Free : 12 années d’innovations et de révolutions résumées en une image

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 07 min

Le groupe Iliad existe depuis 1991, mais c’est surtout depuis la création de Free, en 1999, qu’il est devenu un acteur majeur et incontesté du numérique en France. L’arrivée de Free Mobile en 2012 n’a fait qu’accroître sa force au sein du domaine mobile et fixe de l’internet. Il y a peu, Iliad a publié son document de référence sur 2014, voilà l’image représentant toutes les innovations de Free et Free Mobile durant ces 12 dernières années.

free infographie

C’est en 1999 que l’histoire a réellement commencé avec l’arrivée de Free sur le marché des FAI en France, celui-ci a directement proposé une offre sans abonnement, un concept unique à l’époque qui lui a permis de capter une partie des utilisateurs. En 2001 c’est un forfait bas débit très attractif qui le fait encore monter en grade, mais c’est surtout l’arrivée de son offre ADSL qui chamboule tout : Free Haut Débit à 29,99 euros par mois.

Tout juste un an plus tard, en 2003, Free ajoute la télévision par ADSL ainsi que le téléphone pour tout le territoire métropolitain. Dans les années qui suivent, le FAI ajoute beaucoup d’éléments basiques aujourd’hui comme Freebox WiFi, le media center, télévision sur ordinateur ou encore la VOD. Par ailleurs, Free a souvent été l’instigateur de nouveaux éléments.

freebox HD
Voici la FreeBox HD et son décodeur.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Free est l’inventeur des Box internet ou tout du moins du terme et cet appareil est d’ailleurs l’un de ses points forts. La FreeBox HD peut en témoigner, arrivée en 2006, il a fallu près de 5 ans à Free pour faire mieux. Elle n’arrive pas seule, comme son nom l’indique, la télévision en HD fait ses premiers pas dans nos foyers.

Certes Free n’est pas le plus actif dans ce domaine, mais c’est en 2007 que ce dernier intègre la fibre optique à ses offres. Par la suite, durant quatre ans, Free investit énormément de la qualité de ses services, que ce soit l’arrivée de l’assistance à domicile, l’apparition de la VOD sur les box, mais aussi le replay ou encore l’ajout constant de la HD sur tous les éléments. Durant cette période, en 2010, Free a obtenu l’autorisation d’utiliser le réseau mobile de troisième génération.

freebox revolution
La Freebox Révolution et le Freebox Player. Plus moderne déjà, non ?

C’est en 2011 que Free passe au niveau supérieur avec l’annonce de la Freebox Révolution, une box avec un disque dur intégré et des tas de fonctionnalités. Celle-ci s’accompagne d’un décodeur très performant qui intègre un lecteur bluray et transforme n’importe quelle télévision en Smart TV complète. Notez que cette dernière est, encore aujourd’hui, la box « premium » de Free.

Le voilà, après 2 ans d’essai, Free Mobile devient officiellement le quatrième et dernier opérateur français, c’est le début d’une révolution des prix du mobile dans l’hexagone. Il est vrai que l’arrivée de son offre illimitée à 19,99€/mois et l’offre sans internet à 2€/mois a fait un choc, tellement que le prix moyen de nos forfaits français a baissé de 40%.

free mobile
C’est l’arrivée de Free Mobile !

Un an plus tard, le trublion français commence le déploiement de son parc d’antennes 4G et l’intègre directement dans ses forfaits, sans aucune hausse de prix. Par la même occasion, Free dévoile son boitier FEMTO pour avoir un réseau 3G domestique, mais passe aussi sa fibre optique au niveau supérieur et atteint les 1 Gigabit/s. En 2014, c’est la création du tout premier distributeur de carte SIM, mais aussi l’arrivée des SMS illimités en Europe.

Nous ne l’avons pas sur l’image, car l’année n’est pas terminée, mais je peux d’ores et déjà vous donner quelques éléments, Free ne s’arrête jamais. Lors de la dernière conférence de ce dernier, c’est la toute nouvelle Freebox Mini 4K, la première box d’un opérateur français sous Android TV. Ce dernier coiffe au poteau Bouygues Telecom et sa box Miami par la même occasion.

Free et Free Mobile sont gérés par le groupe Iliad, ce dernier a fait confiance à Xiavier Niel pour diriger les deux entités, il est maintenant une figure emblématique du monde numérique français. Alors, vous vous demandez encore pourquoi Free a humilié ses concurrents lors de l’année 2014 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…