Facebook Messenger : l’option SMS fait polémique, le réseau social se justifie

Facebook Messenger peut désormais être utilisé comme application SMS. Une option d’ailleurs très pratique mais qui pourrait néanmoins poser problème d’ici peu. Sa mise en œuvre ne serait pas conforme au règlement imposé par Google aux applications Android.

Depuis peu, il est possible d’utiliser le client de messagerie Facebook Messenger comme application SMS par défaut. Une fois la mise à jour téléchargée, l’écran d’accueil vous propose d’en faire votre client SMS par défaut avec seulement un bouton « OK » qui aura pour effet de désactiver votre client SMS actuel pour utiliser celui du réseau social à la place.

Alors bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’accepter et pouvez tout à fait conserver votre client de messagerie habituel. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « Paramètres ». Mais le problème que cet écran ne propose ni de bouton « Non », ni d’option permettant de passer directement aux conversations et décider plus tard. Or comme le rappelle le journaliste américain Amir Efrati, l’utilisateur peut facilement désactiver son application SMS sans le vouloir et sans le savoir pour la remplacer par Facebook Messenger.

Une pratique contraire au règlement du Google Play Store comme il le met d’ailleurs en avant dans un récent tweet. Interpellé par cette affaire, Engadget a décidé de demander directement l’avis de Google et de Facebook. Si pour l’instant, le géant américain n’a pas encore exprimé le sien, le réseau social a publié une déclaration officielle :

« SMS Messenger est une fonctionnalité optionnelle. Les gens peuvent choisir si oui ou non ils souhaitent l’utiliser. Lorsqu’ils voient l’invitation, ils peuvent choisir d’afficher leurs SMS dans Messenger en activant la fonction ou de ne pas le faire en cliquant sur « Paramètres » (…) Messenger ne modifie pas les paramètres de l’appareil sans l’avis de l’utilisateur. »

Techniquement parlant, Facebook dit vrai mais sur le principe, c’est loin d’être aussi clair. On attend, en tout cas, avec impatience l’avis de Google sur la question.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DTC

    Ils ont du voir que ça marchait bien pour Microsoft et son Windows 10… Alors why not ^^,

    • crachoveride

      De tte façon t’a 2 boutons, oui ou paramètres, donc si l’utilisateur est pas trop con et qu’il n’en veut pas, il va dans paramètres et n’active pas cette option tout simplement :)

      • Ellio74

        Je ne pense pas être con mais à cause de ça j’ai perdu toutes mes conversations!
        Énervant ces applis qui veulent tout faire sans bien le faire un minimum!

        • Thierry Brez

          bizarre j’ai rien perdu…

          • Ellio74

            À vouloir enlever mes messages dans Messenger qui y étaient restés malgré le fait que j’avais mis non, ben ça les a viré de partout! –‘

          • Oxea

            Loin de moi l’idée de dire que tu sois con ou pas… au lieux de supprimer les discussions et donc perdre forcement les SMS, juste si on regarde les paramètres de l’application Messenger, on peut désactiver les SMS et donc : « ne plus afficher les sms dans l’application Messenger » –> sans rien perdre! …. Bref des fois faut chercher un peu aussi…

          • Ellio74

            Je le sais! ;-)
            Avant de supprimer, j’ai cherché!
            J’ai vérifié, désactivé en décochant le paramètre correspondant mais les messages y sont restés!
            Du coup en supprimant ça a tout jeté!
            C’est bien beau de dire, mais en attendant j’ai fait ce qu’il faut et ça a pas marché!

          • Tu as au moins essayé de redémarré l’appli ? Ton téléphone ?

          • Ellio74

            Oui mais bon! C’est pas grave, ce ne sont que des messages! :-)

          • crachoveride

            Normalement si tu fait un slide vers le bas tu a les différents onglets (dont les sms) qui apparaissent et Messenger n’est pas censé pouvoir supprimer tes sms directement à moins d’une action manuelle de ta part d’ou mon étonnement :-/

        • crachoveride

          Désolé je ne voulais pas te vexer en disant ça, j’ai été un peu fort et m’en excuse. Mais de toute façon l’option a été modifié depuis pour ce qui est de windows 10 :)

          En revanche bizarre pour tes conversations perdu par contre :-/ perso tout a été sauvegardé et je n’ai vue personne d’autre se plaindre d’une quelconque suppression de sms.

      • DTC

        « donc si l’utilisateur est pas trop con » …………………………………………. rien a ajouter :)

  • tomezzoli sebastien

    J ai activer le application. .. et rien de spécial n est arriver . C est plutôt cool qd je ss ds messenger … ça marche et m ‘ épargne de retourner ds mes SMS habituel … 🙄🙄🙄🙄

  • vicioso3

    je l’ai désactivé car je me retrouvais plus

  • Aerticum

    J’ai cliqué sur settings, j’ai pas coché, et rien ne m’est arrivé, ouvre les yeux. :/

  • Rissack Frederick

    Moi sur mon p9 je retourne sur mon appli d’origine sms et en haut je peux le redéfinir par defaut.. ce qui est mieux car je ne donne pas mon num à tt mes «ami» Facebook … mais oui l’option oui ou non aurait dû être mise en place