Free Mobile : gare aux appels vers un 08 depuis l’étranger !

Les abonnés Free Mobile sont aujourd’hui confrontés à un souci bien précis, qui les concernent directement lorsqu’ils veulent appeler depuis l’étranger. Malgré la fin des surcoûts d’itinérance, passer un appel vers un numéro commençant par 08 n’est clairement pas une bonne idée et est même à éviter si l’on ne veut pas se retrouver avec une facture ultra salée. Détails.

free mobile offre

Depuis le 15 juin dernier, toute personne est désormais en mesure de passer un coup de fil, d’envoyer des SMS et de naviguer sur le Web depuis l’étranger sans débourser le moindre centime. Une belle opportunité qui fait suite à l’annonce officielle de la fin des frais d’itinérance en Europe.

L’opération est même pour être très précis, désormais d’actualité grâce aux opérateurs de téléphonie mobile qui se sont mis d’accord avec la Commission Européenne pour que cette nouvelle “règle” soit instaurée. Une règle applicable partout et pour tous mais qui ne fonctionne pas en revanche avec les numéros spéciaux et certains abonnés Free Mobile le savent bien.

Free Mobile : prudence si vous appelez vers un 08 depuis l’étranger !

Il n’y a pas que les opérateurs qui peuvent être pénalisés dans cette histoire liée à la fin des surcoûts d’itinérance. Les abonnés Free Mobile aussi ont de grandes chances d’être victimes de cette nouvelle décision s’ils font le choix d’appeler vers des numéros spéciaux depuis l’étranger.

Comme le rapporte l’UFC-Que-Choisir, passer un coup de fil depuis l’étranger vers un numéro commençant par 08 (qu’il s’agisse d’un numéro gratuit commençant par 0800 à 0805, d’un numéro au tarif local de 0806 à 0809 ou d’un numéro surtaxé en 081X, 082X ou 089X), est facturé 2,19€ / minute. Une question demeure alors en suspens : pourquoi est-ce facturé alors que les frais de roaming ne sont plus en vigueur ?

Tout simplement car selon Free, « le nouveau règlement sur le roaming ne s’applique qu’aux numéros interpersonnels (c’est-à-dire mettant en relation deux individus) et que les appels vers les numéros spéciaux ne sont pas concernés par la réforme entrée en vigueur le 15 juin dernier ». N’étant donc pas au programme, ces numéros spéciaux sont alors facturés hors forfait et qui plus est, au prix fort.

L’ARCEP, à savoir l’Autorité de régulation des télécoms, révèle de son côté que la pratique est loin d’être réglementaire et confirme bien que « les appels vers les numéros spéciaux entraient bien dans le cadre de la réglementation européenne sur le roaming ». Chose que font deux de ses concurrents directs à savoir Orange et SFR, ces derniers facturant au même tarif que les appels passés en France.

Prudence donc pour les abonnés Free Mobile qui souhaiteraient passer des appels vers ces fameux numéros en 08. Cela pourrait leur coûter très cher alors comme le recommande l’association de consommateurs, qu’ils réfléchissent bien avant d’agir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

3345418eb2e9b9072c39144829da43baEEEEEEEEEEEEEEEEEEE