Free Mobile : voici l’évolution de ses débits maximum d’ici 2019

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 19 h 15 min

Free Mobile, présent depuis 2012 sur le marché des télécoms français, poursuit son évolution et va bénéficier bientôt de meilleurs débits pour son réseau mobile.

L’évolution du quatrième opérateur français en terme de couverture et de qualité de réseau n’est plus à démontrer, l’entreprise ayant même dépassé SFR en terme d’infrastructures 4G fonctionnelles il y a peu, et cette tendance va peut-être s’accroître au fil des années au vu des difficultés que subit l’opérateur au carré rouge ces dernières années, qui voit d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau patron pour l’aider à redresser la barre.

Sachez que jusqu’à maintenant, le débit maximal théorique de Free Mobile en 4G était de 150 Mbps en téléchargement, grâce à sa bande de fréquences 2,6 Ghz. Suivant la qualité de la couverture réseau, les débits maximum mesurés sont proches des débits maximum théoriques. Et l’irrésistible ascension de Free Mobile n’est pas prête de s’arrêter. Nous allons le voir par la suite.

En effet, dans les prochaines années, nous savons que le quatrième opérateur obtiendra de nouvelles fréquences. Certaines sont déjà obtenues via des enchères, comme la bande des 700 Mhz appartenant à la TNT.

La nouvelle norme MPEG4, qui permettra d’avoir toutes les chaînes en haute définition, arrivera le 5 avril prochain, cette norme libère donc cette fameuse bande qui va se retrouver dans le giron des opérateurs, dont Free Mobile fait partie. D’autres risquent de lui être rétrocédées, notamment si le mariage Orange/Bouygues se confirme, afin de permettre un rééquilibrage. Les débits maximum vont donc progressivement augmenter pour atteindre 375 Mbps d’ici 2019.

L’utilisateur de Twitter FrançoisTrente-Trois (@fr33mobile) nous a fourni ce graphique ci-dessus récapitulant les prochaines étapes en lien avec acquisition de nouvelles fréquences. Ainsi nous pouvons voir quelles seront les débits maximum théoriques en téléchargement sur le réseau de l’opérateur. Ce calendrier pourrait se voir accéléré si Free Mobile. venait à capter une partie des fréquences de Bouygues Telecom d’ici peu.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • antenna

    Faut arrêter free n’est pas au niveau de Bouygues ou de orange. il est devant sfr mais identique et équivalent à sosh.

    • Max de Méritens

      sosh c’est orange…

    • LucasB

      Oui tout à fait sosh c’est orange
      Et free en 4g c’est les meilleurs en terme de débit, les tests le prouve

    • Romain Poultier

      Free n’a pas de « sous-entreprises » comme Orange avec Sosh, Bouygues avec B&You et SFR avec Virgin. Donc sa fait de Free un entreprise comme Orange , SFR et Bouygues. Après Free ne c’est lancée que en 2004 par rapport au autres qui se sont lancé bien avant.

      A ton avis pourquoi , il y a les offre low-cost des autre opérateurs que free , et bien c’est pour concurrencer free. Je ne suis pas pour free ou les autres opérateurs, mais il faut arreter de dire que free c’est de la merde ou c’est pour le pauvre. Car free à fait une grosse bréche dans l’économie de la téléphonie mobile depuis 2004 et je pense que sa va continuer.

      Voila je donne simplement mon point de vue et je ne suis pour aucune marque.

      • che

        Je souhaite juste te corriger un peu:
        Avant Free, il existait déjà des offres low-cost comme virgin et sosh (oui car sosh en 2011 est sorti avant les offres mobiles free en 2012 et pas 2004)
        Par ailleurs, dire que Free a fait une grosse brèche dans l’économie est une grosse erreur lol! Depuis Free, l’embauche dans le monde des télécoms a pris un sacré coup, les entreprises de télécoms font moins de bénéfices globalement et donc payent moins d’impôts. Donc non, Free a fait du mal à l’économie, car au final ce que tu paye en moins sur ton forfait mobile, tu le repaye ailleurs pour compenser le delta négatif des impots. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’état est partant pour retourner à 3 opérateurs. L’entrée d’un 4ème a fragilisé l’économie Française… a bon entendeur

        • crachoveride

          Pas exactement puisque même l’état soutiens free désormais, certes la concurrence à perdu beaucoup car ils n’ont pas tous su s’adapter mais free recrute non stop et fait même des projets comme l’école 42 pour ne citer que cet exemple, orange continue également de recruter donc faut arrêter. C’est loin d’être si négatif que ça.

          • Pas su s’adapter ? Plutôt parceque Free n’a pas du tout les mèmes charge que les 3 autres oui … facile d’arrivé après la guerre et de ce prétendre roi quand on ne fibre plus correctement les villes (oui apparemment tout le monde a oublié la fibre …)
            Je fait malheureusement partit de ces villes qui était sous contrat Free avant la sortit de Free mobile et qui aujourd’hui galère encore a avoir la fibre car il a fallut faire appel a Orange et SFR/Numéricable pour reprendre le travail de merde international que Free avais fait.
            Orange ne recrute plus dans cértainent boutique depuis plus d’un an, renseigne toi avant de dire de pareil bêtises ! Je connais une boutique devant la mienne d’ailleurs qui va fermé dans 4 mois et qui est passé a un staff de 2 CDI et 6 CDD a formé depuis 3 semaines….
            Certains ferais réellement mieux de sortir de leur chambre …

          • crachoveride

            Tellement merdique que c’est l’opérateur qui installe le plus de NRO en France mais bon quand on se renseigne pas forcément … :) et si Free attend un accord avec Orange et SFR c’est justement parcequ’il est arrivé après et qu’Orange est l’opérateur historique, si ce dernier ne peux t’offrir de la fibre, Free ne pourra pas également et c’est tout a fait normal.
            Tu parle d’arriver après la guerre mais en attendant Free est obligé de poser ses antennes donc c’est tout aussi la guerre pour lui et c’est même pire que pour les autres justement parcequ’il doit payer une somme bien plus importante en attendant à Orange pour louer son réseau, et malgré tout arrive à couvrir le % de population dans les temps et même en avance. Pour avoir justement travaillé chez Orange je sais également de quoi je parle justement et contrairement à ce que tu dit Orange continue toujours de recruter, et c’est pas les offres qui manques mais effectivement moins en boutiques Donc avant de me dire de sortir de ma chambre alors que tu ne me connais pas et n’a pas l’air de bien maîtriser le sujet non plus, commence par te renseigner un minimum et ne pas prendre pour seule source ta région qui ne recrute peut être pas pour une autre raison que Free. Allez sans rancune :) la prochaine fois tu le saura au moins. Pour info Orange savait déjà à quoi s’attendre puisque Free avait passé un accord justement avec Orange avant qu’ils ouvrent leur réseaux et avait déjà discuté des prix, et d’ailleurs cela a été dit lors d’une interview avec Stephan RICHARD.

          • Posé des NRO c’est bien, les raccordé et finir le travail c’est mieux !
            Dans ma seul ville il y’a 3 spots qui on était réservé par Free pour l’installation de NRO justement, ils on était pris y’a de ça 5 ans maintenant …devine quoi, ils en utilise 1 seul et ils on a peine raccordé 5% de la ville (chiffres de la mairie). Et maintenant ? et bien il ne fibre plus, je les est moi même appelé et me le confirmé eux même …..pour info on devais être la première ville 100% fibre de France !
            Ma ville a méme fait les démarches pour viré Free de la ville tellement ils sont devenu littéralement a chier !
            Tu ne sais pas de quoi tu parle va, je ne suis pas qu’informé…je suis concerné et je travail pour un des opérateurs, donc tu m’excusera mais a ce sujet la tu ne m’apprendra rien du tout !

          • crachoveride

            Ah bah nickel, je travaillais justement pour Orange il n’y a de ça pas si longtemps et maintenant je taf également toujours dans ce domaine ‘mais plus pour un autre opérateur :) ) donc pour le coup c’est très bien si ont se comprend (même si pour l’instant j’ai du mal à te croire vue ce que tu me raconte jusque la mais admettons. Oui oui je ne sais pas de quoi je parle ^^ ha ha si tu veux, c’est ta parole contre la mienne après tout.
            Va y donne moi le nom de ta ville ça m’intrigue parceque la honnêtement je suis curieux de savoir :) Vous étier censé être la 1ere ville couverte 100% fibre par free? Non parceque pour info (mais tu doit déjà le savoir j’imagine puisqu’apparemment toi aussi tu travail dans ce domaine…) free fibre les villes suite à un accord avec Orange et en gros s’interconnecte sur la fibre d’Orange (comme tous les autres au passage), donc si free doit fibrer, Orange est déjà passé par la donc vous devez avoir une fibre Orange de proposé de base. Et après tu me sort que ta ville a viré Free parcequ’ils sont devenue littéralement à chié? :D ça colle pas avec le reste et sonne vraiment faux. Allez balance le nom de ta ville que je rigole un coup XD

          • crachoveride

            Et c’est pas comme si personne ne pouvais s’informer sur l’état d’avancement de la fibre chez free, leurs installations et les retours clients … c’est pas ça qui manque.

          • Toi qui aime temp les liens …http://www.ville-massy.fr/fibre-optique
            Je résume, depuis 2012 sur la ville de Massy on galère a cause Free. J’ai personnellement bougé mon Q a la mairie pour comprendre et j’ai appelé Free infrastructure qui eux même mon dit que la priorité était Free Mobile et qu’il ne finirais pas la ville de Massy comme il était convenu via contrat avec la Mairie depuis des années !
            M’informer ? je le fait vu que je suis concerné, tu parle beaucoup en pensant tout savoir, c’est beau ! J’ai au moins l’intelligence de parlé de ce que je sais moi =)

          • crachoveride

            Ou pas, car niveau crédibilité faudra repasser, quand tu me sort que chez Orange ils ne recrutent pas en CDI alors que je voit beaucoup d’offres prouvent le contraire et 2 amis à mois qui viennent justement d’être pris en cdi chez Orange ça me fait doucement sourire ^^

          • crachoveride

            Bizarre ton liens nous dit justement l’inverse, moi je ne demande qu’à te croire mais quand ce que tu me montre explique exactement l’inverse, comprend que j’ai d’un seul coup beaucoup de mal à te croire…. ou alors le site officiel de ta vile n’est pas à jour et la c’est grave également ^^ je cite :

            Ma ville

            Fibre optique

            Trois opérateurs sont actifs sur le ville et déploient leurs réseaux de puis 2011. Il s’agit de Free Infrastrucutre, Numéricable et Orange.

            Nous écrire

            Trois opérateurs sont actifs sur la ville :

            Free Infrastructure

            Free Infrastructure a déployé son réseau sur une grande partie de la ville. Certains immeubles ont pu être reliés en 2011 et 2012 mais l’opérateur a maintenant arrêté le raccordement de nouveaux immeubles. En revanche, les raccordements ont repris depuis la mi-2014 sur les maisons individuelles. En 2014, Orange a signé un accord avec Free Infrastructure lui permettant de commercialiser ses abonnements à la fibre sur ce réseau. Tous les logements raccordés au réseau Free Infrastructure peuvent donc maintenant également souscrire leur abonnement chez Orange.

            De quoi te plains tu en fait? Free à bien commencé à raccorder la fibre par chez vous mais n’a pas finit, en revanche Orange à pris la suite parceque free se concentre sur le mobile (ce qui est tout à fait normal vue les circonstances actuelle, mais vous avez la fibre et pour moins chère (oui les offres fibres chez orange sont moins chère) mais tu te plains encore? Je suis actuellement pas loin du centre de Nantes et n’ai pas la fibre dans mon quartier quelque soit l’opérateur… toi tu as le choix entre Numéricable, Free (en partie du moins), Orange et sfr, il ne vous manque que Bouygues.
            Ah et un dernier truc qui m’a fait sourir c’est quand tu a dit : Ma ville a méme fait les démarches pour viré Free de la ville tellement ils sont devenu littéralement a chier !

            du coup j’ai un doute maintenant, est ce vraiment free qui est partie sans finir le travail ou est ce ta ville qui les as viré? Non parceque bon tu avouera quand même que c’est tordu (et je parle même pas des fautes d’orthographes car il y en as trop mais que j’en fait aussi donc allez je suis sympa, même si ça me saute directe aux yeux pour le coup).

          • C’est pourtant écrit dans ton copier coller …

            « Free Infrastructure a déployé son réseau sur une grande partie de la ville. Certains immeubles ont pu être reliés en 2011 et 2012 mais l’opérateur a maintenant arrêté le raccordement de nouveaux immeubles. »

            Leur déploiement représente a peine 5% de la ville, il existe même des bâtiments avec les câblages posé mais non raccordé devant chez moi, c’est pour dire …

          • crachoveride

            Oui et si tu lis la suite il est précisé que ça a repris, après si tu ne lis que ce que tu veux je n’y peut hélas rien :

            En revanche, les raccordements ont repris depuis la mi-2014 sur les maisons individuelles. En 2014, Orange a signé un accord avec Free Infrastructure lui permettant de commercialiser ses abonnements à la fibre sur ce réseau.

            Et si ta ville a réellement viré Free parceque soit disant ils étaient à chier ^^ je ne suis pas étonné que seulement 5% soit couvert…

          • C’est grave quand même de vouloir a tout pris défendre un opérateur…je travail pour l’un d’entre eux et quand il font de la merde je suis le premier a le dire -_-*
            Ben écoute, si tu sais mieux que moi, Free et la mairie de ma ville ce qui ce passe dans notre ville…très bien donc =)

          • crachoveride

            Si tu savais comme je m’en contre fou, quand free fait de la merde je n’hésite pas à le dire non plus, je ne suis pas payé par eux et suis également chez Bouygues (pour la box par exemple) ainsi que chez Orange pour un autre mobile donc bon ^^
            L’unique raison pour laquelle je défend free dans ce cas présent est que tes arguments sont assez faibles, en effet tu cite ton cas pour ta ville et en conclue que c’est tout l’opérateur qui est à chier ce qui est un peu facile bien que je comprenne ta colère. Heureusement que tous ne réagissent pas comme ça (bien qu’il y en ai malheureusement trop quand même ^^).
            Et l’exemple pour ta ville que tu m’a cité te contredit et tes arguments ne sont pas très claires et manques de crédibilités, dsl si je t’ai froissé/vexé ce n’étais pas le but.

          • Soi tu ne sais pas lire, soit tu est devenu aveugle lol .. je me contredit a qu’elle moment ? Je t’ai dit que Free a commencé des travaux et depuis des années maintenant les travaux sont complétement abandonné ….je vois pas ou je me contredit ….
            Je me base pas que sur ma ville, mais sur ma région qui est l’ile de France tout simplement ! Dans ma ville c’est comme ça, mais je côtoie des clients Free tout les jours a mon travail (par dizaine..) donc je pense tout de même avoir quand même plus de retours que toi tout simplement -_-*
            Et en passant, j’ai fait partit des premiers clients box et mobile de chez Free, donc j’ai rien contre eux a la base, mais depuis la sortie de Free mobile, le réseau box est en perte niveau qualité rien de plus !
            ps: Si tu veut, chez moi j’ai une boxx SFR adsl et une box Free révolution …

          • crachoveride

            Bah comme j’ai dit juste en dessous, tu as encore perdue une occasion de te taire :) pour changer… j’ai la flemme d’attendre donc voila ma réponse :) allez sans rancune le mito ou troll.

          • Tu est juste débile et sans arguments depuis le début, donc le bon gros troll bien gras c’est bien toi =)
            Je t’ai déjà répondu sur les emplois, apprend a lire =)
            Tu veut que je te sorte les chiffres de 1500 avant JC comme toi pour a tout pris avoir raison ? tu sais pas de quoi tu parle, donc j’arrête la et te laisse dans ta stupidité infantile =)

          • crachoveride

            Oui tu as raison vaut mieux t’arrêter la, le fait de m’insulter montre bien ton manque d’argument :) et parler de chiffres plus à jour… non ils datent juste de février 2016 (et ça me parle d’argument alors que pour l’instant tu n’en a sortie absolument aucun, cherchez l’erreur :D ), enfin tu m’a quand même bien fait rire ^^ je comprend que ton ego en prenne un coup, allez va je ne te retiens pas.

          • crachoveride

            Pitié ne me parle pas d’orange qui ne recrute plus quand ont voit que c’est exactement l’inverse qui se produit, que c’est démentie et que les chiffre de l’INSEE et l’ARCEP, donc même quelqu’un qui ne travail pas dans le domaine peut trouver les info prouvant le contraire (et officielles)..

          • Je vais pas faire la gueguerre avec toi, aucun sens me concernant =)
            Si je dit qu’ils ne recrute plus depuis plus d’un an dans les boutiques, c’est que c’est le cas!
            A l’heure actuel seul des CDD sont pris, la boutique en face de moi a plus de CDD que de CDI c’est pour dire.
            Et par pitié, si tu me sort des chiffres, sort au moins des chiffres récent…pas ceux dit a 3 ans !

          • crachoveride

            Pas de soucis, il ne s’agit pas de gueguerre, je m’en fou complètement, mais le fait est que la réalité de la chose prouve le contraire de ce que tu affirme, la preuve juste en dessous, je continue ou bien? J’ai encore 2 amis qui viennent d’être pris fin d’année dernière (fin 2015 et 1 autre au mois de janvier 2016 après un cdd de 6 mois reconduit en cdi et l’autre 1 semaine renouvelable et qui vient de finir en cdi… tu voulais des chiffres récent, je t’en trouve plusieurs centaines datant de 2016, juste en dessous de février 2016 justement… autre chose? :D

        • job13016

          Vivendi, Bouygues, Orange..
          Ça me semble quand même de gros consortium qui ne me donne pas envie de pleurer sur leur actionnaires.
          Ne pas oublier l’amende record pour entente et non concurrence que les 3 ont choppee
          Pour nous avoir pigeonné pendant des années.
          De plus Sosh n’aurait jamais été créé par Orange sans la future arrivée de Free un an plus tard. l’Insee avait traduit en emploi ce qu’avait permis le pouvoir d’achat dégagé par Free auprès des foyers Français, c’est positif.
          Je pense que c’est difficile de dire que l’arrivée de Free ait été une chose négative pour la France et ses citoyens.

      • Reydin

        B&YOU n’est pas/plus une sous entreprise de Bouygues, c’est une gamme de forfait sans engagement (depuis 1 an je crois).

    • toto

      Effectivement, tu devrais arrêter :p L’important, c’est d’avoir conscience de dire de la merde, pour pas le redire plus tard, y a suffisament de cons sur la toile, pas vrai ?

    • comcom

      Comme le dit Max de Méritens, Sosh c’est Orange et donc les clients de Sosh profite d’exactement le même réseau, seul les offres diffèrent.

  • robin4002

    LTE = 37,5 Mbps en download par tranche de 5 MHz.
    Le début est juste, free avait 4×5 MHz sur la fréquence 2600 donc 150 mbps théorique maximum.
    Ensuite 4x5MHz + 1x5MHz sur la fréquence 1800 c’est encore bon, 187.5 mbps théorique maximum.
    Puis 262.5 mbps théorique maximum à partir du 25 mai avec 4×5 + 3×5

    Et avec les 2x5MHz sur la fréquence 700 on arrive à 337.5 mbps théorique. Je ne sais pas comment il a trouvé 375 mbps.

    Idem pour le 28 mbps en 3G. Le maximum théorique du HSPA+ c’est 21 mbps ou 42 en mode Dual Carrier, sauf que Free ne possède pas 2×5 mhz sur la même fréquence donc impossible d’utiliser le Dual Carrier le maximum reste donc à 21 mbps et non 28.

  • Jonathan Simon

    Nouvelle norme le mpeg4, je connais un rédacteur qui doit avoir une videotech en vhs :p

    • Enzo

      Ouep j’espère juste qu’il s’est trompé et parle bien de la norme HEVC…
      EDIT : apparemment non c’est vraiment MPEG4 car actuellement c’est MPEG2, voilà le retard … Donc on aura droit au HEVC (qui existe deja depuis un moment) dans .. 10 ans ? mdr

    • W10Power

      Nouvelle, oui !
      Mais pour la tnt hertzienne qui passera de la sd ou la hd tout en libérant les 700mhz.
      Enfin il y avait déjà quelques chaînes en hd mais avec ce codage il y en aura plus.
      Le hevc est prévu pour… « après »
      La tnt c’est comme son homologue pour la radio… La dernière roue du carosse en France lol

      • starlight

        A l’heure où on inaugure le h265 parler du h264 comme d’une nouveauté c’est… Être en phase avec notre pays mais plus largement avec le parc de tv actuel, d’ailleur à quand la norme tnt 4k?

        • Salva

          On parle de 2020 pour le premier émetteur sur Paris.

          • Leroymerlin1

            En faite c’est 2018, mais bon le problème c’est le contenu quasi inexistant.

            Pour exemple contenu 4k sur Netflix 200.
            Contenu 1080p netflix 60 000.

            L’autre truc fun c’est que les Chaines de tv dite HD ne sont toujours pas transmise en 1080P mais en 1080i, en gros voir des chaînes 4k réel c’est de la science fiction pour l’instant.

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    tableau à refaire si orange achete bouygues

  • nono

    j ai free et je suis tres satisfait la 4g et juste enorme je n utilise meme plus le wifi

    • crachoveride

      La même :-D

  • job13016

    Concernant nos téléphones, qu’en est il de la compatibilité avecla fréquence 700 mhz ?

    • tabo56

      Je sais que les LG G3 et G4 ainsi que le Galaxy S6 sont compatibles avec cette fréquence.
      Pour les autres je ne sais pas.