Free : grosse panne dans plusieurs ville de France !

Grosse panne ce jeudi matin, et depuis hier soir, pour les abonnés de l’opérateur Free qui résident dans les villes suivantes : Paris, Strasbourg, Lyon, Brest, Marseille, Puteaux, Montreuil, Aubervilliers et Sevran. Plusieurs utilisateurs affirment en effet rencontrer de gros problèmes de connexion avec leur box internet ainsi qu’avec leur réseau mobile. Certains d’entres eux n’ont même plus du tout de connexion ! Qu’est ce qu’il se passe au juste ?

free panne

Hier en fin de soirée, un gros problème de réseau a touché les abonnés Free du Nord de la France et de l’Aisne. Selon Jusqu’à 249 DSLAM et 5 switchs optiques ont été impactée par la panne.Conséquence : les abonnés Free de cette zone se sont retrouvés sans Internet, sans télévision et sans téléphone fixe !

La situation aurait été rétablie peu avant minuit mais les problèmes se sont finalement enchaînés et ont affecté plusieurs autres zones de France. Plusieurs abonnés dénoncent encore des difficultés de connexion. Ce n’est pas la première fois que les abonnés de Free rencontrent des soucis. Déjà fin janvier de cette année, la freebox subissait une panne national d’envergure. Quel est l’ampleur de la panne cette fois ?

Free : plus de 4G, de télé et d’internet dans certaines villes !

Selon Downdetector, la référence dans le domaine de la détection des pannes réseaux, de nombreuses villes de France sont durement touchées par la panne. Comme vous pourrez le constater sur la carte en fin d’article, les difficultés rencontrées par les abonnés ne se limitent plus au Nord de la France comme c’était le cas hier soir. C’est pourtant le nord qui reste le plus gravement atteint.

Plusieurs commentaires d’utilisateurs postés sur le site DownDetector affirment rencontrer des soucis de connexion 4G dans des villes comme Toulouse. Là encore ce n’est pas la première fois que le réseau mobile de Free rencontre des difficultés. En 2015, une panne affectait les utilisateurs d’un réseau 3G ou 4G et les privait tout simplement de leurs datas !

D’autres abonnés affirment que malgré des redémarrage successifs, ils ne parviennent toujours pas à récupérer un accès internet décent. Même si certains d’entre eux déclarent le problème résolu depuis hier, nombreux sont ceux qui dénoncent encore des soucis de latence dans le chargement des pages.

Free n’a encore effectué aucune communication officielle sur les causes de la panne. Le compte Twitter de la marque est pour le moment resté muet sur l’état du problème.

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Quand on a un réseau low cost, on en a pour son argent…
    D’ailleurs contrairement aux autres opérateurs, Free n’a pas de forfaits professionnels, c’est un signe de qualité médiocre du réseau, du SAV, etc.

    • arenzano

      Et quand c’est Orange qui est en panne ? (ce qui est arrivé plusieurs fois) vous dites quoi ?

      • iAndroid

        Cela arrive moins souvent et c’est vite réglé.

        • Grabo20

          Ça peut durer une journée.

          • woodl9

            Ceux qui ont des soucis, faites intervenir des techniciens car Orange et SFR sont quand même les moins concernés par les pannes.
            Après tout dépend de ce que vous considérez comme panne car pour citer Orange, il n’y que très rarement de pannes majeures sur le pays. La dernière remonte à 2012 pour le mobile.. Pour le Fixe, vu l’état des lignes et ca si c’est le cas chez ce FAI je doute que les autres qui utilisent le meme transit ne soient pas touchés..

        • esteban

          T’es un comique !

      • Grabo20

        J’allais le dire, les pannes sont récurrentes chez Orange.

        Quand c’est SFR qui n’a plus de place pour faire circuler les SMS et qu’il décide d’en supprimer 300 000 le jour de l’an plutôt que d’agrandir les serveurs, c’est pro ça ?

        Enfin bon, quand on a la haine contre quelque chose…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Chez Orange, j’ai un contrat avec GTR4 et un autre chez SFR (bah oui, ceinture ET bretelles).

          Free est juste incapable de proposer ce genre de service.

          Demande-toi pourquoi.

          • David Selva

            Parce que Free n’a jamais eu vocation à servir les Pro.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas au niveau.
            Sinon, il est évident qu’ils seraient sur ce marché bien plus rentable que le particulier.

          • crachoveride

            Peut être tout simplement parceque c’est le plus jeune.. On en parle des début d’Orange et des autres? :D Il est évident que Free n’est pas encore au niveau pour faire du pro, ce n’est un secret pour personne et même Xavier Niel l’a dit lors d’une interview que je posterai sans problème si je la retrouve.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce n’est pas la première fois que le marché français accueille un petit dernier.
            Le précédent avait du se démerder avec un marché ayant 10 fois moins de clients.
            Regarde à quelle vitesse il a rattrapé les 2 autres, et à quel prix. Et sans bénéficier de l’accueil sur le réseau d’un concurrent le temps de se sortir les doigts.

        • MisterX

          C’est clair que certains ici ont des gros soucis psychiatriques.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Qu’ils feraient mieux d’investir dans leur réseau plutôt que se pignoler à l’international sinon ils vont devenir aussi mauvais que Free.

    • noble “noblemomo99” momo

      une panne sa arrive non ??? c’est pas parce que les forfaits professionnels coûtent une blinde et que orange en vend que je vais en acheter si ?? Ils apportent quoi de plus ni à part des prix tres élevé ces forfaits pros ??? Ces forfaits pro sont une arnaque autant payer chez free moins cher et économiser 50€ plutot que de les donner a orange pour des services en moins

    • MusicFan

      Free ne tombe pas plus en panne que d’autres opérateurs.
      Je parle en connaissance de cause.

      • tabo56

        Tu tiens un rapport indépendant et détaillé des pannes de tous les opérateurs de france ou alors tu es un abonné de Free qui n’a pas eu de panne ???
        Je suis sûr que tu es dans le deuxième cas, donc aucune objectivité.

        • MisterX

          Il y a des sites qui répertories les pannes de tous les opérateurs. ;)

        • MusicFan

          Alors :
          En effet je ne suis pas professionnel des télécoms, et en effet je n’ai pas de rapports détaillé.
          Je suis dans une famille où nous sommes clients depuis 20 ans, sans jamais aucune panne, alors oui je ne suis pas le plus objectifet et vous m’excuserez d’avoir employé le therme « je parle en connaissance de cause » qui était déplacé.
          Cependant je pense que s’adresser à quelqu’un avec ton méprisant et agressif car on se cache derrière un pseudo n’est pas preuve d’intelligence non plus.

          • tabo56

            Agressif et méprisant ? Ce n’était pas mon but, désolé.

        • ripclaw68

          t’as l’air vachement objectif aussi…

        • crachoveride

          Dans tous les cas le rapport de pannes de chaque opérateur est disponibles au grand public donc vérifiable et pour l’instant Free (que 3 pannes réseau depuis 2007 si je ne me trompe pas) en a moins qu’Orange mais c’est logique car il est plus jeune aussi. Après UFC Que Choisir et d’autres ont fait un rapport des pannes et effectivement Free n’en a pas plus que ses concurrent mais est plus long a réagit sur les pannes fixe par contre.

        • Xray

          Il suffit peut-être de regarder les rapports de L’arcep, si tu connais.

    • ripclaw68

      lol dans le genre mouton…sans le réseau « low cost » tu paierais ton abo 3fois plus cher!

      • Grabo20

        Ils vont te sortir oui mais on peut plus investir à cause de Free qui a tiré les prix à la baisse.

        Pour rappel, avant Free 10% du bénéfice allait aux investisseurs. 10%. Même Apple qui marge comme un porc donne 2/3%.

      • Regarde_et_Vois

        Mais grave !!! La plupart ne se souviens plus ou n’a pas connu les forfaits internet limité en volume comme peuvent encore l’être les forfaits pour téléphone portable. Sans Free, ils sont ce qu’ils sont hein, nous en serions toujours au forfait 50 go à 75€ par mois …

    • jossj

      moi je dis MERCI free. C est vrai qu’il peu y avoir quelques pb. mais n’oublions pas grace a qui les autres opérateurs ont dû se coucher au niveau des prix. je suis actuellement impacté par un pb de coupure au niveau de ma TV et oui je suis chez free. depuis 2007, je compte 3 incidents dont ces coupures reseau.
      meme si ca m agace je reste tout de meme reconnaissant quant a Free et j’y resterai par loyauté. Je lis tout plein de commentaire des uns et des autres. Je comprends la frustration de certains mais ne nous combattons pas les uns contre les autres parce que l un paye plus cher ou moins cher. que tel ou tel est mieux. N’oublions pas que toute ligne dégroupé appartienne a France telecome et que lorsque qu’un incident concernant une ligne est déclaré, il faut que l’opérateur tierce se mette en relation avec un technicien FT pour verifier, ce qui implique une perte de temps pour les abonnée qui peuvent trouver le temps long. Il n’est dans l’interet d’aucun opérateur de laisser ses abonnés galérer pour ne pas deteriorer leur image. Une fois que ce message sera compris, je pense que nous nous comprendrons mieux. Ceci dit ca n’empeche pas aux uns comme aux autres d’exprimer leur ressenti. Bonne journée à tous

    • David Selva

      Pour le réseau cuivre c’est celui de France Telecom, pour info.

    • crachoveride

      Rappel moi le nombres de problème réseau qu’il y a eu chez Orange qu’on rigole un coup :D

      « D’ailleurs contrairement aux autres opérateurs, Free n’a pas de forfaits professionnels, c’est un signe de qualité médiocre du réseau, du SAV, »

      Non, juste signe que le réseau est en construction, on en parle des nombreuses années avant qu’Orange, Bouygues et SFR soient proposé aux pro? La aussi je pense qu’on va bien rigoler car il n’était pas question que de seulement 5 ans et question stabilité c’était bien pire mais tu ne devait probablement pas être née à cette époque..

  • MisterX

    Aller une panne et tous les haters se donnent RDV ici,c’est pathétique d’en arriver a ce bas niveau.
    Votre vie doit être bien vide.

    • Grabo20

      Ils se sont frotté les mains lorsqu’ils ont vu l’article tomber.

      • MisterX

        On dirait les vautours dans lucky luke ils attendent un truc a bouffer toute la journée.

  • Ludovic Laroche

    Il est très rare que je subisse des pannes et je suis chez FREE…
    Après les opérateurs internet subissent les memes soucis d’état du vieux réseau de lignes téléphoniques!!!
    Faut pas se leurrer,il n’y a qu’a regarder l’aspect des fils téléphonique qu’il y a dans nos rues…
    Après moi je ne suis pas un pro ce domaine mais il me semble que le déploiment de la fibre traine un peu en longueur nan…

  • Tototiti

    Pour être adepte du changement d’opérateurs à la moindre offre promotionnelle je les ai tous fait et plusieurs fois. Mon ressenti en région Auvergne Rhones Alpes est :
    1) Orange (Sosh)
    2) Bouygues (forfaits anciennement B&You)
    3) SFR
    4) Free

    Ce que je reproche à Free c’est qu’en ville en 4G ça va mais en H c’est équivalent à du Edge chez les autres voir pire. En gros Free c’est 4G ou rien.
    Les autres s’en sortent tous pas mal en couverture. Par contre là ou Orange domine c’est les débits

    Sinon j’ai été chez Free pour l’ADSL via les forfait à 2€ vente privée et pour moi c’est un meilleur investissement que le forfait mobile. Le service est à peu pres rendu sur le forfait vente privée ADSL. Alors que sur mobile on a vraiment régulièrement l’impression de se retrouver avec une brique inutile dans la main. J’ai quitté le forfait à 0,99€ pour revenir chez Sosh pour 10x plus cher (9,99) mais quel bonheur d’avoir un smartphone utilisable en toute circonstances !

    • crachoveride

      Pas d’accord pour la H+, perso je n’ai pas à me plaindre de ce coté la https://uploads.disquscdn.com/images/fade67f9c89654f8539527bbcd51099ca3d8c4eea18e8319a749a9e2226c0cf0.jpg mais tout dépend de la ou tu te trouve je pense.
      Je suis par contre d’accord pour Orange niveau débit, quoi que ça n’a pas toujours été le cas, ça dépend des endroits, et genre en Espagne je dépassait pas les 21 Mbps avec Orange en 4G et faisait pareil avec Free en 3G ^^ ils ont un exellent réseau 3G la ou je me trouvais :) mais dans l’ensemble c’est effectivement Orange devant.

  • Nono13

    J’ai constaté des problèmes hier soir et aujourd’hui sur Marseille avec une étonnante période de retour à la normale en début d’après midi qui n’a pas duré.

  • lemaitre

    Je suis’ chez Feee et dans le Nord. J’ai effectivement constaté hier, vers 22h30 de gros soucis avec la télé! : gel des images, très mauvaise réception. Ça a duré à peu près 5 minutes, ensuite c’est revenu à là normal. Depuis tout marché très bien.
    Je suis chez Fred depuis 2006 et franchement j’ai eu très peu.
    Par contre j’ai mon beau frère chez Orange et croyez moi il m’envie grave. Chez lui c’est’ la cata souven.

  • ouiss-ks

    Heureusement je suis de l’autre côté de l’Atlantique ?

  • mauvais

    C’est ce qui arrive quand on embauche des gens de l’école 42 !

    • crachoveride

      Exellent troll :) surtout quand on connait la réputation qui commence à être mondial de l’école 42 :)

  • crachoveride

    Aucun soucis sur Nantes, ouf :)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est quoi un pantalon?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !