Panne Freebox : incident résolu, mais quelques problèmes persistent

Nous apprenons aujourd’hui un énorme problème pour les clients de l’opérateur Free : un problème national avec les serveurs d’identification fait que si vous redémarrez votre box, vous ne serez plus à même de vous connecter à votre compte et donc continuer à avoir accès à internet. Ne débranchez rien, et suivez Phonandroid pour être au courant des dernières avancées.

Freebox

2017 sera l’année où les opérateurs français devront prouver qu’ils ont encore de l’aplomb sur le marché, après que 2016 ait secoué le milieu avec de nombreux déconvenues et problèmes. Free en particulier se doit désormais de se séparer de son image « low-cost » pour lutter d’égal à égal avec ses concurrents.

Et pourtant, ce début d’année lui fait énormément de mal. Il y a quelques semaines de cela, l’opérateur vivait un enfer alors que des problèmes de résolveurs DNS rendaient l’accès à certains sites difficiles, voire impossibles. De quoi fournir à ses concurrents une excuse toute trouvée pour lui casser du sucre sur le dos.

Freebox en panne, un problème national

Aujourd’hui, l’opérateur rencontre à nouveau un problème majeur. Des suites d’un problème national avec les serveurs d’identification de Free, certains abonnés se retrouvent dans l’incapacité d’accéder à internet.

Et pour cause : si vous redémarrez votre box, vous ne serez plus capables de vous identifier comme client et donc garder accès à internet. On ne le répétera donc jamais assez : ne redémarrez sous aucun prétexte votre box, en attendant la résolution du problème.

Toutes les box sont affectées du fait qu’il s’agisse d’un problème serveur et non matériel. Ce genre de déboires techniques nous rappelle tristement le lancement de Free Mobile, où l’acteur n’avait pas su gérer l’afflux de clients qu’il a créé.

Alors que 2017 marque le début de la fin de l’itinérance avec Orange, les abonnés Free Mobile risquent eux aussi de connaître des problèmes dans les mois prochains. Espérons que l’opérateur saura renouer avec la stabilité. En attendant, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du problème et sa résolution.

Mise à jour : l’incident serveur est désormais résolu. Quelques problèmes de connexion subsistent chez certains utilisateurs, notamment dans le Pas-de-Calais. Nous vous conseillons de rester prudent et ne pas encore redémarrer votre box, par acquis de conscience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !