Atari VCS est en précommande à 199 $ : découvrez sa fiche technique complète

Les précommandes de l’Atari VCS ont officiellement commencé le 30 mai 2018. La console est vendue 199 dollars avec une livraison au printemps 2019. L’Atari VCS s’inspire du look de l’Atari 2600 mais propose une fiche technique séduisante, en plus d’une centaine de jeux classiques intégrés. Mais tant son processeur AMD customisé que sa puce graphique Radeon semblent capable de lui donner bien plus de puissance que nécessaire pour jouer à des jeux rétro. 

atari vcs

Les précommandes de l’Atari VCS ont commencé officiellement le 30 mai 2018. Les premiers à investir dans le projet auront droit à une édition collector. Cette dernière propose un petit raffinement supplémentaire par rapport à la version « Onyx » qui sera in fine proposée à la vente : une façade en bois rétro. Deux accessoires seront disponibles dont une manette et un joystick sans fil.

Atari VCS : début des précommandes le 30 mai 2018 au prix de 199 dollars

Ce qui intrigue dans cette console, c’est qu’Atari ne cherche pas à faire exactement comme Nintendo avec ses rééditions « Mini » de consoles. La fiche technique de l’Atari VCS est en effet plutôt musclée : CPU customisé AMD, et GPU Radeon capable de jouer à des jeux en 4K HDR à 60 FPS. On peut étendre son stockage interne, et au niveau des connexions, Atari fait le choix de la vitesse : USB 3.0, WiFi haut débit et Bluetooth 5.0. Mais aussi de l’ouverture puisque Atari a décidé le la doter d’un OS basé sur Ubuntu, donc ouvert.

Autant d’éléments qui en font une sortie singulière, comme si Atari cherchait à la fois à surfer sur la nostalgie, tout en proposant une vraie console capable d’attaquer Microsoft et Sony sur leur terrain. Reste aussi à savoir ce que comprendra concrètement l’offre de jeux. Atari promet de « nouveaux titres indépendants » et annonce déjà sur sa page Indiegogo une série de partenariats.

Voici la fiche technique complète :

  • Dimensions :  36,83 x 13,46 x 4,06 cm
  • Poids : 1,36 kg
  • Matériaux :  Plastique, Metal, Bois
  • Système d’exploitation : OS Linux dérivé d’Ubuntu (kernel 4.10)
  • Connectique : HDMI 2.0, 2.4/5GHz Wi-Fi, Bluetooth 5.0, Gigabit Ethernet, 4xUSB 3.0
  • Stockage : 32 Go eMMC, compatible disque dur et carte SD externe
  • RAM : 4 Go DDR4
  • CPU + GPU : Bristol Ridge A10 + Radeon R7
  • Commande vocale : oui
  • Support souris / clavier : oui
  • Accessoires : Classic Joystick, Modern Controller
  • Stockage dans le cloud : oui, avec abonnement gratuit
  • Intégrations : Skype, Discord, Twitch, etc.
  • Jeux : +100 jeux classiques inclus + de nouvelles sorties exclusives dont Tempest 4000

Que pensez-vous de cette Atari VCS ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Stadia : Google donne de nouveaux détails sur les jeux exclusifs

Stadia disposera de ses propres jeux exclusifs. Un des responsables de Google explique dans une interview pourquoi ces exclusivités sont fondamentales pour le succès du service, et ce que cela signifie au vu de la puissance de calcul disponible dans…

Stadia disponible en Europe d’ici fin 2019

Stadia, le service de jeux dans le cloud que Google a présenté sera disponible d’ici fin 2019 en Europe. Google a longuement détaillé les infrastructures mises en place pour permettre au service de fonctionner. On ne connaît pas encore le…

Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…