Free Mobile : voici à quel point l’achat de smartphones sans subvention a explosé depuis 2012

Maj. le 12 mars 2018 à 10 h 44 min

Grâce à Free Mobile, l’achat de smartphones sans subvention a explosé depuis 2012. Pour célébrer la victoire de l’opérateur de Xavier Niel sur SFR et les autres, l’Arcep vient de publier un étonnant graphique sur la façon dont Free a bouleversé le secteur des télécoms. Depuis 2012, le nombre d’abonnement avec smartphone s’est en effet effondré ! 

free

En mai 2012, Free remettait en question le système de subvention de smartphone. Après plusieurs années de procédure, la Cour de Cassation a finalement donné raison à l’opérateur de Xavier Niel. Comme le précise le télécom dans son communiqué, Orange, SFR et Bouygues Télécom ne pourront plus proposer des forfaits avec étalement du paiement du smartphone. Le coup de maître de Free n’a pas tardé à faire réagir Orange et Bouygues, qui affirment que cette décision ne concerne que SFR, le seul opérateur visé par l’action en justice.

Free Mobile : une baisse de 50% des ventes de smartphones avec subvention depuis 2012

Sur Twitter, l’Arcep a republié un graphique qui illustre l’impact incroyable de Free sur le marché des télécoms en France depuis son arrivée en 2012. Dans son rapport intitulé « Évolution des prix des services de communications électroniques – Année 2016 », l’Arcep met en lumière la façon dont Free a modifié les usages des consommateurs.

Comme le prouve cette édifiante infographie, les forfaits avec smartphones subventionnés ont baissé de 83,1% à 33,4% en l’espace de 4 ans, de 2012 à 2016. Pendant cette même période, les contrats sans subventions du smartphone sont passés de 16,9% et 66,6%. Plus éloquent encore, en 2012, date de lancement de Free sur le marché, les contrats sans subvention ont grimpé en l’espace d’une seule année de plus 13%. Avant l’arrivée de Free Mobile, les abonnements avec subvention concentraient presque 100% des contrats.

Conscient de son impact énorme sur le marché des télécoms, Free Mobile est bien décidé à récupérer dans son giron les 17 millions d’abonnés qui profitent actuellement d’un forfait avec smartphone subventionné. Que pensez-vous de ces statistiques ? Que pensez-vous des smartphones subventionnés ?

free mobile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !