En France, il y a plus de cartes SIM que d’habitants !

Une carte SIM, voilà un objet qu’on a tous ou presque en tant que possesseurs d’un smartphone ou d’un téléphone mobile. Mais saviez-vous qu’il y avait désormais autant de cartes SIM sur terre que d’habitants ? 7,3 milliards de cartes SIM, d’après le cabinet Ovum. Incroyable mais vrai ! 

Si en 2005, le taux de pénétration du mobile était de 33%, il est désormais de 100%. En 10 ans, le téléphone mobile a connu une croissance phénoménale et l’avènement des smartphones n’y est sans doute pas pour rien. Ça ne veut pas dire pour autant que chaque individu vivant sur la planète dispose d’un téléphone portable. Certains téléphone sont dual SIM, il est donc possible d’y installer deux puces.

En outre, beaucoup de gens disposent d’un téléphone personnel et d’un téléphone professionnel. Et il faut également tenir compte des tablettes 4G. Et bien sûr, il y a les appareils et objets connectés sans rapport avec la téléphonie utilisant une ou plusieurs cartes SIM et qui représentent 10% du total sur les marchés connectés et 4% à l’échelle mondiale. Un ratio qui devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 8%

On remarque au passage que le taux de pénétration du mobile affiche des écarts énormes d’un marché à l’autre. En Europe de l’Est, il est de 150% et en France de 109%. Dans ces deux cas de figure, il y a donc plus de cartes SIM que d’habitants. En Afrique, il est de 82% et sur les marchés asiatiques, il ne parvient pas à dépasser les 79%. Ce qui peut d’ailleurs sembler logique car la densité de la population n’est pas la même qu’en Europe.

La carte SIM qu’Apple et Samsung souhaiteraient faire disparaître pour la remplacer par l’eSIM a visiblement de beaux jours devant elle.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • WikiPanda

    Normal : un professionnel peut avoir 2 cartes sim.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Un pro, une personne infidèle, une personne qui aime avoir plusieurs numéro et téléphone, si si, cela existe. ^^’

      • WikiPanda

        Oui quelque’un qui test plusieurs opérateurs ^^

  • Adodan

    Sans oublier les cartes MtoM qui sont près de 10 millions en Fance.

  • zuifon

    Des cartes SIM actives ? Parce que sinon vu que l’on est obligé de changer d’opérateur pour avoir droits aux promos c’est normal d’en avoir plein.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Je pense active… Sinon, je pense que depuis Free, on aurai atteint 6 fois la population mondiale ! XD

  • toto

    Dans mon entourage, plusieurs personnes ont 2 smartphones à usage perso, non professionnel.
    Ben oué, ils voulaient le dernier iphone ou samsung s6 edge sans attendre (alors qu’ils ont le modèle juste en dessous).
    Alors hop, ils s’engagent dans un nouvel abonnement 24 mois et pensent être gagnant car ils ont le tel pour 1 euro, et un forfait mensuel de malade :p
    La plupart ont une famille, plusieurs gamins…

    Quels cons putain, mais quels cons, ahahahaha que c’est con un humain !!!!!

    • joe2x

      Et bahh, tu as des connaissances à fond dans la téléphonie pour acheter à ce point. Je n’ai pas de personnes ayant ce type de profile. Moi, c’est plutot, on garde son téléphone 2-3 ans ou plus, ce qui est mon cas avec mon Nexus5 acheté depuis le début.

      Comme quoi, c’est marrant, les entourrages peuvent être bien différents en terme de profile.

  • Koska

    Vous me direz que je chipotte, mais pourquoi le titre de l’article parle de la France, et l’article du monde? Ou j’ai raté un épisode

    • Yuka

      On remarque au passage que le taux de pénétration du mobile […] en France de 109%.