E3 2018 : dates et heures des conférences, voici le programme complet

L’E3 2018 se tiendra du 12 au 14 juin au Convention Center de Los Angeles. Dates et heures des conférences sont compilées dans cet article, ce qui vous permet d’avoir un aperçu du programme en un coup d’œil. PlayStation, Xbox, Ubisoft, Nintendo, la majorité des poids lourds de l’industrie seront présents encore une fois cette année pour l’événement considéré comme étant le Mondial du jeu vidéo.

e3 2018 date

L’E3 2018 est certainement l’événement le plus attendu par les fans de jeux vidéo dans le monde. Pour cette édition, le salon ouvrira ses porte du 12 au 14 juin 2018 au Convention Center de Los Angeles. Comme tous les ans, de très nombreuses annonces sont attendues. On n’attend rien de spécial côté hardware (sûrement E3 2019 ou 2020 pour la PS5, dont la date de sortie est estimée à 2021), mais on risque d’avoir du lourd du côté des jeux. Nous vous présentons ici le planning ainsi que les annonces espérées.

E3 2018 : dates et heures des conférences

Vous pouvez retrouver ci-dessous le programmes des conférences les plus attendues et qui ont été confirmées. Les horaires indiqués sont ceux pour la France (heure de Paris). A noter que si l’ouverture du salon au public débute le 12 juin 2018, la presse aura accès à l’événement dès le 9 juin, date de la première conférence.

ConférenceDateHeure (de Paris)
Electronic Arts samedi 9 juin20:00
Microsoft / Xboxdimanche 10 juin22:00
Bethesdalundi 11 juin03:30
Devolverlundi 11 juin05:00
Square Enixlundi 11 juin19:00
Ubisoftlundi 11 juin22:00
PC Gaming Showmardi 12 juin00:00
Sony / PlayStationmardi 12 juin03:00
Nintendomardi 12 juin18:00

Electronic Arts et Microsoft/Xbox ouvrent le bal les 9 et 10 juin 2018

Premier éditeur à s’exprimer lors de cet E3 2018, Electronic Arts. Lors de sa conférence du 9 juin 2018 à 20h, il va sans aucun doute dévoiler FIFA 2019. L’occasion de déjà faire des comparaisons avec PES 2019, qui a déjà un trailer et une date de sortie : le 30 août 2019, soit très certainement avant FIFA. On devrait aussi voir Madden et Battlefield, qui sortiront dans quelques mois. Mais on attend aussi des nouvelles d’Anthem, le RPG d’action futuriste prévu pour 2019.

Le lendemain, le 10 juin à 22h, ce sera au tour de Microsoft et Xbox de jouer. Après la sortie de la Xbox One X en novembre 2017, aucune console ne devrait être annoncée cette année. Côté jeux, on espère que Microsoft va tenir sa promesse et produire plus d’exclusivités. On pense à des suites de Halo ou Fable par exemple. Énorme succès, le futur de Sea of Thieves pourrait aussi être dévoilé. Malheureusement, Crackdown devrait une nouvelle fois être reporté. On aura quand même peut-être droit à quelques images.

Ubisoft, Bethesda, Square Enix et Devolver le 11 juin 2018

Le 11 juin 2018 sera une journée chargée. Le programme commencera pour nous, résidents Français, à 3h30 du matin avec Bethesda. C’est sûr et certain, on va avoir droit à des informations sur Fallout 76, le prochain épisode la licence. Il pourrait s’agir d’un RPG de survie multijoueurs en ligne, assez différent de ce dont on a l’habitude, donc. Bethesda est plus connu pour ses univers enrichis et ses campagnes solo, que ce soit pour Fallout ou la série des Elder Scrolls. Justement, puisqu’on en parle, on peut envisager une annonce à venir pour le successeur de Morrowind, Oblivion et Skyrim. Sorti en 2011, ce dernier commence à prendre de l’âge. Déjà annoncé, Wolfenstein II : The New Colossus sortira sur Nintendo Switch. Plus d’infos à ce propos le 11 juin ?

