E-Constat Auto : faites votre constat amiable avec votre smartphone !

Imaginez-vous sur les routes des vacances, avec votre famille ou vos amis, ou même seul si vous préférez. Tout se passe pour le mieux, vous riez, vous profitez du soleil, vous avez des discussions diverses et variées et tout d’un coup « Boum ! » . En l’espace de quelques secondes, vos vacances prennent une autre tournure.

Vous venez de vous faire percuter par un chauffard, heureusement pas de blessé. Par contre le pare-choc arrière en a pris un coup. Et comme vous êtes un chanceux vous vous apercevez que vous n’avez pas de constat dans votre boîte à gant. Et évidemment le chauffard en question non plus, il a utilisé le dernier la veille. Une situation bien ennuyeuse n’est ce pas ? Et bien ce genre de scène pourra bientôt ne plus exister. Enfin, en partie, il y aura toujours des chauffards.

e constat auto application android

Pour ce qui est du constat en revanche, une nouvelle solution a été mise en place par les professionnels du secteur : une application permettant de remplir son constat amiable depuis son smartphone. Nous vous en parlions il y a quelques mois c’est maintenant officiel. A partir du 1er décembre, vous n’aurez plus à chercher votre constat papier. Du moins si vous êtes détenteur d’un smartphone Android ou iOS.

Baptisée E-Constat Auto, l’application permet de remplir en huit étapes votre constat depuis votre smartphone. Une formalité qui est souvent longue et fastidieuse sur papier, et qui tourne au cauchemar en cas d’intempéries.

constat amiable application smartphone android

E-Constat Auto permet donc de mettre fin à toute cette procédure puisque grâce à cette application il sera possible de pré-remplir les informations personnelles, prendre des clichés de l’accident, géolocaliser le lieu de l’accident et être assisté pour réaliser le croquis. En cas d’accident, seulement 8 étapes seront nécessaires pour éditer le constat :

  • Entrer le nom de son assureur et le numéro d’immatriculation du véhicule
  • Entrer les informations personnelles
  • Répondre au questionnaire à choix multiple proposé par l’application pour connaître les circonstances de l’accident
  • Editer un croquis
  • Mentionner les observations complémentaires
  • Prévisualiser le document en PDF avec modification possible
  • Apposer sa signature avec le doigt
  • Envoyer le document (un SMS de confirmation de l’envoi du document à l’assureur est alors envoyé)

Il faut l’avouer, cette procédure est tout de même plus simple que celle traditionnellement employée. L’application sera donc disponible dès le 1er décembre sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android et sur l’App Store pour la version iOS. Aucune date de disponibilité n’a été communiquée pour le moment concernant une possible version Windows Phone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Cachou Lajaunie

    Mouais, j’attends d’avoir le permis… :-p
    Super article, mais question : que faire si on est le seul à avoir l’appli ???

    • Alain.jpg

      « Le caractère contradictoire du constat amiable sera-t-il conservé ?
      Si deux véhicules sont impliqués, le caractère contradictoire du constat amiable est conservé. Vous pouvez remplir l’e-constat auto avec l’autre conducteur sur un ou deux smartphones. Dans tous les cas vous pourrez contrôler les informations saisies par l’autre conducteur. Un récapitulatif est transmis à chaque partie avant que le e-constat auto ne soit signé. »

      http://www.e-constat-auto.fr/faq.htm

  • flamèche

    On ne peut même pas joindre de photo ???

  • Stef80

    Merci !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.