Free Mobile : voici l’évolution de ses débits maximum d’ici 2019

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 32 min

Free Mobile, présent depuis 2012 sur le marché des télécoms français, poursuit son évolution et va bénéficier bientôt de meilleurs débits pour son réseau mobile.

free-mobile-debits

L’évolution du quatrième opérateur français en terme de couverture et de qualité de réseau n’est plus à démontrer, l’entreprise ayant même dépassé SFR en terme d’infrastructures 4G fonctionnelles il y a peu, et cette tendance va peut-être s’accroître au fil des années au vu des difficultés que subit l’opérateur au carré rouge ces dernières années, qui voit d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau patron pour l’aider à redresser la barre.

Sachez que jusqu’à maintenant, le débit maximal théorique de Free Mobile en 4G était de 150 Mbps en téléchargement, grâce à sa bande de fréquences 2,6 Ghz. Suivant la qualité de la couverture réseau, les débits maximum mesurés sont proches des débits maximum théoriques. Et l’irrésistible ascension de Free Mobile n’est pas prête de s’arrêter. Nous allons le voir par la suite.

debit-max-freemobile

En effet, dans les prochaines années, nous savons que le quatrième opérateur obtiendra de nouvelles fréquences. Certaines sont déjà obtenues via des enchères, comme la bande des 700 Mhz appartenant à la TNT.

La nouvelle norme MPEG4, qui permettra d’avoir toutes les chaînes en haute définition, arrivera le 5 avril prochain, cette norme libère donc cette fameuse bande qui va se retrouver dans le giron des opérateurs, dont Free Mobile fait partie. D’autres risquent de lui être rétrocédées, notamment si le mariage Orange/Bouygues se confirme, afin de permettre un rééquilibrage. Les débits maximum vont donc progressivement augmenter pour atteindre 375 Mbps d’ici 2019.

L’utilisateur de Twitter FrançoisTrente-Trois (@fr33mobile) nous a fourni ce graphique ci-dessus récapitulant les prochaines étapes en lien avec acquisition de nouvelles fréquences. Ainsi nous pouvons voir quelles seront les débits maximum théoriques en téléchargement sur le réseau de l’opérateur. Ce calendrier pourrait se voir accéléré si Free Mobile. venait à capter une partie des fréquences de Bouygues Telecom d’ici peu.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !