Duplex : Google Assistant passera des appels pour réserver au restaurant dès l’été 2018

Grâce à Google Duplex, Google Assistant passera des appels téléphoniques pour réserver une table dans un restaurant dès cet été. Bien décidé à prouver que sa nouvelle intelligence artificielle fonctionne, Google a décidé de permettre à une poignée de journalistes de l’expérimenter. Une série de tests en situation réelle aura lieu dès cet été 2018 aux USA. 

google duplex

Lors de la conférence Google I/O de mai 2018, Google a levé le voile sur Google Duplex, l’intelligence artificielle qui permet à l’Assistant de passer des appels à votre place. En direct sur scène, Google Assistant a passé un coup de fil pour réserver une table dans un restaurant avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur. Plus proche de l’humain que jamais, Google Assistant a même ponctué la « conversation » de plusieurs signes d’hésitation. « Le système rend la conversation aussi naturelle que possible et permet aux gens de parler normalement » expliquait Google.

Google Duplex : l’assistant qui passe des appels à votre place entre dans une première phase de test

Face au scepticisme provoqué par cette démonstration publique, Google a invité une série de journalistes à tester une première version de Google Duplex. Dans un premier temps, la firme de Mountain View permettra de tester ce nouveau service « à une poignée de testeurs certifiés ».

Nos confrères de The Verge se disent particulièrement impressionnés par les prouesses de Google Duplex. « La voix semblait beaucoup plus humaine que d’habitude » assure le média, qui précise que « chaque appel commence par une déclaration explicite que l’appel est enregistré ». Comme promis par Google, Google Assistant devra prévenir qu’il n’est pas humain lors des appels. « Je suis le service de réservation automatique de Google, je vais donc enregistrer l’appel » explique Google Duplex avant chaque prise de contact. Le média explique aussi que Google Duplex est décliné en plusieurs voix et personnalités. Lors de chaque appel, vous n’aurez pas forcément l’impression d’être en contact avec la même intelligence artificielle.

Même constat chez nos confrères de 20Minutes. « L’échange est fluide et s’enchaîne sans blanc, l’IA identifie parfaitement quand elle doit écouter ou parler » rapporte le quotidien, qui assure qu’un confrère américain est malgré tout parvenu à mettre l’intelligence artificielle en difficulté. Selon Google, Duplex parvient à mener à bien 80% des requêtes. Dans les 20% qui restent, un opérateur humain installé dans un centre d’appel est forcé de prendre le relais et de finaliser la réservation.

« Non, nous n’avons pas créé une intelligence artificielle générale » explique Scott Huffman, vice-président en charge de l’ingénierie du Google Assistant. Duplex n’est pas destiné à tenir une véritable conversation mais à remplir une simple tâche. « C’est pour vous aider à être productif » soulignait d’ailleurs Sundar Pichai lors de conférence Google i/O.

Google teste actuellement Google Duplex dans une série de restaurants partenaires aux USA, explique Scott Huffman. Au cours de l’été, les tests seront étendus à d’autres commerces, comme des salons de coiffure. Pour l’heure, Google Duplex se contente de se renseigner à la place d’un utilisateur sur les horaires d’ouverture d’un établissement. Dans les prochains mois, le système de réservation automatisé sera déployé pour tous les testeurs. Pour l’heure, aucune date de déploiement hors des USA n’a été annoncée.« Chaque langage a ses spécificités, mais c’est juste une question de temps » promet Scott Huffman.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox : Google abandonne déjà son client mail « révolutionnaire »

Google abandonne Inbox à partir du mois de mars 2019 annonce la firme sur son blog. Ce client mail disponible depuis 4 ans permettait aux utilisateurs d’avoirs accès à des fonctionnalités expérimentales. Progressivement certains éléments d’Inbox ont été intégrés à…