Fairphone 2 : on a démonté le smartphone équitable et modulaire en direct de l’IFA ! [Vidéo]

L’IFA de Berlin bat son plein et les annonces se multiplient. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des marques aux propositions originales. C’est le cas de Fairphone qui propose le Fairphone 2, un smartphone équitable que l’on peut démonter et monter. Cette année, le smartphone se dote d’un nouveau module photo. Nous avons pu vous montrer en direct et en vidéo comment tout cela fonctionne.

fairphone 2 montage demontage

L’IFA 2017 est chargé en annonces très sympathiques. Si l’édition précédente avait été un peu fade, nous sommes plutôt gâtés cette année. Alors que les grands constructeurs enchainent les annonces, des marques un peu moins connues nous font découvrir des choses originales, surprenantes.

C’est le cas de Fairphone. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette marque, il s’agit d’un constructeur qui a fait le pari de proposer un smartphone équitable. La marque est partie du constat que l’industrie du smartphone bafouait pas mal de règles éthiques, environnementales et humaines.

Pour maintenir la cadence, les géants du secteur n’hésitent pas à exploiter à outrance des ressources rares pour fabriquer les composants de nos appareils mobiles. Souvent ces ressources sont récoltées par des enfants, dans des mines dangereuses. Et c’est sans parler de l’impact environnemental d’une telle cadence de commercialisation.

Fairphone a donc réfléchi à proposer un smartphone qui respecterait les valeurs humaines et environnementales. Le premier Fairphone est sorti il y a plusieurs années mais manquait de certaines choses pour pouvoir respecter son côté équitable. Le Fairphone 2 est en revanche bien plus au point. Ce terminal est fabriqué dans des conditions particulières qui permettent à Fairphone d’afficher l’étiquette « smartphone équitable ».

En plus de cela, le constructeur a misé sur une durée de vie énorme pour son terminal. Le Fairphone 2 peut être démonté et monté à l’infini par son utilisateur grâce à une conception modulaire. Cette année, à l’IFA de Berlin, Fairphone nous a proposé de découvrir le premier gros module de son Fairphone 2 : un appareil photo.

Fairphone 2 : nous l’avons démonté et monté pour installer son nouveau module photo

Dans le souci de respecter son engagement de longévité, Fairphone lance donc cette année un premier module. Il s’attaque à un critère de choix important chez les utilisateurs, la photo. Ainsi, Fairphone a développé un premier module que l’on peut installer soi-même.

Notre équipe présente à l’IFA a pu tenter l’expérience en direct sur Facebook. Muni d’un tournevis, il est parvenu en quelques secondes à changer son module photo pour gagner en qualité. Le Fairphone 2 est en fait le premier smartphone au monde à proposer une mise à jour matérielle.

Si cela fonctionne pour la photo, c’est aussi valable pour d’autres pièces comme la batterie, la prise jack, le port microSD etc. Tout est réparable dans le Fairphone 2, et tout pourra un jour devenir modulable.

Reste néanmoins un léger souci : le problème de la compatibilité entre la version d’Android et le processeur présent dans le Fairphone 2. Il arrive toujours un moment où la nouvelle version d’Android n’est pas prise en charge par le processeur.

Le Fairphone 2 est équipé d’un processeur Snapdragon 801 et de 2 Go de RAM. Un peu juste en 2017. Va-t-il encore tenir longtemps avec les futures mises à jour Android. Pour l’instant le Fairphone 2 profite d’Android Nougat, mais Oreo n’est pas prévu pour le moment. A moins que Fairphone n’ait prévu de moduler le processeur et la RAM, le Fairphone 2 risque de bientôt montrer ses limites.

Dans tous les cas de figure, la marque a tout de même fait le choix d’un modèle économique éthique qui respecte l’environnement et l’humain. Un choix qui ne paie pas forcément puisque les utilisateurs continuent de se ruer vers les derniers modèles en vogue chaque année.

Mais cette dynamique a ses limites. Les matériaux précieux commencent à se raréfier ce qui entraîne une hausse des prix des composants et in fine une explosion des tarifs des smartphones à l’image du Galaxy Note 8.

On démonte le Fairphone 2 et changeons la caméra ensemble !

Publié par Phonandroid sur jeudi 31 août 2017

En savoir plus sur Fairphone

Réagissez à cet article !
  • Math Picpic

    clap clap clap! je loue l’audace du projet

    j’ai vu un reportage sur Fr2 à son propos et l’idée est excellente

  • crachoveride

    Manque un peu de mémoire ram, un suivit des maj de sécurité, une meilleure autonomie car apparemment ce n’est pas encore ça et ça sera nickel. Le concept est très bien et le processeur largement suffisant pour les tache habituel, mon vieux Samsung Galaxy s4 avec son Snapdragon s600 à 1.9 GHz suffit largement encore aujourd’hui pour faire tourner n’importe quelle appli du moment sans problème et tourne nickel sous Android Nougat (bientôt Oréo), mais il lui manque de la ram, dommage parceque c’est vraiment son gros défaut.

  • kpocoff

    Oui les Fairephone sont les Smartphones les plus judicieux… Pour le reste un Fairephone 3 serait suffisamment au niveau…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a0e3118aa97ed0afd5a9135dddc115a0wwwwwwwwwwwwwwwwww