Facebook Messenger : l’option SMS fait polémique, le réseau social se justifie

 

Facebook Messenger peut désormais être utilisé comme application SMS. Une option d’ailleurs très pratique mais qui pourrait néanmoins poser problème d’ici peu. Sa mise en œuvre ne serait pas conforme au règlement imposé par Google aux applications Android.

facebook messenger sms

Depuis peu, il est possible d’utiliser le client de messagerie Facebook Messenger comme application SMS par défaut. Une fois la mise à jour téléchargée, l’écran d’accueil vous propose d’en faire votre client SMS par défaut avec seulement un bouton « OK » qui aura pour effet de désactiver votre client SMS actuel pour utiliser celui du réseau social à la place.

Alors bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’accepter et pouvez tout à fait conserver votre client de messagerie habituel. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « Paramètres ». Mais le problème que cet écran ne propose ni de bouton « Non », ni d’option permettant de passer directement aux conversations et décider plus tard. Or comme le rappelle le journaliste américain Amir Efrati, l’utilisateur peut facilement désactiver son application SMS sans le vouloir et sans le savoir pour la remplacer par Facebook Messenger.

Une pratique contraire au règlement du Google Play Store comme il le met d’ailleurs en avant dans un récent tweet. Interpellé par cette affaire, Engadget a décidé de demander directement l’avis de Google et de Facebook. Si pour l’instant, le géant américain n’a pas encore exprimé le sien, le réseau social a publié une déclaration officielle :

« SMS Messenger est une fonctionnalité optionnelle. Les gens peuvent choisir si oui ou non ils souhaitent l’utiliser. Lorsqu’ils voient l’invitation, ils peuvent choisir d’afficher leurs SMS dans Messenger en activant la fonction ou de ne pas le faire en cliquant sur « Paramètres » (…) Messenger ne modifie pas les paramètres de l’appareil sans l’avis de l’utilisateur. »

Techniquement parlant, Facebook dit vrai mais sur le principe, c’est loin d’être aussi clair. On attend, en tout cas, avec impatience l’avis de Google sur la question.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…