Déploiement 4G : SFR rattrape Free Mobile, Orange à la traîne

Comme chaque début de mois, l’ANFR nous offre son observatoire du déploiement des réseaux mobiles où la 4G est reine. Et au 1er Mai, SFR rattrape enfin Free Mobile sur la 4G en termes d’antennes déployées tandis qu’Orange ralentit ses efforts.

Antennes relais

Comme chaque début de mois, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) nous livre les chiffres du déploiement réseau des opérateurs français pour le mois passé, nous permettant d’entrevoir les futures évolutions de notre réseau.

Ce mois-ci, Free Mobile et SFR se font la course puisqu’après le mois dernier où SFR activait 792 antennes mais où le premier gardait une bonne avance sur le nombre d’antennes 4G autorisées, l’opérateur au carré rouge a redoublé d’efforts.

Il possède désormais 7890 antennes 4G autorisées, bien qu’il n’en ait pas encore profité ce mois-ci puisqu’il n’aura activé au global que 420 antennes sur ce mois pour un total de 8026. Il aura également activé 214 supports de plus pour un total de 5786.

On sent de suite que la compétition se fait directement avec l’opérateur d’Iliad, puisque celui-ci reste dans les mêmes eaux avec 30 nouvelles antennes déployées pour un total de 6894. Sur les supports, il fait toutefois moins d’efforts avec 180 activations pour un total de 6314. Il reste supérieur sur le nombre d’antennes 4G en service, à 6314 contre 5786.

La compétition tient donc dans un mouchoir de poche, Bouygues Telecom ayant un développement semblable. Seule Orange traîne, avec seulement 86 antennes et 31 supports de plus. On remarque tout de même que malgré le fait que celui-ci ait fait publicité de l’ouverture de la 700 MHz, il n’aura pas poussé l’effort plus loin ce mois-ci conservant sa seule antenne activée dans le 13ème arrondissement de Paris.

Le mois de mai risque toutefois de changer énormément la donne, puisque Orange et SFR seront enfin autorisés à convertir leur bande 1800 MHz à la 4G, ce qui profitera également à Free puisqu’il sera autorisé à augmenter son débit maximum en passant de 5 à 15 MHz. Autant dire que les prochains résultats de l’ANFR seront d’autant plus intéressants.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…