Le même jour à 5h du matin, c’est Devolver qui sera sous le feu des projecteurs. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais l’éditeur (Shadow Warrior, Hotline Miami) devrait envoyer du lourd : « Nos excuses d’avance« , a tweeté le compte officiel de Devolver Digital. L’année dernière déjà, on avait eu une droit à une conférence complètement barrée.

On repart en soirée avec l’événement Square Enix à 19h. Un retour pour le studio qui n’avait plus participé à l’E3 depuis 2015. Rien de bien fou a priori par contre, on aura droit à la diffusion d’un enregistrement plutôt qu’à des annonces en direct. Édité par Square Enix et développé par Eidos Montréal, l’attendu Shadow of the Tomb Raider sera disponible le 14 septembre 2018, mais il y a encore des zones d’ombre sur le titre. Levées le 11 juin ? Dragon Quest XI sera aussi probablement de la partie, alors qu’on peut aussi espérer des infos sur Kingdom Hearts 3.

La journée terminera fort avec Ubisoft, à partir de 22h. Quatre jeux ont déjà été confirmés et sont extrêmement attendus par la communauté : The Crew 2, Beyond Good & Evil 2, The Division 2 et Assassin’s Creed Odyssey, pour lequel un court trailer est déjà disponible. Le dernier cité vient d’ailleurs tout juste d’être révélé et nous emmènera dans la Grèce Antique. Après un Assassin’s Creed Origins en Égypte réussi et qui a enfin renouvelé la licence, on attend de pied ferme ce prochain opus. De son côté, Beyond Good & Evil 2 sera un préquel du premier épisode sorti en 2013. Le jeu avait été un échec commercial mais un succès critique, on place de grands espoirs dans le projet. Autrement, on pourrait également avoir des nouvelles d’un Watch Dogs 3, Rayman, d’un retour de Prince of Persia ou d’un projet lié à Splinter Cell. Mais Ubisoft n’a encore rien communiqué à ce sujet.

Sony/Playstation et Nintendo au 12 juin 2018 pour terminer en beauté

Juste après Ubisoft, on enchaînera avec la conférence PC Gaming Show, le 12 juin à 00h00. Il s’agira notamment de discussions autour de l’avenir de l’ordinateur et du jeu vidéo. Il y a aura du beau monde présent : font partie des invités Sega, Square Enix, Crytek, Hi-Rez Studios, Double Fine et bien d’autres encore. Pas vraiment d’indice sur les thèmes qui y seront abordés, peut-être la gaming par cloud et streaming ?

Une des interventions les plus attendues de l’événement aura lieu à un horaire compliqué en France : 3h du matin. Sony et Playstation vont nous présenter plus en détails Death Stranding, Spiderman, Ghost of Tsushima et The Last of Us 2. Une liste a fuité du programme complet de la conférence a fuité. L’authenticité du document n’est pas prouvée, ne soyons donc pas trop déçus s’il s’agit d’un fake. D’après lui, on aurait droit au trailer d’un remake de Metal Gear Solid, au trailer et à des vidéos de gameplay de la réédition de Spyro, de Shenmue 3, Devil May Cry 5 et du remake de Resident Evil 2. Une bande-annonce de lancement pour le remake de Final Fantasy VII serait aussi prévue. Un planning qui s’annonce chargé du côté de Playstation donc, mais n’oublions pas que nous ne sommes pas encore sûrs pour les derniers jeux cités.

Et enfin, c’est Nintendo qui va clôturer les débats, à 18h. On aura notamment des nouvelles de Super Smash Bros sur Switch, qui avait été mystérieusement annoncé lors d’un Nintendo Direct en mars 2018. Autrement, on est sûr de rien. On pourrait avoir de nouvelles images et infos sur Pokémon Let’s Go pour Nintendo Switch, qui a déjà une bande-annonce. Pour rappel, il s’agit d’un genre de remake de Pokémon jaune remis au goût du jour. Les nostalgiques de la première génération devraient s’y donner à cœur joie. Annoncé en décembre 2017, Bayonetta 3 pourrait aussi faire une apparition. A noter qu’un tournoi Esport de Slatoon 2 est également programmé. Il débutera dès le 11 juin pour terminer le lendemain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !