Electronic Arts est la 5ème entreprise la plus détestée aux USA !

Maj. le 5 février 2018 à 19 h 44 min

Electronic Arts, l’un des leaders mondials du marché du jeu vidéo, n’est pas en odeur de sainteté aux USA. Selon USA Today, EA est même la 5ème entreprise la plus détestée des américains. Parmi les autres membres de ce classement peu reluisant, on trouve aussi le réseau social Facebook et le géant du VTC Uber. Qu’est-ce qui explique la mauvaise popularité de Electronic Arts et sa place dans ce classement ?

electronic arts

En se basant sur les retours de l’American Customer Satisfaction Index, sur les notes du site Glassdoor, et sur leur propres sondages, nos confrères d’USA Today sont parvenus à établir la liste des 20 entreprises les plus détestées aux USA. On y trouve, dans l’ordre : The Weinstein Company ( la société de production d’Harvey Weinstein, le producteur d’Hollywood accusé d’agressions sexuelles), United Airlines, le réseau social Facebook, CenturyLink, Monsanto, Comcast, Uber, Sears Holdings, The Trump Organization, Wells Fargo, Cigna, Spirit Airlines, Vice Media, Sprint, Foxconn, Electronic Arts, l’Université de Phoenix, NFL, la FOX, et Equifax.

Electronic Arts : l’une des entreprises les plus détestées des américains, « un empire maléfique » !

Pourquoi EA est-elle l’une des entreprises les plus détestées aux Etats-Unis ? Selon l’article d’USA Today,  la popularité de la marque a complètement dégringolé au cours de ces dernières années. « Même si EA a contribué à concevoir le jeu vidéo moderne, l’entreprise traîne une réputation d’empire maléfique » affirme USA Today. L’entreprise a en effet la triste réputation de racheter de modestes studios par appât du gain. « EA rachète des studios ou des licences, pour en retirer l’originalité et en précipiter la chute ». Dans les exemples les plus connus, citons Maxis ( développeur de The Sims, en 2015) ou Westwood ( développeur de Command and Conquer, qui a fermé en 2003).

Toujours selon USA Today, l’affaire des microtransactions dans Star Wars Battlefront II a fait aussi beaucoup de tort à la réputation d’Electronic Arts. Les lootboxes, ces coffrets achetables qui permettaient de jouer rapidement avec Dark Vador ou Luke Skywalker, ont en effet fait très mauvaise presse à la marque californienne. Pour accéder en intégralité au jeu, il fallait débourser un total de 2100 dollars ou jouer jusqu’à 4528 heures. Face à la colère des joueurs, EA a dû se résoudre à retirer les microtransactions de Star Wars Battlefront II. Mais le mal était déjà fait : les microtransactions de Battlefront II ont fait plonger l’action en bourse d’Electronic Arts… Et vous, que pensez-vous d’EA ? L’entreprise mérite-t-elle la 5ème place de ce classement ?

Réagissez à cet article !
  • Didier

    Command et conquer.. Que de bons souvenirs..
    Ou suprême commander…

    • DarkSamS

      Oui grave ! Où est la suite de Command & Conquer 5 ou Alerte Rouge 4 et pire Command & Conquer General 2 qui à été annulé !!!

  • Clément

    Ils ont bien plombé DICE aussi à vouloir leurs mettre la pression pour qu’ils sortent les BF rapidement

  • Adarion 29

    On oublie le cas de mass effect andromeda qui est tout simplement du sabotage et un manque de considération pour les fans tel que le jeu est sorti non fini et aurait mériter plusieurs mois supplémentaire pour les animation et l’ost (y a pas de musique dans le jeu).

    • MIDORIJIN

      J’adore ce genre de commentaire.
      Les gens qui critiques les animations, bugs graphiques et autre truc du genre doivent avoir complètement oublié la première trilogie malgré qu’ils la prennent en référence.

      Qu’andromeda puisse déplaire à cause de l’histoire, ça peu ce comprendre (même si, perso, je la trouve vraiment pas mal même si en dessous de la première trilogie), mais pour le reste…
      La ou je serai d’accord pour les plaintes, c’est de dire que tout les défauts d’animations, graphiques et autres n’ont jamais était amélioré depuis le tout premier (quant je parle d’amélioration, je ne parle pas des modifications apporté par les maj, mais que sur chaque épisodes, ce genre de problème est belle et bien présent).

  • Guillaume Soghonian

    Westwood, le studio mythique qui a fait éclore nombre de grands jeux : Dune II (sous DOS), la série Command & Conquer, …
    Entre les protections pourries, les prix qui ont augmentés de façon ahurissantes pour des produits non finis, les DLC maintenant….
    Malheureusement ce ne sont pas les seuls à leur avoir emboité le pas…

    • Novaslash

      J’en ai passé du temps à m’amuser avec mon père sur la PS1 en link sur Alerte Rouge 2 et ensuite en réseau local sur PC avec des mods. On s’éclatait beaucoup en escarmouche et ça durait des heures. De très bons souvenirs.

  • Carlos Borges

    Le syndrome du géant qui en veut toujours plus, le dernier Star Wars en est le parfait exemple, dans tous les cas, il va se vendre par wagon, ils vont se faire des couilles en or, mais non, faut qu’ils essaient d’en racheter une couche avec leurs micro-transactions… après ils peuvent les retirer et faire leur mea-culpa,le fait est qu’ils ont quand-même essayé, on sait jamais sur un malentendu, et ce genre de pratique, forcément, va encourager tout le monde à faire pareil, d’ailleurs, il y a des micro-transactions dans le dernier Assassin’s Creed… mais WTF ?!? A l’époque, quand je voulais débloquer une tenue, j’avais qu’à finir le jeu ou faire un cheatcode, maintenant, ils te font payer pour débloquer un contenu déjà présent sur la galette du jeu… qu’on te fasse payer des DLC des mois plus tard, pour prolonger la durée de vie d’un jeu, pourquoi pas, vendre un jeu 70€, et essayer de faire payer le joueur pour du contenu qui est déjà dans son jeu, c’est inadmissible…. dans la même optique, il est inadmissible qu’ils en soient encore à faire des jeux de sports annuels au prix fort, alors que dans les faits, 80% du jeu existe déjà, ils font juste quelques retouches de gameplay, et refont l’habillage… ils pourraient faire une mise à jour annuelle à 15€ qu’ils gagneraient déjà de l’argent…

  • Nucleon

    Je vous rassure, y a sans doute pas qu’aux USA que c’est le cas…
    Cet éditeur a anéanti tellement de bonnes licences…

  • Amplement mérité !!!
    j’etais fan de Simcity ou j’aurais aimé une belle evolution moderne et riche…..mais non !!!! ces gros c** ont tués le jeux avec leur V.2013 ou il y a une bonne idée sur le fond mais archi-pourrit sur la forme !!! maps ridiculement archi-minuscule et jeux bien mal fait !
    scandaleux !!! un outrage aux fans !!!!

    Aucun pour remplacer le stye du coup…trop triste !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quels jeux vidéo vous ont le plus marqué ?

Quels sont les jeux vidéo qui vous ont le plus marqué ? C’est à cette question que répondent des milliers d’internautes sur Twitter via le hashtag #GameStruck4. Le principe est simple : publier un tweet avec quatre images renvoyant aux jeux…

Fortnite : mise à jour 3.5, voici la liste des nouveautés

Fortnite Battle Royale passe à la version 3.5 ! Une nouvelle mise à jour du jeu vidéo phénomène a débarqué ce jeudi 19 avril aux alentours de 10H du matin. Sur son compte Twitter, Epic Games a pris les devants en…