Déploiement 4G : SFR rattrape Free Mobile, Orange à la traîne

Comme chaque début de mois, l'ANFR nous offre son observatoire du déploiement des réseaux mobiles où la 4G est reine. Et au 1er Mai, SFR rattrape enfin Free Mobile sur la 4G en termes d'antennes déployées tandis qu'Orange ralentit ses efforts.

Antennes relais

Comme chaque début de mois, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) nous livre les chiffres du déploiement réseau des opérateurs français pour le mois passé, nous permettant d'entrevoir les futures évolutions de notre réseau.

Ce mois-ci, Free Mobile et SFR se font la course puisqu'après le mois dernier où SFR activait 792 antennes mais où le premier gardait une bonne avance sur le nombre d'antennes 4G autorisées, l'opérateur au carré rouge a redoublé d'efforts.

Il possède désormais 7890 antennes 4G autorisées, bien qu'il n'en ait pas encore profité ce mois-ci puisqu'il n'aura activé au global que 420 antennes sur ce mois pour un total de 8026. Il aura également activé 214 supports de plus pour un total de 5786.

On sent de suite que la compétition se fait directement avec l'opérateur d'Iliad, puisque celui-ci reste dans les mêmes eaux avec 30 nouvelles antennes déployées pour un total de 6894. Sur les supports, il fait toutefois moins d'efforts avec 180 activations pour un total de 6314. Il reste supérieur sur le nombre d'antennes 4G en service, à 6314 contre 5786.

La compétition tient donc dans un mouchoir de poche, Bouygues Telecom ayant un développement semblable. Seule Orange traîne, avec seulement 86 antennes et 31 supports de plus. On remarque tout de même que malgré le fait que celui-ci ait fait publicité de l'ouverture de la 700 MHz, il n'aura pas poussé l'effort plus loin ce mois-ci conservant sa seule antenne activée dans le 13ème arrondissement de Paris.

Le mois de mai risque toutefois de changer énormément la donne, puisque Orange et SFR seront enfin autorisés à convertir leur bande 1800 MHz à la 4G, ce qui profitera également à Free puisqu'il sera autorisé à augmenter son débit maximum en passant de 5 à 15 MHz. Autant dire que les prochains résultats de l'ANFR seront d'autant plus intéressants.

Déploiement 4G Mai


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !