on all across, as the white point is almost exactly at the
        reference 6500K value (meaning that we have pure white instead of colder
        one), and colors are very, very accurate. Impressive! As usual with
        AMOLED screens, Samsung also includes other screen modes, where you have
        richer, oversaturated colors that are definitely not accurate, but are
        pleasant for many people.

        The HTC One (M8), on the other hand,
        while technically trying to adhere to the industry standard sRGB gamut,
        has a few problems. First off, the white point is a bit on the cold side
        at 7182K Then, HTC puts on its own fair share of artificial saturation
        boost, and the end result is a display with colors with an artificial
        pop, but very realistic look.

        The AMOLED technology has long
        struggled with low brightness, but Samsung’s continuous improvements pay
        off in the Note 4 which reaches a sufficiently good 468nits, and
        reflections are also nicely filtered out so outdoor readability of the
        new Note is very good. The M8 does a decent job, but is a bit harder to
        read outdoors. Turning the page to night viewing, Samsung has also
        managed to cap off minimum brightness at the impressive 1 nit on the
        Note 4, which means that the screen won’t tire your eyes with excessive
        glow. The respective value on the M8 is the rather eye-torturing at
        night 16 nits.

  • Vroden

    Et pour l’OS c’est quand qu’on surclasse iOS? :’) Et désolé mais à ce niveau là c’est pas visible pour 99% de la population

    • Dadou

      https://www.youtube.com/watch?v=IGyzGp0-PNo

      Avec 5 applis, t’as un iPhone 6 ou 12 avec toute la simplicité qu’un mouton/bébé/enfant/pré-ado demande.

    • slayers84

      Tu est un marrant toi, ios se fait littéralement violer par android, j’utilise un ipad air et un note 4 et la simplicité qu’apporte android pour faire plein de choses que je n’aurai jamais pu faire sur ios même l’ergonomie, beaucoup de détails qui facilitent la vie, une vrai souplesse
      L’iphone, c’est un feature phone extrêmement amélioré, un android, c’est un pc de poche adapté a l’utilisation mobile en plus d’être entièrement autonome contrairement a un iphone qui a besoin d’un pc

      • Le dabe

        On s’rejoint enfin. Mais bon, tente quand même d’épurer ton Note 4, tu verras la différence (je taquine c’est bon, me rebalance pas 30 com’. lol ).

        • slayers84

          Je vais essayer et je te tiens au courent :)

      • AshEden

        J’ai pas besoin d’un PC ^^. Que d’idée reçues :)

        • slayers84

          C’est une image pour montrer qu’un android est entièrement autonome que ce soit pour télécharger ce qu’ont veut comme sur un pc, naviguer sans pub, gestionnaire de fichiers complet etc…
          Mais j’aime bien les petits plus pour faire des dossiers en cochant les apps, consulter mes deux boites mails simultanément sur l’accueil, gérer son smartphone de mon pc avec airdroid, personnaliser le centre de raccourcis etc…

          • AshEden

            Je sais bien, j’ai l’impression de me lire y’a 4 ans quand je te lis. T’aurais du essayer Android avant mec. C’est pas avec Lollipop que tout ça est arrivé hein :D. C’était déjà le cas bien avant. Tout ce dont tu parle existe depuis belle lurette ! :)

          • slayers84

            C’est clair, je parlais d’android en globalité sur ce que je fais en plus
            Si tu connais bien les fonctions et astuces d’android, pourquoi tu te sens pas restrein et limiter sur iOS ? Je trouve qu’il y a plus de compromis à faire en tout cas
            C’est quoi qui te plait tellement en faite dans iOS pour faire abstraction de tout ces petits plus d’android ?

