Galaxy Note 4 : un écran qui surclasse l’iPhone 6 Plus pour la précision des couleurs

Maj. le 28 février 2018 à 13 h 08 min

Une étude comparée des meilleurs écrans du marché smartphones et tablettes a placé Samsung en numéro 1 et Apple en grand perdant. Un test qui devrait ravir le Coréen face à son rival ultime.

galaxy note 4 ecran precision

Quand il s’agit d’examiner des écrans sous toutes les coutures, DisplayMate se pose en leader. Le site passe en revue quantité de critères, normalisés, permettant d’établir des profils comparables des écrans de nos smartphones et autres tablettes.

Le dernier test de ce spécialiste a mis en scène du beau monde, avec des résultats qui vont certainement faire jaser. C’est en effet Samsung, Microsoft, Amazon et Apple qui ont été en lice pour ces examens approfondis, avec les Galaxy Note 4 et Tab S 10.5, Microsoft Surface Pro 3, Kindle Fire HDX 8.9 et les iPhone 6 Plus et iPad Air 2.

Les résultats sont sans appel, ces deux derniers se retrouvent surclassés à tous les niveaux. Les critères en jeux sont la taille du gamut (en bref, le spectre de couleur affiché), la fidélité des couleurs de la peau et des couleurs organiques, la précision du point blanc, et enfin la qualité des bleus.

On remarque qu’aucun des examens ne prend en compte la résolution, preuve qu’au dessus d’un certain seuil, la surenchère est d’une utilité limitée, ce qui n’empêche pas Sharp de produire un écran affichant 736 ppp.

Dans un comparatif très détaillé et nourri des commentaires du site, nous découvrons donc que le Galaxy Note 4 surclasse ses adversaires dans toutes les catégories, en faisant le gagnant incontesté.

meilleur ecran samsung apple
comparaison ecrans apple samsung

Le fameux Note est suivi par la Surface Pro 3 et Galaxy Tab S qui partagent les deuxième et troisième place selon les critères, mettant la Surface devant sa concurrente, mais de peu, suivi par la Kindle d’Amazon, bon quatrième du classement.

Enfin, le grand perdant de ce comparatif est Apple. L’iPad Air 2 et l’iPhone 6 Plus (et donc bien logiquement l’iPhone 6), se partagent les dernières places sur le global et sur la moitié des critères. En revanche, Apple est porté sur le vivant, ses deux machines raflant les secondes places pour la précision de la couleur de la peau et des éléments organiques.

Cela ne sauve pas la pomme pour autant qui prend, avec un test aussi sérieux que celui de DisplayMate, un sérieux coup sur un critère important pour les utilisateurs, la qualité de ce qu’ils voient.


La relation Samsung Apple est complexe, concurrent d’un côté, partenaires de l’autre, la pomme versant des milliards à Samsung pour produire ses puces A9 et A10. Aujourd’hui, ce sont les concurrents que l’on met en avant, et le Coréen a gagné de quoi se moquer à nouveau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un écran de smartphone qui se répare tout seul

Samsung a déposé un brevet suggérant qu’il prépare un écran de smartphone qui se répare tout seul. Le document décrit un revêtement oléophobique auto-régénérateur. Celui-ci pourrait être intégré à l’écran pliable du Galaxy X, voire aux autres smartphones haut de gamme…