Envoyé Spécial : reportage choc sur l’obsolescence programmée des imprimantes Epson ce jeudi 21h sur France 2

Envoyé Spécial diffuse un reportage choc sur l’obsolescence programmée en particulier des imprimantes Epson ce jeudi 29 mars à 21 heures sur France 2. L’occasion de se pencher sur le marché immense que sont les imprimantes jet d’encre. De nombreux internautes rapportent que les cartouches d’encre sont souvent considérées comme vides avant de l’être réellement. Et les pannes, un peu trop fréquentes. 

envoye special imprimantes

Envoyé Spécial diffuse ce soir à 21h sur France 2 une enquête d’Anne-Carlotte Hinet et Swanny Thiebaut intitulée « Imprimantes, le coût de la panne » autour de deux grandes questions que tout propriétaire d’imprimante jet d’encre se pose : sont-elles conçues pour tomber en panne ? Les cartouches sont-elles vraiment vides quand l’imprimante nous dit de la changer ? Sur internet les acheteurs d’imprimantes excédés sont nombreux – et certains trouvent des astuces pour prolonger la durée de vie des cartouches d’encre ou éviter les pannes récurrentes.

Envoyé Spécial : l’obsolescence programmée des imprimantes Epson en question ce soir 21 h sur France 2

Ce qui est troublant, c’est que le prix d’achat de ces appareils est extrêmement bas : une imprimante coûte aujourd’hui souvent aussi cher que les cartouches qu’il faut constamment acheter pour la faire fonctionner. Envoyé Spécial est donc allé à la rencontre de clients excédés, et explore le modèle économique des fabricants d’imprimantes, Epson en tête. Voici le synopsis de ce reportage événement qui sera diffusé en première partie de l’émission présentée par Elise Lucet :

« Derrière cet objet indispensable donnant souvent du fil à retordre au bureau ou à la maison, il y a un marché gigantesque. L’an dernier, près de 100 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Et un soupçon d’obsolescence programmée apparaît. Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte à ce sujet contre le fabricant japonais Epson. De nombreux utilisateurs aimeraient savoir si les imprimantes sont conçues pour tomber en panne, si les cartouches hors de prix sont vraiment vides quand la machine demande de les changer. Une équipe a rencontré des clients excédés et des réparateurs clandestins« .

Soupçonnez-vous vous aussi le fabricant de votre imprimante de pratiquer l’obsolescence programmée ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…