          • AshEden

            Bah déjà j’avais envie de voir ce que donnait iOs actuellement. J’ai eu un 3G et un 3GS pour ensuite partir sur Android et par curiosité, je voulais voir ce que donnerai l’iPhone 6. Au final, je ne vois pas trop en quoi Android simplifie la vie. En tout cas pas la mienne lol. Je ne sens aucune restriction particuliere sur iOs. Ce que je souhaite faire avec mon smartphone, je le fais. Je crois qu’on a grosso modo tous la meme utilisation de nos smartphone. Je ne crois pas a une différence si énorme entre la façon qu’a Jacques d’utiliser son smartphone par rapport à celle de Paul. Je crois qu’on en fait trop la dessus. Les seules choses restrictives chez Apple c’est leur format proprio ^^. Le reste c’est vraiment subjectif. Dans l’absolu, il n’y a pas autant de différence que ça pour monsieur toutlemonde. Apres si tu te classe dans la catégorie Poweruser et que t’as des envie de flashouille a tout va… je dis pas ^^ mais dans le cas contraire…

          • slayers84

            Dans la gestion du smartphone, c’est plus simple, plus souple, c’est comme une clé usb branche au pc et pareil avec airdroid en wifi
            C’est plus agréable de faire des dossiers, le centre de raccourcis offre justement plus de raccourcis comme le réseau mobile, la localisation, partage de connexion ou sur iOS, il faut aller dans les réglages
            Les widget, c’est quand même pratique, les smartphone ont une led de notification, le multi fenêtre, j’aime bien, pas mal de petites choses qui me facilitent la vie et j’en ai oublier ^^

          • AshEden

            J’ai connu ça sur le S4. J’ai une clef usb de grosse capacité sur moi tout le temps. La LED ne m’était pas plus utile que ça. C’est bien mais on peut s’en passer sans que ça soit contraignant. Utile oui. Indispensable non. J’entends par là que si un jour on ne bénéficie plus de cette LED, on s’en accommode parfaitement :). Les raccourcis c’est sympa oui. Maintenant j’ai pas l’impression d’aller moins vite sans. Tout ce qu’on touche s’ouvre tellement vite que je n’ai aucun sentiment de retard par rapport à avant. Pour moi l’ergonomie d’IOS est au top. Tu as raison d’exploiter ton téléphone. Tu dois pas souvent en décrocher ;). C’est aussi pour ça que je suis passé à autre chose :)

          • AshEden

            J’ajouterai qu’à la base le menu des paramètres sous Touchwiz est fouilli. Ca a peut être changé depuis mais a l’époque pas si lointaine du S4 il fallait faire pas mal de « clic » avant d’arriver à l’option désiré. Du coup les raccourcis était très utile et le sont toujours surtout à cause de ca. Le menu des paramètres sur iOS est plus cohérent. Nul besoin de raccourcis. On trouve tout rapidement en peu de « clic ». Sur les derniers Touchwiz, le menu a changé en mieux :)

          • slayers84

            La différence pour moi, se traduit par le fait que je fais moins de geste ou de clic pour faire quelque chose et tout ce que j’ouvre, c’est aussi rapide que sur mon ipad air, pas de latence quelconque, ça a bien changé depuis le s4 :)
            Pour le stockage, gerer son smartphone avec airdroid en wifi pour transférer des fichiers et installer des apk en les laissant dans le pc ou sauvegarde integral du smartphone plus souple que itune avec helium qui sauvegarde même les données des apps maintenant sans root sur carte sd ou le pc ou le cloud qu’on veut qui ont beaucoup plus de stockage que icloud en gratuit (je ne sauvegarde pas mon ipad dans le cloud a cause de ça), c’est quand même le pied

            La led, oui, c’est pas indispensable mais c’est sympa quant d’un coup je la vois s’allumer et je me dis ah il se passe quelque chose! ^^

            Je décroche bien du smartphone quand même, j’en profite mieux quant je reviens dessus ^^
            J’ai pas une utilisation de malade non plus, c’est surtout la souplesse d’utilisation, moins de restrictions sur les usages comme télécharger ce qu’on veut du smartphone tranquilou sur le canapé sans devoir allumer le pc et pouvoir dezipper dans le gestionnaire de fichiers, envoyer n’importe quel type de fichier en pièce jointe d’un mail etc…

            Niveau hardware, j’hésitais avec le 6+ et le form factor n’est pas assez optimisé, l’écran du note est plus grand en étant plus compacte, plus solide et beaucoup moins glissant, j’ai failli le faire tomber a la fnac ^^

            Qu’est-ce que tu trouve top dans l’ergonomie de ios pour toi en comparaison de ce que tu connaissais ?

          • AshEden

            Étrange, il me semblait avoir répondu ^^. Je disais que je comprenais ton ressenti. C’est normal lorsqu’on découvre Android en fait. Réaction logique d’une catégorie de personne passant d’iOs à Android. Pour ma part, j’ai une clef USB de grande capacité et un disque dur 2,5 pouces assez compact et de grande capacité également sur moi en quasi-permanence. Je n’ai jamais eu vraiment besoin de me servir de mon phone comme d’un HDD. Pour Airdroid, j’ai trouvé ça énorme au début mais je me suis rendu compte que tout comme le concept de HDD externe, j’avais pas besoin de stocker des montagnes de data sur mon phone (en dehors de rom/kernel et modem ^^). Pour le partages de connexion sur iOs, il faut aller dans les réglages mais c’est ultra rapide parce que l’option est accessible sans avoir a aller dans 50 sous menu différent. Sur Touchwiz c’est différent et c’est là que le raccourci prend tout son sens. Il est le bienvenu même. Pour la LED, c’est pratique mais je ne vois pas ça comme un truc indispensable ou qui provoque un sentiment de « manque » lorsqu’on en bénéficie plus. Je l’avais sur S4, je ne l’ai plus sur iPhone 6. Pour tout te dire si tu n’avais pas évoqué le sujet, j’aurais complètement zappé le fait que je n’ai plus de LED de notif lol. Dans l’absolu, je comprends ce que tu ressens vu que j’ai ressenti la même chose :)

          • slayers84

            Tu transporte un disque dur, c’est un wifi pour mobile comme WD ou autre font ? car ios ne gère pas l’OTG
            Tu peux pas t’en servir pour installer des apps ? ou c’est que pour musique, vidéos et doc ?
            Je me posais des questions sur ce genre de disque dur ^^

            Est-ce que tu ressens une différence au niveau de la qualité des apps ?
            Ils sont meilleur sur ios ou c’est kif kif ?
            J’ai du mal a me décider, ça se ressemble pour moi mais je n’utilise pas 150 apps non plus ^^

            C’est clair que quoi qu’ont en dise, le 6 reste un très bon smartphone mais apple aurait quand même pu remplacer le 16 par le 32go, a cause de ça, on se sent obligé de prendre le 64, 100 euros de plus pour 4x plus de stockage, ca ne se refuse pas :)

            Tu a essayé de lancer un gros jeu et de faire autre chose 5 minutes, le jeu, il se recharge ? L’ipad est bien plus gourmand au niveau de l’écran et moins puissant donc je me demande si il y a tout de meme une petite amélioration de ce coté

          • slayers84

            Salut :)
            Je voulais te dire que j’ai résolu un bug de stabilité quand j’écris dans l’ipad, j’ai mis SwiftKey à la place du clavier de base (qui est bien meilleur ça fait du bien) et plus de freeze de clavier ou de blocage

      • AshEden

        Apres iOs se faisant violer par Android… Doucement dans les excès ;). C’est très très très TRES très loin d’être le cas pour avoir l’expérience des 2 environnements. Cela dit, Android rattrape vivement le retard qu’il avait jusqu’a aujourd’hui sur tout ce qui concerne ça : Je demande : j’obtient

        • slayers84

          Je découvre régulièrement des fonctions ergonomique donc c’est étonnant que tu ne le remarque pas puisque moi aussi j’ai les deux environnements mais j’ai le sens inverse de toi ^^
          Je pense qu’il y a des choses que tu n’utilisais pas ou que tu n’a pas pensé ;)

          • AshEden

            J’ai tout testé de fond en comble mec lol. J’ai passé des heures dessus voir même des nuits ^^. J’ai même testé des fonctionnalités propre a certaine rom custom voir des tweak S5 porté sur S4. J’ai du flasher plus d’une vingtaine de rom. Je l’ai tellement usé que l’aspect chromé se barre sur le contour ^^ (bonjour la qualité de fabrication !)

      • AshEden

        Et arrêter avec vos troll là rahh ! c’est pas bientôt fini !! :)

    • jimmy nova

      ios ?? Pfff c’est quoi ce truc encore ?? Encore une grosse daube je suis sur

      • Le dabe

        iOS, c’est le truc qu’aiment les enfants. On leur refile l’iPad ils se taisent. Et puis quand ils grandissent, ils passent à Android.

        • jimmy nova

          Hum mon petit 2ans est déjà en avance

          • Stef80

            Mon fils de 5 ans est déjà sur Android. Je l’habitue à avoir bon goût ;)

          • AshEden

            En même temps, pour les gosses, mieux vaut opter pour une tablette Android, vu les prix

          • Stef80

            C’est surtout plus solide. Avant qu’il arrive à tordre mon Nexus 5, il y a de la marge xD

          • jimmy nova

            Oui le mien a la tab 4 . Mais maintenant qu’il connaît bien Android je ne peut pas lui donner du ios il va trouver sa trop simplet . Il risque de la prendre pour une tab qui fait juste la musique et la balancer contre un mur

        • AshEden

          Ah merde, j’ai 34 ans et j’suis sur iOs O_O. Je veux bien retourner a la maternelle. Ça m’arrange. Plus sérieusement, j’ai plus le temps d’utiliser Android ^^

        • Stef80

          Tu m’as tué ! XD

        • Papounet UT

          Logique, en grandissant certains enfants deviennent intelligent.
          C’est pour ça qu’ils passent sous Android.
          Pour d’autres enfants et le fric des parents (plein plein), même s’ils grandissent, le fric et tout ce qui va avec les empêchent de s’épanouir correctement (le fric pourri tout) donc ils reste sur IOS car on ne se la pète pas avec une banane mais avec une moitié de pomme. ^^

          • spae0899

            Le mec qui a loozé toute sa life et devenu aigrit… Tu peux éventuellement passer un diplôme, c’est refresh :-)

          • Papounet UT

            La différence elle est la tu vois, chez Android on est pas insultant envers les autres.

          • spae0899

            Mais nan, absolument jamais… Bonne lecture

        • spae0899

          Car ils sont chômeurs

  • Le Switcheur

    Juste comme ça c’est pas confortable de mater son smartphone à cette distance. Perso, entre 300 et 500ppp, je fais aucune différence (mais je sais qu’il y a des Steve Austin qui voient la différence comme le nez au milieu de la figure).

  • Le Switcheur

    D’une, si ma réaction ne te plaît pas, faut pas te sentir obligé de me commenter. L’auteur dit « les utilisateurs » alors que « les utilisateurs » s’en foutent, à l’exception d’une poignée. Et que donc Apple ne souffrira aucunement des résultats de ce test. Je ne dis rien d’autre que ça.
    Après, ce qui me gonfle, c’est le manque d’objectivité dans la tournure des articles, y’a vraiment un gros fanboyisme aigu là-dedans.
    Pour le reste, l’écran du S2 était juste une franche partie de rigolade avec des couleurs dégueu ultra-flashy, d’ailleurs, là, pas besoin de test pour s’en apercevoir. Heureusement que plusieurs modes vidéo étaient dispo…

  • Samsara

    Diamond Plus possède des sous-pixels Bleu, Rouge & Vert ,de formes & de tailles différentes,ils sont pilotés par un algorithme qui tient compte de la biologie de l’œil humain & de interprétation des images faites par le cerveau (toujours humain) ,car ce que l’humain perçoit n’est pas la réalité absolue mais une interprétation.

    Donc non,il ne manque pas de sous-pixel et le service R&D des fabricants d’écrans est également composé de biologiste spécialisé dans l’œil humain pour proposer toujours de meilleurs solutions d’affichage.

    PS: quand on prend comme référence un… (je sais même pas comment le nommer) d’un certain Flossy Carter au sujet d’un « test » de smartphone ,on essaie pas de descendre un site même s’il ose s’appeler Androidauthority…

    • Dadou

      1. Tu dis de la daube marketing. Et je n’ai même pas envie d’argumenter. Ca n’ira pas.
      2. Ce n’est pas le testeur qui m’intéresse mais l’appareil en fonctionnant.
      3. Quoi? Il parle comme un délinquant? Il est noir? Dis le de suite si c’est ça le problème de crédibilité. Enfin quand on est sur Phonandroid et qu’on cite Androidauthority la crédibilité c’est le copier coller.

  • Maskman

    …sauf que les Coréens préfèrent malgré tout acheter un iPhone 6/6 Plus !

    • Le dabe

      Un coréen parmi nous. Tu fais du Taekwendo?

      • jimmy nova

        Ou est le tip qui connait rien au note 4 ?? Ahaahh c’est toi tu raconte que de la daube dabe .. note 4 c’est le meilleur rien a dire.

        • Le dabe

          Après Tony, voila Jimmy. A quand Kevin?

    • spae0899

      Normal, maintenant qu’ils ont enfin droit à de la qualité, ils vont pas se priver…

  • roro

    hey le dabe tu devrais postuler chez displaymate et leur apprendre le métier!

    • Le dabe

      Leur filer un billet pour tester un écran 1 mois avant la sortie? Ouais, pas de soucis. Je leur envoi mon OLED payé 5000 balles. :)

      • AshEden

        C’est quand même sacrément idiot pour un site si « connu » de publier ce genre de test… Super crédibilité ^^

        • Le dabe

          Non mais, il se peut très bien que ce test soit correct. Mais si Apple avait fait ce genre de manip (envoyer l’écran à tester un mois avant la sortie du device) on aurait crié au scandale. Ne me dis pas non…

          • AshEden

            Je ne peux que te dire « Vrai ». Du bashing comme on en bouffe depuis un certain temps maintenant ^^

  • slayers84

    Ton test n’est pas crédible pour un sou puisque c’est le seul dans tout le web qui le descend, meme les utilisateurs sont pas d’accord

    Ensuite, les choses, tu les prend comme ça t’arrange, tu croyais des choses sur le pentile mais tu n’a même pas vu que ça a considérablement évolué et comme ça ne t’arrange pas, ça devient du marketing

  • olivier

    Ma femme à le note 4 et je viens de me prendre le 6+.
    Je suis photographe amateur et l’écran (finesse/ respect des couleurs/ gamut/ luminosité) est pour moi très important. L’écran du note 4 est sublime (en mode basic) il est vrai mais je préfère le 6+ pour son OS. Les deux écrans sont en pratiques aussi bon les uns que les autres avec il est vrai un 6+ qui « tire » un peu plus sur le blanc froid. Pour le reste, je serai tenté de dire bravo Samy. Bel effort surtout quand je reprend mon note 3 en main lol

    • AshEden

      J’espère que le Note 4 de ta femme a une coque et j’espère aussi que ta femme a de grandes mains. J’en ai vu des femmes galérer avec un Note pour écrire des SMS :D. Parfois ça tombe… ^^. Dans l’absolu je trouve pas ces téléphones adaptés aux mains de femmes. C’est dommage que les écrans 4.5/4.7 pouces disparaissent petit a petit.

  • FrenchMac

    Pour développer des application sur les deux environnements avec les deux machines Samsung Note 4/S5 et iPhone 6/6 Plus je trouve que l’interface globalement est plus fluide sur l’iPhone, plus homogène. Surtout, la puissance de la GPU (et donc de l’interface utilisateur) est sous dimensionnée par rapport au nombre de pixels à afficher sur l’écran.
    Un endroit particulier ou cela se sent est la fluidité du navigateur Chrome à mille lieu de celle de Safari.
    Just my two cents.

  • Pomme

    Pour le titre de l’article : « surpasse » au lieu de « surclasse », non ?

  • spae0899

    Tout le monde s’en fout, à part lécher son écran, que ce soit super bon ou trop super bon, ça va changer quoi ?

    • slayers84

      C’est comme les gens qui préfèrent avoir un trop bon son qu’un bon son dans un home cinéma
      Apres, visuellement, les deux sont aussi bon pour moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !