Envoyé Spécial : reportage choc sur l’obsolescence programmée des imprimantes Epson ce jeudi 21h sur France 2

Envoyé Spécial diffuse un reportage choc sur l’obsolescence programmée en particulier des imprimantes Epson ce jeudi 29 mars à 21 heures sur France 2. L’occasion de se pencher sur le marché immense que sont les imprimantes jet d’encre. De nombreux internautes rapportent que les cartouches d’encre sont souvent considérées comme vides avant de l’être réellement. Et les pannes, un peu trop fréquentes. 

envoye special imprimantes

Envoyé Spécial diffuse ce soir à 21h sur France 2 une enquête d’Anne-Carlotte Hinet et Swanny Thiebaut intitulée « Imprimantes, le coût de la panne » autour de deux grandes questions que tout propriétaire d’imprimante jet d’encre se pose : sont-elles conçues pour tomber en panne ? Les cartouches sont-elles vraiment vides quand l’imprimante nous dit de la changer ? Sur internet les acheteurs d’imprimantes excédés sont nombreux – et certains trouvent des astuces pour prolonger la durée de vie des cartouches d’encre ou éviter les pannes récurrentes.

Envoyé Spécial : l’obsolescence programmée des imprimantes Epson en question ce soir 21 h sur France 2

Ce qui est troublant, c’est que le prix d’achat de ces appareils est extrêmement bas : une imprimante coûte aujourd’hui souvent aussi cher que les cartouches qu’il faut constamment acheter pour la faire fonctionner. Envoyé Spécial est donc allé à la rencontre de clients excédés, et explore le modèle économique des fabricants d’imprimantes, Epson en tête. Voici le synopsis de ce reportage événement qui sera diffusé en première partie de l’émission présentée par Elise Lucet :

« Derrière cet objet indispensable donnant souvent du fil à retordre au bureau ou à la maison, il y a un marché gigantesque. L’an dernier, près de 100 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. Et un soupçon d’obsolescence programmée apparaît. Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte à ce sujet contre le fabricant japonais Epson. De nombreux utilisateurs aimeraient savoir si les imprimantes sont conçues pour tomber en panne, si les cartouches hors de prix sont vraiment vides quand la machine demande de les changer. Une équipe a rencontré des clients excédés et des réparateurs clandestins« .

Soupçonnez-vous vous aussi le fabricant de votre imprimante de pratiquer l’obsolescence programmée ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Ce n’est plus une nouveauté… On sait qu’il y a même une puce programmée prévue pour couper son circuit au bout de x copies.

  • Fred BF

    ya bien longtemps que j’ai foutu mon epson a la benne

  • Little Monster

    Soit je suis capable de visionner les documentaires dans le futur, soit c’est une simple rediffusion datant de je ne sais plus quelle date, mais le reportage n’est clairement pas nouveau !

    Mais bon, c’est toujours bien de le rappeler…

  • Tapian

    Ok bon et bien mon epson 535SW qui doit avoir 7 ou 8 ans fonctionne encore parfaitement.. avec des cartouches compatibles
    Pour de l’obsolescence programmée c’est pas trop mal je trouve
    Et puis cartouches hors de prix c’est justement tout l’inverse

    • Insomnia

      Le prix des cartouches n’ont pas baissé certes mais les quantités de liquides eux on diminuer et ils ont proposé plus cher les fameuses cartouches XL et juste pour info tu n’es pas la référence on parle des imprimantes qui sont un peu plus jeûnes

      • Tapian

        La quantité est la même depuis le début que je me procure en cartouche compatibles.. Et quand je vois la différence avec HP concernant les tarifs pour moi il n’y a pas photo

  • Didier

    Ça fait bien longtemps que je suis passé sur une laser.. Bien moins cher à l’usage…et aucune cartouche sèche attends je ne m’en sers pas…

  • jaycelinches

    Je n’ai pas regardé le documentaire mais l’histoire des imprimantes hp c’est pas nouveau. Ça a 10/15 ans?
    Je me rappelle qu’un hacker russe (?) avait trouvé la vilaine petite puce, qui faisait office de compte à rebours, placé par HP. Ce hacker avait créé un petit programme pour remettre à zéro le compte à rebours et donc de continuer à utiliser l’imprimante.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 veut mettre une troisième coupure pub pendant les films

TF1 a pour ambition de pouvoir diffuser une troisième coupure pub pendant les films à la télévision. Le groupe média en a fait la demande ce mercredi 18 avril 2018 aux députés lors d’une audition sur la régulation de l’audiovisuel….