Démarchage téléphonique : pourquoi Bloctel ne va rien changer

Pour lutter contre le démarchage téléphonique, le gouvernement a mis en place un nouveau site : Bloctel. Si sur le papier, le système promet de vous débarrasser des nombreux démarchages, dans les faits, rien va vraiment changer pour vous. Voici pourquoi.

C’était un service attendu depuis longtemps. Hier, Bloctel était lancé. Le site internet permet à n’importe quel particulier d’enregistrer jusqu’à huit numéros de téléphone sur une liste, liste qui lui permettrait de ne plus être démarché par les professionnels par téléphone.

Nous vous expliquions hier comment vous inscrire sur Bloctel, mais aujourd’hui, le Huffington Post nous explique que finalement, ça ne sert pas à grand chose. Nous y avons tous cru, à tort.

Rien de vraiment nouveau

Des services comme Bloctel, il en existe depuis des années. Entre 1989 et 2011, nous avions la liste orange. Puis, cette liste a été remplacée par la liste d’opposition Pacitel lorsque France Telecom est devenu Orange.

Aujourd’hui, nous avons donc Bloctel. Mieux pensé, plus intuitif, plus ergonomique, le site est bien plus pratique que les anciens systèmes. L’inscription est extrêmement simple et il faut 30 jours de traitement pour voir vos numéros figurer définitivement sur la liste. Ensuite, chaque mois les entreprises devront soumettre leurs listes de démarchage à Bloctel. Ce dernier éliminera les numéros soumis par les particuliers. Imparable.

De nombreuses exceptions

Le premier problème de Bloctel c’est que tous les types de démarchage ne sont pas concernés par le « blocage ». Il existe tout un lot d’exceptions permettant à certains professionnels de vous contacter même si vous figurez sur la liste. Voici dans quels cas vous pourrez être appelés :

  • S’il s’agit de professionnels avec qui vous êtes sous contrat (banques, FAI, opérateurs mobiles etc.)
  • S’il s’agit des services publics
  • S’il s’agit d’instituts de sondages
  • S’il s’agit d’associations à but non lucratif
  • Si les professionnels prospectent pour la fourniture de journaux ou magazines
  • Si vous avez communiqué « de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé »

L’autre point important, c’est que seuls les appels de démarchage sont concernés par Bloctel. Vous recevrez donc toujours des SMS et devrez envoyer « STOP » pour mettre fin à ces démarchages. Pour les Spams, c’est pareil, vous continuerez de les recevoir et il faudra les transférer au 33700 pour les dénoncer.

Bloctel est géré par des professionnels… du démarchage

Le problème majeur de Bloctel, c’est sa gestion. Si un particulier est démarché alors qu’il est inscrit il pourra faire une réclamation sur Bloctel. L’entreprise risquera jusqu’à 15 000 euros d’amende s’il s’agit d’une personne physique ou 75 000 euros s’il s’agit d’une personne morale.

Oui mais voilà, la société qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Opposetel. Et Opposetel est une co-entreprise administrée par quatre sociétés… de démarchage téléphonique.

C’est un peu comme si un éleveur demandait à un loup de s’occuper de la surveillance d’une bergerie, contre des loups. On marche sur la tête. Opposetel se retrouve dans une position de juge et parti, et forcément cela remet en doute fortement leur capacité à gérer les réclamations. Comme l’explique Cyril Brosser d’UFC-Que Choisir à nos confrères de l’Huffington Post :

Il y a un risque qu’ils ne mettent pas vraiment de coeur à l’ouvrage.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • PMN

    Ca fonctionnera à moitié. On a un truc similaire en Belgique, les démarcheurs appellent en numéro masqué ou me raccrochent au nez lorsque je leur dit qu’ils ne sont pas censés m’appeler.
    Mais ça fonctionne à moitié: je reçois moins d’appel qu’avant

  • Jean-claude

    PAS D’ACCORD.
    En Belgique c’est un système qui fonctionne parfaitement. Il y a juste un temps d’adaptation et de mise à jour des bases de données. Ce ne fut pas évident.Mais ça fonctionne.
    Actuellement c’est impeccable. Mais cela ne s’est pas fait en un jour.
    Quelques soient les circonstances, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte. Juste pour faire avancer les choses et optimaliser le processus.
    En attendant, le système le plus simple est de demander de patienter et laisser le téléphone décroché.
    Les opérateurs sont entraînés à encaisser des réactions grossières

    En réalité, les téléopérateurs, situés au Maghreb, utilisent l’IP Phone dont le fournisseur se situe en général à …… Cambrai.
    Il y a moyen de rigoler.
    A vous de voir.

    • PMN

      Chez moi ça ne fonctionne pas parfaitement, je reçois encore des appels (alors que je me suis inscrit il y a plusieurs mois).

      Les appels sont souvent avec un numéro masqué et on me raccroche au nez quand je parle de mon inscription à cette liste.

      Mais bien sûr, je m’amuse de temps en temps: dire que je vais passer sous un tunnel et raccrocher, passer un peu de black metal, passer des bruits d’animaux (c’est le film « tais toi » qui m’a donné l’idée),…