Free a investi 1 milliard d’euros en 2014 et prévoit encore plus pour 2015 !

Maj. le 12 mars 2018 à 18 h 07 min

Iliad, la société mère de Free, vient de dévoiler son document de référence, celui-ci nous permet d’en savoir plus sur les investissements du groupe. On peut dire que ce dernier est très actif sur ce plan avec presque 1 milliard d’euros d’investissement sur l’année 2014 et il ne compte pas s’arrêter là. En effet, dans ce document nous avons aussi les investissements que compte faire Iliad, un bon moyen de savoir ce qui se prépare.

free investissement

Selon ce document, cela fait près de 3 ans que le groupe investit plus d’un quart de son chiffre d’affaires chaque année. En 2014, de nombreux et importants investissements ont été faits et sur l’année on atteint 968 millions d’investissements, c’est 63 millions de plus que l’année précédente et 23 millions de plus que l’année 2012.

Les investissements n’ont pas été faits de la même manière en 2014, en effet, l’investissement pour l’ADSL a baissé de 95 millions en 2014 et a augmenté de 130 millions d’euros pour le mobile. Il faut dire que dans le mobile c’est pas moins de 1900 nouveaux sites qui ont été déployés en 3G et plus de 1300 sites pour le réseau 4G de la firme qui s’agrandit plus vite que celui de la concurrence, en particulier SFR.

Du côté de l’ADSL, la baisse de l’investissement s’explique facilement. Au niveau du réseau les améliorations sont toujours là avec près de 1591 nouveaux NRA dégroupés et le déploiement du projet FTTH en partenariat avec Orange pour les zones denses. L’ensemble du réseau est passé au VDSL2 sur la même période. C’est surtout le recyclage des anciennes Freebox V5 en Crystal qui a grandement réduit les coûts.

iliad free investissement

A l’avenir, Iliad ne compte pas arrêter sa politique d’investissement et repartira de plus belle cette année avec beaucoup de projets. Du côté de l’ADSL, le groupe compte investir encore pour avoir les meilleures technologies possibles sur son réseau pour offrir la meilleure qualité possible que ce soit pour internet, la télévision ou tout ce que propose Free.

Le projet de réseau mutualiser (dans le fixe) avec Orange continuera de faire investir la firme ainsi que le placement de la fibre optique dans les zones très denses. Les dégroupages ne vont d’ailleurs pas cesser, mais continuer encore plus. Ce n’est pas tout, l’investissement pour les box internet sera stabilisé, en particulier pour le développement de sa nouvelle Freebox Mini 4K qui en a bien besoin en ce moment.

Pour finir, du côté du mobile, Free veut continuer à investir massivement dans le déploiement d’antennes 3G pour pouvoir atteindre une couverture réseau de 90%, la couverture est actuellement de 75%. La 4G n’y échappe pas et devrait voir son parc d’antennes augmenter de plus de 1500 durant l’année 2015, la conversion des sites déployés en 4G va être accélérée

Iliad, avec Free et Free Mobile, investis beaucoup et c’est ce sera encore le cas cette année. De plus, dans le domaine des forfaits, Free Mobile a fait baisser les prix de 40% depuis son arrivée. Trouvez-vous que cette politique d’investissement est la bonne ? Les services de Free et Free Mobile sont-ils meilleurs chaque année ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !