Vos écrans de smartphones cassés pourront bientôt s’auto-réparer !

Maj. le 3 août 2015 à 12 h 41 min

C’est une équipe de chercheurs britanniques qui l’annoncent, d’ici cinq petites années, nos terminaux mobiles pourraient disposer d’écrans ayant la capacité de se régénérer ou plus ou moins de réparer les fissures accumulées au fil des chutes.

Smartphone gel enduit cassé auto-réparation écran

Originellement développé pour l’industrie aéronautique, ce gel pourrait faire une entrée remarquée dans le domaine des smartphones et autres tablettes tactiles, leurs écrans étant bien évidemment cruciaux dans le fonctionnement de l’appareil mais aussi les zones les plus fragiles. On connaissait les écrans quasi-incassables tels que le Gorilla Glass, voici désormais une nouvelle alternative.

La particularité de cet enduit est qu’à l’instar du sang causé par une blessure, il se libérerait et coagulerait afin de colmater les interstices causées par une fêlure. Composé d’éléments chimiques de base carbonique, il prend la forme de millions de petites sphères connectées les unes aux autres. En cas de brisure, cette liaison entre les sphères sera rompue et déversera alors un liquide qui viendra combler le vide créé.

À la tête de cette équipe de chercheurs, Duncan Wass de l’université de Bristol déclare s’être inspiré du corps humain :

Bien que nous ne soyons pas capable de supporter tous les dommages possibles ; dans ce cas nous aurions une peau épaisse comme le rhinocéros ; lorsque nous sommes blessés, nous saignons, le sang coagule, une croûte se forme et nous guérissons. Nous avons juste appliqué ces réaction à un matériau synthétique.

Une avancée qui n’est pas sans rappeler les découvertes faites l’année dernière par une équipe de chercheurs américains, ayant mis au point un polymère capable de se réparer tout seul. Ces mêmes chercheurs déclaraient également s’être inspirés du corps humain. Peut-être que l’équipe de Bristol vient d’apporter suffisamment de nouveauté dans la recherche afin d’accélérer le processus de développement.

Si pour l’instant, les recherches des scientifiques de Bristol se sont principalement portés sur les avions, nul doute que ce gel va intéresser de nombreuses entreprises. Dans un avenir où les smartphones pourraient se charger en 30 à 60 secondes, d’autres en emmagasinant de l’énergie éolienne, posséder un écran pouvant s’auto-réparer ne semble pas si déconnecté de la réalité.

via

Réagissez à cet article !
  • Sticky Fingers

    D’ici la les écrans flexibles auront fait leur apparition nan ?

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Ils ont déjà fait leur apparition.

      • Sticky Fingers

        Oui je parlais plus d’apparition « à grande échelle »

  • lolo

    Mais quel est le constructeur qui avait intégré des coques de téléphones qui s’auto-réparaient.
    LG ou Sony, il me semble, mais je ne m’en souviens plus.
    Lorsqu’on rayait une coque avec des clefs par exemple, les (petites) rayures disparaissaient avec le temps.
    Vu qu’on en entend plus parler, je suppose que ce n’était pas génial.

    C’est peut-être ce qui sera réservé à cette nouvelle découverte…
    Voyons, des appareils de grande consommation qui se réparent tout seul, ça fait pas bien marcher les affaires tout ça ;-)

    • lolo

      Je me réponds à moi-même; imaginez que cette technologie soit appliquée aux pares-brises de nos voiture…
      Mais quel soulagement de ne plus avoir ce bourrage de crâne que nous fait Carglass pendant les pubs à la TV.
      D’ailleurs, entre-nous, suite à ce bourrage de crâne, il y a longtemps que j’ai décidé d’aller voir ailleurs en cas de besoin.
      Vous ne croyais pas que les assurances devraient leur fermer le caquet un peu? C’est quand même nos deniers qui payent tout ça!
      Bon, j’arrête, la chaleur me tape sur le système.

      • Raphg1070

        on s’égare on s’égare… Mais je vais embrayer la dessus :). Effectivement pour avoir eu une impacte plus grosse qu’une pièce de deux euro j’ai du faire changer mon part brise. Ayant contacté mon assurance pour savoir comment ça se passait (et oui je connaissais pas mon contrat par coeur…), ils m’ont conseillé un … comment ça s’appelle d’ailleurs?… enfin bref un monsieur qui change les vitres de voiture prêt de chez moi (une toute petite boîte local), en me conseillant d’éviter carglass…

        • Nexus-Gen

          Oue mais il t’offre des ballait d’essuie glace et en plus c’est des BOSCH alors faut pas raté sa !

          • Thegimmicks

            Sur une voiture comme celle-ci, ça coûte bien une quarantaine d’euros :p

          • Nexus-Gen

            Mdrr

          • val

            mais tu peux aussi avoir une carte total wash d’une valeur de 40€ ou un pass télépéage alors faut pas rater ça ! je vais péter mon pare brise juste pour l’avoir :

    • Samuel Muselet

      C’est LG avec ces Flex

  • Popol

    Il serait aussi intéressant pour les pare brise de nos véhicules

    • Lol

      Car glass serait en faillite si ça arriverait.

  • Will

    A quand des vitres « incassable » type verre de lunettes ?
    Ou alors des vitres « souple » qui peuvent absorber les chocs.

    • Le Zouave

      C’est le traitement qui est appliqué au gorilla glass qui le rend plus souple et résistant au rayures. Mais les verres de lunettes ont pour eux d’être petit et épais. C’est également appliqué aux montres de luxe, avec du saphir mais d’une épaisseur qu’on remarque facilement.

  • Djéry Lander’s

    Boaarf…mon écran c’est du P-OLED.
    Jamais reussi à le fissurer??..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…